1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Quand les états vont mal, pariez sur les entreprises (ING IM)

Quand les états vont mal, pariez sur les entreprises (ING IM)

19/09/2011 - 18:21 - Sicavonline


Quand les états vont mal, pariez sur les entreprises (ING IM)

L'aversion au risque monte sur les marchés depuis maintenant plusieurs semaines : les investisseurs recherchent sécurité et rentabilité. Selon les experts d'ING IM, pour satisfaire ces exigences, il faut se tourner vers les obligations d'entreprises à haut rendement, et vers le dividende dégagé par les actions, plutôt que vers la plus-value. Car au vu de la bonne santé des entreprises, ces partis peuvent s'avérer payants. Explications.

Les entreprises affichent des bilans solides

Chez ING IM, on a une grande conviction : les entreprises vont bien, leur bilan est solide malgré les errements du monde financier. Et Hans Stoter, Directeur de la Gestion « crédits » chez ING IM, insiste bien sur ce point : « Étant donné que les fondamentaux des obligations d'entreprises se sont améliorés substantiellement au cours des deux dernières années, nous restons positifs pour les perspectives des obligations à haut rendement. Notre scénario central prévoit une croissance faible, mais positive dans les marchés développés et estime qu'un retour en récession sera évité. Dans un tel contexte, le marché des obligations d'entreprises devrait bien se comporter car les entreprises restent conservatrices et axées sur le désendettement de leur bilan. » Nicolas Simar, Directeur de la Gestion actions « High Dividend » chez ING IM, surenchérit : « Les sociétés affichent actuellement des bilans très sains et de confortables moyens de trésorerie. Dans un récent rapport, l'agence de notation Moody's a révélé que les sociétés américaines qu'elle suit (au nombre de plus de 1.600) disposaient de $ 1.200 milliards de liquidités à la fin de 2010. Ceci est un facteur de soulagement pour les investisseurs en ce qui concerne les paiements de dividendes. »

Cap sur les obligations à haut rendement

Les experts d'ING IM identifient une cause indiscutable de l'attirance qu'éprouvent les investisseurs pour les obligations à haut rendement : « Le principal facteur structurel responsable de la quête de rendement est l'évolution démographique dans la plupart des pays. Le vieillissement de la population a en effet un impact considérable sur l'économie et les marchés financiers. » En effet, cela ralentit la production et la croissance, ainsi que le rendement agrégé des marchés financiers. « Par conséquent, en dehors du fait que de moins en moins de personnes produiront le surplus économique alors que de plus en plus d'individus en dépendront, il ne faut pas s'attendre à des rendements élevés des plans d'épargne ou de pension pour alléger la pression, » souligne ING IM. Enfin, le vieillissement de la population est à l'origine, selon la théorie économique, d'une baisse des rendements obligataires, les investisseurs cherchant à réduire au maximum leur exposition au risque. Dans ce contexte, selon ING IM, « les obligations d'entreprises - en particulier les obligations à haut rendement -(...) [offrent] selon nous, les meilleures opportunités car ces deux catégories affichent des fondamentaux sains. » Comme Hans Stoter le rappelle, « Les défauts de paiement sont quasi inexistants et devraient demeurer peu nombreux au cours des 12 à 24 prochains mois dans pratiquement tous les scénarios économiques. »

Se focaliser sur les dividendes plutôt que sur la plus-value

Pour Nicolas Simar, cela ne fait également aucun doute : « Les actions distribuant un dividende élevé offrent une opportunité de placement attrayante alors que la croissance est plutôt faible dans les marchés développés et entraîne des rendements inférieurs, que le marché des obligations d'État ne constitue guère une alternative et que le potentiel de hausse des actions sensibles à la conjoncture diminue. L'importance des dividendes au sein du rendement total d'un portefeuille d'investissement est appelée à augmenter dans un tel environnement. » Autre argument retenu par les experts d'ING IM : la solidité des bilans des entreprises leur évitera de diminuer les dividendes. Un argument qui se double du fait que « la croissance des dividendes est beaucoup moins volatile que la croissance des bénéfices, en particulier en période de contraction de l'économie. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Quand les états vont mal, pariez sur les entreprises (ING IM)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)