1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Grèce : défaut imminent ?

Grèce : défaut imminent ?

19/09/2011 - 18:36 - Sicavonline


Grèce : défaut imminent ?

L'ombre d'un défaut de la Grèce plombe à nouveau les Bourses européennes et l'euro peu avant une conférence téléphonique entre le gouvernement grec, l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) au sujet des mesures nécessaires pour garantir le versement de la prochaine tranche du plan d'aide international. Entre la Grèce l'Allemagne et le FMI, la cacophonie règne.

A quelques heures de la conférence téléphonique entre le ministre grec des Finances et les inspecteurs de la Troïka, ce lundi est un nouveau jour noir pour les marchés boursiers. Les bourses de Paris et de Milan ont chuté respectivement de -3% et de -3,17%. En Allemagne le Dax a reculé de 2,83 % tandis qu'à Londres le FTSE 100 cédait 2,03 %, une débandade en grande partie due aux nouvelles craintes d'un défaut de paiement de la Grèce. Cette dernière va-t-elle vraiment s'en sortir ? Rien n'est moins sûr.

La reprise grecque : « pas avant 2013 »

Le représentant du FMI, Bob Traa a estimé à Athènes que la reprise de l'économie grecque « [n'était] pas prévue pour avant 2013 ». Selon Reuters, il a indiqué que « la Grèce, pour s'en sortir, doit supprimer des postes dans la fonction publique, réduire les salaires et les retraites des fonctionnaires et améliorer son système de collectes de taxes avant de créer de nouveaux impôts ». « La balle est dans le camp des Grecs » a résumé Bob Traa.

La confiance grecque

De son coté, Evangelos Venizelos, le ministre grec des finances, lors d'une table ronde intitulée « la Grèce est elle en voie de guérison ? » a réaffirmé sa conviction de voir son pays sortir de la crise. L'urgence est toutefois d'obtenir le déblocage des fonds européens. D'après Reuters, les autorités grecques ont « promis des mesures draconiennes pour éviter un défaut de paiement des intérêts de la dette et obtenir le versement de la prochaine tranche du plan d'aide international ». Evangelos Venizelos, le ministre des Finances grecs, qui a déclaré que la priorité du budget 2012 serait la réduction des dépenses, s'est dit « confiant dans l'octroi de la sixième tranche d'aide du plan UE/FMI ». Comme à son habitude le gouvernement grec semble bien serein même au vu de la situation actuelle...

L'Allemagne se prépare au pire

En Allemagne, on est beaucoup plus dubitatif. En effet, le nouveau ministre allemand de l'Economie, Philipp Rösler, avait évoqué publiquement, dimanche 11 septembre, un possible défaut de la Grèce. Des responsables de la coalition d'Angela Merkel, cités par l'agence l'agence Bloomberg affirment même que Berlin étudie concrètement le scénario de la défaillance d'Athènes. La démission de l'Allemand Jürgen Stark, chef économiste de la BCE, vendredi 9 septembre, avait cristallisé les véritables dissensions entre Européens sur le dossier grec. M. Stark s'opposait au programme de rachat par la BCE d'obligations d'Etat en difficulté (dont celles de la Grèce). La position de Jürgen Stark reflète largement celle de l'opinion publique allemande et d'une bonne partie de la classe politique de la première économie européenne, qui refuse de renflouer les "mauvais élèves"de la zone euro s'ils ne s'engagent pas plus fermement à réduire leurs déficits. Enfin, ce lundi devaient s'exprimer devant les députés du Bundestag plusieurs universitaires allemands de premier plan. Dans sa dernière édition, le Süddeutsche Zeitung croyait savoir que ces derniers se prononceraient en faveur de l'expansion du FESF, mais indiqueraient aussi que la Grèce ne peut se soustraire à une restructuration de sa dette.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Grèce : défaut imminent ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)