1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. 39 % des Français (seulement) placent l'immobilier en tête des placements les plus sûrs

39 % des Français (seulement) placent l'immobilier en tête des placements les plus sûrs

20/09/2011 - 18:57 - Sicavonline


39 % des Français (seulement) placent l'immobilier en tête des placements les plus sûrs

Le rapport à l'immobilier des Français est-il en train d'évoluer ? C'est la question que soulève l'enquête réalisée par IPSOS pour le réseau d'agences immobilières ORPI auprès de 970 Français et leur appétence pour différents placements. Si 39 % des personnes interrogées placent la pierre en tête du palmarès des placements les plus fiables, 29 % lui préfèrent les livrets et les comptes d'épargne et 19 % les contrats d'assurance-vie. D'après ORPI, les Français sont déstabilisés par l'annonce d'une augmentation de la pression fiscale sur l'immobilier.

Immobilier : une valeur refuge en période de crise...

Face aux incertitudes économiques et financières, l'immobilier a de tout temps fait figure de valeur refuge. D'ailleurs, un récent sondage réalisé par IPSOS pour le réseau d'agences immobilières ORPI, auprès de 970 Français, révèle que l'immobilier reste pour presque un Français sur quatre le placement qui offre la plus grande sécurité. Sans surprise, l'idée selon laquelle l'immobilier est une valeur refuge est d'autant plus vraie chez les personnes à hauts revenus. « En effet, plus de la moitié des personnes appartenant à un foyer dont les revenus mensuels sont supérieurs à 3000 euros estime que l'immobilier est le placement le plus sûr. » indique ORPI. Bernard Cadeau, président d'ORPI note néanmoins « qu'il ne s'agit pas là d'un score très élevé [39 %]. Il illustre le moral en baisse des Français et leur incertitude. Les récentes décisions gouvernementales [en matière de fiscalité immoblière] les ont clairement perturbés. » Si la relation affective des Français avec l'immobilier perdure, l'écart apparaît relativement faible par rapport à d'autres placements, également populaires. Ainsi, 29% des personnes interrogées citent les livrets et 19% l'assurance-vie comme étant les placements les plus sûrs.

...perturbée par les nouvelles mesures fiscales sur les plus-values immobilières

Ces données peuvent notamment s'expliquer par les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre de son plan d'austérité, au sein duquel la taxation des plus-values immobilières constitue l'une des mesures phares... et d'ores et déjà questionnée. Face à cette donne, les Français semblent afficher un moral en baisse et n'hésitent pas à exprimer leur incertitude. « Cela se traduit d'ailleurs de manière instantanée sur le terrain avec 5 % [des clients d'ORPI] qui ont retiré le mandat de vente de leur résidence secondaire dans la semaine qui a suivi cette annonce. » prévient le président du réseau d'agences immobilières.

Les effets négatifs de la nouvelle taxation des plus-values immobilières

La taxation des plus-values immobilières sur les résidences secondaires et locatives et le report de son exonération totale à 30 ans contre 15 ans aujourd'hui pourraient produire des effets contradictoires. Si sur le court terme, Orpi envisage « un dopage des ventes, un reflux est à prévoir dès la date d'entrée en vigueur de la taxation, prévue pour février 2012. » Une telle mesure est également susceptible de freiner certains projets immobiliers chez des personnes qui pourraient se montrer hésitantes face à une fiscalité alourdie. » Sur le long terme, ORPI anticipe donc « une diminution des biens disponibles et une hausse des prix du fait de l'anticipation probable par les vendeurs de la taxation de la plus-value. »

Les Français doivent être rassurés sur l'avenir de l'immobilier, à défaut le marché pourrait être déstabilisé

« Face à l'actualité et devant la jungle des dispositifs existants et le manque de clarté des différentes lois incitatives (Scellier, Périssol, Besson, PTZ plus...), un sentiment de confusion s'intensifie. Les français ne savent plus qu'elle attitude adopter : vendre, acheter ou attendre, pour réaliser l'opération la plus avantageuse ? » s'inquiète ORPI. « Pour l'avenir, la nécessité d'une remise à plat et d'une simplification de l'ensemble des dispositifs immobiliers seraient certainement des mesures appréciées par tous les Français à l'aube de 2012. » conclut-il.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "39 % des Français (seulement) placent l'immobilier en tête des placements les plus sûrs" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)