1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les actions sont au plus bas depuis 30 ans (Mercadal OFI AM)

Les actions sont au plus bas depuis 30 ans (Mercadal OFI AM)

21/09/2011 - 17:10 - Sicavonline


Les actions sont au plus bas depuis 30 ans (Mercadal OFI AM)

Jean-Marie Mercadal, le directeur des gestions chez OFI AM, était mardi 20 septembre l'invité de Sicavonline. Il est revenu pour nous sur la crise de la zone euro, le manque de cohérence des politiques menées, ainsi que la profonde déprime des marchés actions, et nous a livré ses préconisations d'investissement dans un environnement singulièrement adverse.

Pour Jean-Marie Mercadal, le Directeur Général Adjoint en charge des gestions chez OFI AM, la panique boursière n'est pas exclusivement le fait du ralentissement économique qui transparait dans les statistiques de ces dernières semaines : « plus personne ne veut acheter d'actions alors qu'elles ne paraissent pas chères, [parce qu']il ya aujourd'hui une crise de confiance : les investisseurs craignent que le système n'explose, » indique-t-il. Mais en fait de système, il faut plutôt en évoquer trois, aujourd'hui sujets à caution.

Trois systèmes en crise

En premier lieu, le directeur des gestions d'OFI AM pointe le « système » zone euro mis à mal par la question jusqu'ici non résolue des dettes souveraines. Le deuxième à ne plus fonctionner est le « système politique ». Pour l'expert d'OFI AM, « les gouvernements des nations occidentales doivent concilier des choses qui sont inconciliables : maintenir la croissance, réduire le chômage, (...) tout en réduisant les déficits, » ce qui mène à des actions politiques peu crédibles. Le troisième système, celui des échanges commerciaux internationaux, est lui-même affaibli par les tensions entre Occident et monde émergent. Des tensions qui s'articulent notamment autour de questions des devises et de la politique de change de la Chine. Afin que la situation s'améliore, Jean-Marie Mercadal considère que davantage de visibilité est nécessaire, notamment sur la manière de sortir de la crise de la zone euro ainsi que sur l'impact réel de celle-ci sur le secteur bancaire. Une façon de se procurer ce surcroît de visibilité consisterait à mener, selon le patron des gestions d'OFI AM, de nouveaux stress tests afin d'évaluer les réels besoins de recapitalisations des banques, dont du reste le passage sous la tutelle de l'Etat ne peut plus être écarté. « Eventuellement, cela finira par des nationalisations des banques, » concède ainsi Jean-Marie Mercadal. «Si c'est bon pour la confiance, pourquoi pas ? De toute façon, il faudra un peu plus de transparence et de visibilité sur le système bancaire » afin que les investisseurs retrouvent le goût du risque.

Des marchés actions au plus bas depuis 30 ans

Le patron des gestions d'OFI AM juge en outre que le manque de confiance dans le(s) système(s) entretient la menace de la récession. En tout état de cause, l'économie, dans ce contexte de grande défiance, devrait vraisemblablement ralentir sensiblement et la croissance mondiale être bien inférieure à 4 %, soit son plus bas niveau depuis 10 ans. Cela la bourse en déjà pris acte : « les grands indices en reculant de quelque 35 % par rapport à leur plus hauts du mois de mars ont pris en compte les probables révisions à la baisse des bénéfices,» commente l'expert d'OFI AM. Ils ont même, selon ses dires, « pris de l'avance » puisque depuis 20 ans, les bénéfices réalisés baissent de l'ordre de 20 % par rapport aux estimations initiales dans les cas de récession, ce qui signifierait pour l'Europe que les profits ne seraient pas en hausse de 11 %, comme estimé actuellement, mais en recul d'environ 5 %. Les marchés actions ont au demeurant tellement pris les devants sur la récession et la baisse des bénéfices que leurs valorisations sont les plus basses depuis 30 ans, avec un PER 2011 de moins de 8 pour les indices européens DJ Stoxx et Eurostoxx, avec des bénéfices attendus en progression de +9%. Pour autant, Jean-Marie Mercadal se garde bien de commander aux investisseurs de se placer massivement sur les actions et autres actifs risqués. Un préalable s'impose : que la confiance soit restaurée.

Une courbe de l'once d'or qui rappelle celle du Nasdaq de 1999/2000

Faut-il alors se déporter aveuglément sur les « actifs refuges » ? Pas certain car ces derniers sont devenus très chers. L'or qui est au plus haut a « une configuration [graphique] qui ressemble à celle du Nasdaq des années 99/2000 », le Nasdaq des années de bulle. Mieux vaut selon, l'homme d'OFI AM attendre un retour de l'once d'or sur les 1600 dollars pour prendre des positions sur le métal jaune. Les obligations allemandes ou américaines constituent elles aussi des refuges assez sûrs, mais une fois encore leur prix est assez décourageant et elles n'offrent que peu de rendement.

Des valeurs du CAC 40 au même cours qu'il y a dix ans

A ceux qui sont convaincus que tôt ou tard la confiance sera restaurée et qui acceptent de se donner du temps -« on aura probablement des marchés agités au cours des prochaines semaines » - Jean-Marie Mercadal conseille donc de rentrer des actions en portefeuille et de « se focaliser sur [les] belles entreprises européennes voire [les] belles entreprises françaises qui ont du savoir-faire à l'international et qui ont des marques reconnues. Si on regarde les valeurs du CAC 40 une à une, hormis les valeurs bancaires, [pour] lesquelles il n'y a pas de visibilité, on a envie de toutes les acheter parce que beaucoup d'entre elles sont au même cours qui il y a 10 ou 15 ans. » Retourner sur les actions suppose toutefois de ne pas croire à la défaillance complète et irréversible du système. Ce qui est le cas chez OFI AM : « Nous on croit que l'Europe sera sauvée car cela ferait politiquement et économiquement beaucoup de mal à tout le monde si l'euro explosait, » précise Jean Marie Mercadal.

Du Bund pour jouer l'éclatement de la zone euro

Si au contraire, l'on croit à un éclatement de la zone euro -« Ce n'est pas notre scénario privilégié même si ce n'est pas un scénario à écarter. » - , il faut « acheter du Bund, des obligations allemandes, même si aujourd'hui cela ne rapporte que très peu. »

Les obligations convertibles pour un risque mesuré

Enfin, à ceux qui songent à reprendre du risque mais hésitent à aller sur les actions, Jean-Marie Mercadal rappelle tout l'intérêt des obligations convertibles « qui retrouvent un caractère mixte tout à fait intéressant avec du rendement, autour de 3,5 % ou 4 % .» Les choix d'investissement sont décidément plus que jamais fonction des tempéraments.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les actions sont au plus bas depuis 30 ans (Mercadal OFI AM)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)