1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La Fed veut relancer l'activité aux Etats-Unis (Philippe Waechter, Natixis AM)

La Fed veut relancer l'activité aux Etats-Unis (Philippe Waechter, Natixis AM)

22/09/2011 - 15:44 - Sicavonline


La Fed veut relancer l'activité aux Etats-Unis (Philippe Waechter, Natixis AM)

Au lendemain de la réunion du FOMC, le Comité de Politique monétaire de la Fed, Philippe Waechter, Directeur de la Recherche économique de Natixis AM, rappelle les mesures qui ont été décidées. La courbe des taux d'intérêts sera lissée encore davantage, et les recettes dégagées par la revente des titres à court terme seront employées pour relancer le marché immobilier. Des mesures qui porteront leurs fruits, selon Philippe Waechter.

Pour Philippe Waechter, la Fed affiche son volontarisme

« La Fed a confirmé l'ancrage du taux des fed funds dans l'intervalle [0; 0.25%] jusqu'à la mi-2013. L'idée est de maintenir très basse la partie courte de la courbe des taux de rendement. (...)L'objectif de cette mesure est, après avoir ancré la partie courte sur le taux des fed funds, d'infléchir vers le bas toute la structure de la courbe des taux d'intérêt. Une courbe des taux d'intérêt basse n'incite pas à transférer sa richesse dans le futur puisque la rémunération est faible. L'incitation est alors de dépenser maintenant et soutenir ainsi la dynamique de l'activité. C'est cet arbitrage qu'il faut avoir à l'esprit, » rappelle Philippe Waechter, Directeur de la Recherche économique de Natixis AM. Par ailleurs, si l'on en croit Philippe Waechter, « la nouveauté est la modification du portefeuille de titres du Trésor de la Fed. Elle a ainsi décidé d'acheter pour 400 Mds USD de Titres du Trésor ayant une maturité comprise entre 6 et 30 ans. En contrepartie elle vendra des titres qu'elle a en portefeuille dont la durée résiduelle est supérieure à 3 mois et inférieure à 3 ans. » En d'autres termes, explique Philippe Waechter, Directeur de la Recherche Economique de Natixis AM, il s'agit « d'utiliser les recettes issues des papiers de dette et de titrisation (MBS) des agences que la Fed a en portefeuille pour intervenir sur le marché secondaire de ces actifs (MBS d'agence). Elle souhaite ainsi réactiver ce marché et faciliter la dynamique de financement de l'immobilier. Le marché résidentiel est déprimé, c'est ce que note la Fed, et c'est une source de frein à la reprise de l'activité. »

L'activité relancée : des mesures estimées efficaces par Philippe Waechter

L'objectif principal de la Fed, à travers ces deux mesures énergiques, est de redonner des couleurs à l'économie américaine, qui peine à retrouver le chemin d'une croissance soutenue. Comme l'affirme Philippe Waechter, « La Fed baisse (...) les taux d'intérêt pour soutenir l'activité. Elle ne peut plus abaisser son taux traditionnel (Fed funds), elle intervient donc par un arbitrage sur son portefeuille sur des titres plus longs. L'effet sera positif sur l'activité. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La Fed veut relancer l'activité aux Etats-Unis (Philippe Waechter, Natixis AM)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)