1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : les Français favorables à l'encadrement des prix des logements

Immobilier : les Français favorables à l'encadrement des prix des logements

22/09/2011 - 16:44 - Sicavonline


Immobilier : les Français favorables à l'encadrement des prix des logements

La France des propriétaires promise par Nicolas Sarkozy au début de son mandat ne fait plus rêver. Selon un sondage d'Ipsos réalisé pour le promoteur Nexity, moins de 2 Français sur 10 font de l'accession à la propriété une priorité, ce qu'ils veulent à plus de 80 % c'est être bien-logé, tout simplement ! Et pour y parvenir le gouvernement doit plus s'investir. Les Français, très critiques envers le pouvoir exécutif, attendent en effet beaucoup plus de lui en la matière, notamment qu'il régule les prix de l'immobilier voire les loyers pour faciliter l'accès au logement.

Se loger est devenu un casse tête pour la majorité des français

Presque 8 Français sur dix jugent qu'il est difficile de trouver un logement essentiellement pour des questions de prix. Cette statistique tiré d'un sondage réalisé par Ipsos pour le compte du promoteur Nexity, sur les enjeux du logement en 2012, prouve encore une fois et sans grande surprise l'importance que les Français accordent au logement (18 %). Cette préoccupation arrive toutefois loin derrière l'emploi (44%), la santé (41%), le pouvoir d'achat (40 %), les inégalités sociales (33 %), l'éducation (29 %), les retraites (28 %)...

Etre bien logé, l'objectif premier des Français

Dans ce contexte de crise, le logement reste néanmoins un problème majeur et une préoccupation personnelle surtout pour les plus jeunes (30% auprès des moins de 35 ans), les locataires (27%), les ménages aux revenus modestes (26%) et les Franciliens (26%). Et les personnes questionnées ne sont pas très optimistes pour la suite et pensent même que les choses vont empirer : 76% des Français anticipent en effet une situation dégradée pour les générations à venir. Plus étonnant. L'idéal dune France de propriétaires, cher à Nicolas Sarkozy, ne fait plus recette. Seulement 18 % des personnes interrogées en font une priorité, ce qui compte pour plus de 8 Français sur 10 c'est avant tout « d'être bien-logés »

Les prix des logements crèvent les plafonds

Les candidats à l'accession à la propriété seraient-ils effrayés par les prix ? On peut le penser quand 80 % des sondés ont le sentiment qu'au cours des derniers années les prix à l'achat de logements ont augmenté que ce soit pour l'acquisition d'un bien neuf (83 %) ou ancien (79 %). Se trouvent donc au cœur du problème du logement les prix dont l'augmentation est perçue induisant un sentiment de baisse du pouvoir d'achat.

Les Français pensent qu'en matière de logement, le gouvernement n'en fait pas assez...

Cette situation pourrait t-elle est différente ? Sans doute si les politiques faisaient preuve de plus d'interventionnisme dans ce domaine. Très critiques envers le gouvernement, 61 % des sondés estiment que le gouvernement « consacre une place peu ou pas importante aux problématique du logement » précisent Nexity et Ipsos.

...ou le fait de travers

De surcroît, les dispositifs actuels proposés par l'État sont dans leur majorité mal connus ou jugés insuffisamment efficaces : seul le prêt à taux zéro, qui bénéficie d'une bonne notoriété auprès du grand public, recueille les faveurs des Français (58 % le jugeant efficace). Les Français (74%) attendent du gouvernement qu'il modifie les choses en profondeur en matière de logement.

Les Français en quête de nouvelles solutions pour améliorer l'accès à un logement décent

La demande des Français est donc très forte et doit aboutir à offrir à chacun la possibilité de disposer d'un logement adapté à ses besoins et à ses moyens. À l'échelle de la France comme dans leur ville, constate Nexity. Pour y parvenir, 8 à 9 Français sur 10 sont favorables à plus d'intervention des pouvoirs publics pour encadrer et réguler les prix de l'immobilier et du foncier, mais aussi pour initier et soutenir une politique de construction à même de pallier la pénurie actuelle de l'offre de logement. Ils souhaitent également à plus de 90 % que les aides et les incitations fiscales soient recentrées sur des situations précises mais aussi une plus grande pérennisation de ces aides et de ces incitations fiscales.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : les Français favorables à l'encadrement des prix des logements" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)