1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Valérie Pécresse présente le plan de financement de la Sécurité sociale pour 2012

Valérie Pécresse présente le plan de financement de la Sécurité sociale pour 2012

23/09/2011 - 11:05 - Sicavonline


Valérie Pécresse présente le plan de financement de la Sécurité sociale pour 2012

Valérie Pécresse, ministre du Budget, a dévoilé le plan de financement de la Sécurité sociale pour 2012, une nouvelle fois placé sous le signe de la rigueur. Le gouvernement, qui table sur une réduction du déficit de 4,3 MdsE obtenue en partie grâce à une augmentation des recettes, compte ramener le déficit du régime général de la Sécurité sociale à 13,9 MdsE.

Comme le budget de l'Etat, celui de la Sécurité sociale va poursuivre son régime minceur. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012 s'inscrit en effet dans la stratégie de réduction du déficit public à 4,5% en 2012, 3% en 2013 et 2% en 2014.

13,9 MdsE de déficit pour le budget de la Sécurité sociale en 2011

Toujours abyssal, le déficit de la Sécurité sociale pour 2011 est selon les calculs du gouvernement inférieur aux prévisions. Grâce à une meilleure tenue de l'emploi ce déficit serait finalement de - 18,2 MdsE au lieu des 21 milliards d'euros évoqués en juin dernier. Des chiffres qui sont cependant encore éloignés du déficit d'avant-crise qui s'élevait à 10,2 milliards d'euros. Mais peu à peu le déficit de la Sécurité sociale se rapproche de ce niveau, selon le gouvernement les mesures d'économie et de nouvelles recettes inscrites dans le budget 2012, devraient permettre de ramener ce déficit à 13,9 MdsE en 2012, et sera ainsi réduit de 40% par rapport à 2010. Le redressement des comptes de la Sécurité sociale se poursuit donc. Selon le gouvernement « La perspective d'un retour à l'équilibre de l'assurance maladie à l'horizon 2015 est dorénavant réaliste ; elle nécessitera un effort continu d'amélioration de l'efficience du système de soins afin de tenir dans la durée un ONDAM sensiblement inférieur à 3 %. » Les assurés vont donc encore une fois devoir se serrer la ceinture.

Les patients et les professionnels de la santé mis à contribution à hauteur de 2,2 MdsE

Le retour à l'équilibre des finances sociales passe par la poursuite de la maîtrise des dépenses, plus particulièrement dirigée vers les médicaments dont beaucoup vont faire l'objet d'un déremboursement. Mais ce n'est pas la seule source d'économie envisagée, le gouvernement va également revoir le mode de calcul des indemnités journalières (arrêt maladie, maternité...). Cette « harmonisation » va conduire à aligner le mode de calcul des indemnités journalières sur la méthode de détermination la moins avantageuse.

Des recettes supplémentaires grâce à la chasse aux niches fiscales et sociales

Evidemment cela ne suffira à tenir les engagements c'est pourquoi de nouvelles recettes sont par ailleurs affectées à la Sécurité sociale. La chasse aux niches fiscales et sociales est relancée, pour un total de 4 milliards d'Euros, soit les deux tiers des nouvelles recettes sociales. Le PLFSS pour 2012 comporte plusieurs mesures annoncées dans le cadre du plan anti-déficit présenté le 24 août par François Fillon. Ces mesures concernent la réintégration des heures supplémentaires dans le calcul des allègements généraux sur les bas salaires, sans modifier les exonérations fiscales salariales associées à la loi TEPA, la réduction de l'abattement de CSG¿CRDS de 3% à 2% et la suppression de l'abattement pour certains accessoires de salaires (participation, intéressement) et l'augmentation du taux du forfait social de 6 à 8%. Et n'oublions pas les taxes sur les comportements à risque avec de nouvelles impositions sur le tabac, l'alcool et les boissons sucrées, cherchez l'intrus !

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Valérie Pécresse présente le plan de financement de la Sécurité sociale pour 2012" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)