1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Zone euro : comment éviter le pire (CM-CIC Securities)

Zone euro : comment éviter le pire (CM-CIC Securities)

23/09/2011 - 12:13 - Sicavonline


Zone euro : comment éviter le pire (CM-CIC Securities)

Après l'effondrement des indices boursiers suite aux déclarations de la Fed et à la publication de PMI de la zone euro en nette baisse, les autorités politiques sont dos au mur. CM-CIC Securities ne s'attend pas à une « amélioration de la confiance sans une véritable réponse structurante pour résoudre la crise de la dette en Europe et pour relancer la croissance aux Etats-Unis ». Si les désaccords et la cacophonie persistent alors « les agents économiques ne pourront se replacer dans une dynamique de croissance. »

Le jeudi noir des marchés boursiers

CM-CIC Securities rappelle que « les mauvaises publications statistiques, notamment les PMI français et allemand, ont impacté fortement les marchés européens ». En effet, Le CAC40 a abandonne -5,25%, jeudi 22 septembre, alors que le Stoxx600 perdait -4,63%. Les marchés actions américains ont eux aussi réagi très négativement, de leur coté, aux annonces de la Fed, notamment sur les perspectives moroses de croissance de l'économie américaine. Le S&P500 a reculé de -3,19% alors que le Nasdaq cédait -3,25%. Les places asiatiques ont suivi la même tendance affichant des baisses ce matin : le Kospi est à -4,47%, et le Hang Seng à -1,68%.

La sortie de crise à la merci des dirigeants européens

CM-CIC Securities estime qu'aujourd'hui, « les dirigeants politiques ne peuvent plus reporter leurs réponses à la crise [de la dette]. » Selon le broker, les erreurs et échecs de l'été « ont brisé la confiance déjà affaiblie au cours du début de l'année par des événements pénalisant pour la croissance (séisme au Japon, guerre en Libye,...) ». Pour espérer un rebond dans les prochains mois, CM-CIC Securities attend « maintenant des engagements forts et structurants aux Etats-Unis et en Europe. »

Admettre l'inévitable pour pouvoir tourner la page

Pour CM-CIC Securities, « les dirigeants européens ont jusqu'à maintenant réussi à se mobiliser dos au mur ce qui permet d'attendre une réaction de leur part » et « il est temps maintenant de mettre de côté les désaccords sur la forme que doit prendre la solidarité européenne et se contenter de la mettre en place. » Pour cela, il est primordial, d'après le courtier « qu'une voix unique doit s'exprimer. » Il faut « mettre un terme aux petites phrases contradictoires qui donnent le sentiment que les autorités politiques disent une chose, mais préparent son opposé. » CM-CIC Securities poursuit son analyse et considère que « les Européens doivent préparer officiellement le défaut grec » puisque « plus personne ne croit à la capacité des autorités et du peuple grec à supporter cette cure d'austérité et à s'en sortir par le haut. » Pour CM-CIC Securities, il faut admettre l'inévitable, seule solution pour être en mesure « de tourner la page et d'œuvrer pour la suite ». « Les spéculations des investisseurs sur la forme que prendra un défaut grec sont un facteur d'incertitude dommageable pour la croissance économique. » insiste le broker.

Placer la Grèce sous « tutelle européenne »

Selon les estimations de CM-CIC Securities, « il faut couper la dette grecque d'au moins 75% pour rendre réalisable le sauvetage de la Grèce. Les créanciers privés doivent accepter de prendre leurs pertes et les autorités politiques doivent s'assurer que le défaut grec ne se transforme pas en crise bancaire. » L'autre « point important » pour le bureau d'analyse « est de s'assurer que ce premier défaut européen ne soit pas à l'origine d'un nouvel aléa moral. » En effet, l'Irlande et le Portugal « pourraient être incités à suivre l'exemple grec. » Pour éviter cela, CM-CIC Securities considère qu'il « faut que la restructuration coûte très cher à la Grèce et dissuade les autres pays. » Il faut mettre la Grèce « sous tutelle européenne en prenant la main sur ses dépenses publiques et les réformes à mettre en œuvre. » D'après le courtier, « une telle sanction recrédibilisera la Grèce et dissuadera les autres pays à passer par la case défaut. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Zone euro : comment éviter le pire (CM-CIC Securities)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)