1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les émergents sont là ! Pas de panique. (Marc Touati, Assya Compagnie Financière)

Les émergents sont là ! Pas de panique. (Marc Touati, Assya Compagnie Financière)

26/09/2011 - 14:22 - Sicavonline


Les émergents sont là ! Pas de panique. (Marc Touati, Assya Compagnie Financière)

Marc Touati, Directeur des études économiques et financières d' Assya, a donné le 21 septembre sa conférence semestrielle sur les perspectives économiques et financières internationales. Selon lui, aucun doute possible : les pays émergents devraient être appelés les « pays émergés ». Car d'ici quelques années, leur contribution au PIB mondial dépassera celle des pays développés. Une domination anticipée avec d'autant plus de certitude que les réserves de cash accumulées par les BRICS leur permettront de faire face à la crise économique.

Les émergents, « leaders de la croissance »

Entre 1980 et 2009, la croissance moyenne du PIB mondial a été de 3,3%, rappelle Marc Touati, le Directeur des Etudes Economiques et Financières d'Assya Compagnie Financière. Selon les prévisions du FMI, la croissance en 2012 sera de 4% : « Aujourd'hui, la bonne nouvelle, c'est que la croissance mondiale ne risque pas de descendre sous ce seuil. On n'est pas en récession : il n'y a pas de raison de paniquer, » souligne Marc Touati, avant de souligner qu' « avant la chute de Lehman Brothers, on était en récession. » Seulement, Marc Touati note un point crucial dans les chiffres du PIB mondial : « Les leaders de la croissance restent les pays du monde émergent, même s'ils ralentissent. [De plus, leur] ralentissement est voulu. La Chine apporte à elle seule 1,2 point de croissance, » contre 0,2 pour la zone euro, et 0,5 pour les Etats-Unis. Si l'on étudie l'historique de la contribution des différents pays au PIB mondial, on s'aperçoit que cette tendance a maintenant une décennie : « Il y a eu une césure dans les années 2000. Avant, les pays développés représentaient plus de 60% du PIB mondial. Après l'an 2000, cette part a baissé. Cette année, on sera aux alentours de 50%, et en 2013 au plus tard, les pays développés seront devenus minoritaires. » Aussi convient-il, selon le Directeur des études économiques et financières d'Assya Compagnie Financière, de parler de « pays émergés. » Il s'agit de prendre en compte ce qui est devenu une réalité : les « pays émergés » sont le nouveau moteur de la croissance mondiale, et « il faut absolument intégrer cela dans notre façon d'investir et de voir les marchés, » affirme Marc Touati.

Le fabuleux trésor de guerre des émergents

C'est donc un fait, Etats-Unis et Europe, en proie à leur crise de la dette, perdent peu à peu leur prééminence économique. Pendant ce temps, l'économie chinoise se consolide. Pour Marc Touati, l'appréciation du yuan « limite l'inflation importée, l'inflation chinoise, et l'inflation mondiale. » Pas de dérapage hyper-inflationniste, donc, estime l'expert d'Assya Compagnie Financière. Par ailleurs, « la Chine a amassé un trésor de guerre qui ne cesse de monter, avec des réserves de changes à hauteur de 3200 Mds de cash en dollars US, » précise Marc Touati. « Cette dynamique peut permettre de faire face à une crise, » et aujourd'hui il apparaît que « les principales réserves de changes appartiennent aux émergents, et c'est pourquoi [ces derniers] sont si dominateurs : ils ont aujourd'hui de quoi résister » à un choc économique de grande ampleur, ce qui n'est pas nécessairement le cas des pays développés. Enfin, Marc Touati revient sur le fait que les entreprises occidentales sont les cibles de spéculations boursières : «C'est la grande braderie. Et lorsque c'est la grande braderie et que l'on a du cash, on achète. Nous allons avoir demain des rachats d'entreprises à grande échelle, sauf que les acheteurs seront peut être chinois ou indiens, » prophétise-t-il.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les émergents sont là ! Pas de panique. (Marc Touati, Assya Compagnie Financière)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)