1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Etats-Unis : vers un rebond des marchés cette semaine ?

Etats-Unis : vers un rebond des marchés cette semaine ?

26/09/2011 - 18:50 - Sicavonline


Etats-Unis : vers un rebond des marchés cette semaine ?

La semaine commence pour les Etats-Unis et les investisseurs espèrent qu'elle ne ressemblera pas à la précédente. Les publications d'entreprises seront peu nombreuses mais importantes. Le marché boursier sera également sensible aux indicateurs d'activité, notamment aux enquêtes régionales (Fed de Chicago, Kansas City...) ainsi qu'aux indicateurs de comportement des ménages (enquête du Conférence Board...). Cependant la question reste toujours la même : les Etats-Unis peuvent-ils retomber en récession ?

Les Etats-Unis sont-ils susceptibles de retomber en récession ? La réponse à cette question risque une nouvelle fois de faire frémir les marchés financiers. Ils examineront avec beaucoup d'attention les publications d'entreprises qui certes peu nombreuses seront plus que jamais révélatrices. Aurel Bgc rappelle que les « investisseurs ont clairement capitulé la semaine dernière en intégrant des scénarios très noirs dans les cours et que la crainte d'une nouvelle récession est forte. » D'après Aurel Bgc, « la Fed se trouve face à un paradoxe. » Le communiqué de la Fed publié la semaine dernière à l'issue du FOMC a induit une violente réaction des investisseurs. « L'analyse très négative sur la conjoncture a lourdement pesé sur le comportement des investisseurs », selon le courtier, mais « l'opération « Twist » est un succès : son anticipation a permis un recul des taux longs à un niveau historique. » Les taux 10 et 30 ans ont sensiblement baissé la semaine dernière. Les obligations du Trésor américains sont considérées comme le placement le plus sûr et les taux longs sont bas. Aurel Bgc estime que « le problème est de savoir si ces taux d'intérêt réels négatifs pour l'Etat fédéral peuvent réellement relancer l'économie ? » Les banques refusant de prêter, le broker considère que « l'impact de ces mesures sur l'économie réelle est loin d'être évident » et que « les principaux perdants, à court terme, sont les fonds de pension. »

Les enquêtes régionales d'activité indiqueront sur la situation s'est aggravée en septembre

Cette semaine sera également marquée par la publication des enquêtes régionales d'activités dans le secteur industriel, pour le mois de septembre. Indice d'activité dans l'industrie de la Fed de Dallas (Lundi), de Richemond (mardi), de Kansas City (jeudi) et de Chicago (vendredi). Aurel Bgc souligne que « même agrégées et pondérées, la relation de ces enquêtes avec l'ISM manufacturier n'est pas parfaite » mais qu'elles permettront « d'indiquer si la dégradation de l'activité manufacturière s'est brutalement aggravée en septembre. »

Difficile d'anticiper un net rebond des ménages

Aurel Bgc rappelle que la semaine sera aussi « marquée par la publication d'indicateurs concernant les ménages. » Leur confiance sur le mois de septembre sera mesurée par le Conference Board (mardi) et l'Université du Michigan (vendredi). Certes, « par rapport au mois d'août, la crise politique liée à la hausse du plafond de dette est finie ». Pour le courtier « certains fonctionnaires avaient peur de se trouver en chômage technique, pesant sur ces enquêtes d'opinion » mais, entre-temps, « Wall Street a nettement reculé et le mot « récession » est réapparu ». Difficile dans ces conditions d'anticiper « un net rebond de la confiance des ménages. » De plus, sur le mois d'août, les revenus et les dépenses des ménages (vendredi) seront peu dynamiques. Le tassement du marché du travail milite pour un recul des gains salariaux des ménages. La consommation, au regard des ventes au détail, s'annonce aussi peu dynamique sur le mois d'août. Aurel Bgc conclut : « encore des indicateurs mitigés mais qui ne sont pas forcément compatibles avec une violente contraction de l'activité aux Etats-Unis. Peut-être une bonne nouvelle pour les investisseurs ? »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Etats-Unis : vers un rebond des marchés cette semaine ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)