(AOF / Funds) - "Les secteurs sur lesquels nous sommes surpondérés sont orientés vers la consommation intérieure et les produits de luxe en Chine, comme les constructeurs et les concessionnaires de voitures haut de gamme. Avant le mouvement de liquidation du marché, nous avons réduit notre position surpondérée sur les compagnies pétrolières en amont", note Mandy Chan, responsable de la gestion actions chinoises chez HSBC Global AM. "Dans le secteur des produits de consommation, nous privilégions le secteur du luxe, tel que les constructeurs et les concessionnaires de voitures de luxe en raison du taux d'épargne élevé et du nombre croissant d'individus aisés. Nous sommes également surpondérés dans le secteur des télécommunications. Il s'agit d'un secteur défensif et les petits opérateurs devraient enregistrer un rebond de leur profitabilité, compte tenu de leur base d'abonnés et des subventions dont ils bénéficient." "La Chine est le plus grand marché automobile du monde. Le nombre total des ventes de véhicules a atteint 18 millions d'unités en 2010 et 9,3 millions d'unités au premier semestre 2011. Le taux de pénétration de l'industrie automobile en Chine est très inférieur à celui d'autres pays et régions développés. Nous sommes donc confiants dans les perspectives du secteur automobile chinois à moyen terme. Fin 2010, le taux de pénétration des voitures particulières en Chine se situait à seulement 5%, contre 17,5% en Corée." "Si on considère la hausse du revenu disponible des Chinois, il ne fait aucun doute que le marché automobile a de beaux jours devant lui. A court terme, un rebond des ventes de voitures à compter de septembre-novembre devrait doper le secteur. Cette période est favorable aux ventes de véhicules, en particulier la semaine d'or du jour de la fête nationale en octobre." "A moyen terme, nous discernons plusieurs grands catalyseurs du secteur : la part croissante de la production exportée (exportations totales de voitures en hausse de 50% en glissement annuel de janvier à juin 2011), l'impulsion des principales villes chinoises, le développement du crédit auto et la localisation constante des co-entreprises qui permet d'améliorer les marges." "Le ciment est un produit volumineux, difficile à transporter sur de longues distances. Dans ces conditions, et malgré un ralentissement de la demande, les producteurs disposent d'un certain pouvoir de fixation des prix. C'est le cas sur des marchés régionaux comme l'Indonésie et la Thaïlande. Les parts de marché des principaux producteurs dans leurs régions ont atteint près de 50% ces cinq dernières années, contre 20-30% auparavant." "Nous continuerons à réduire notre exposition aux métaux de base ou industriels, qui risquent de se retrouver confrontés à un plongeon de la demande en raison du ralentissement de l'économie mondiale. Nous nous concentrons sur la recherche fondamentale et nous investissons dans des sociétés de qualité dotées d'une profitabilité durable. C'est d'autant plus important sur ce marché concurrentiel où l'environnement macroéconomique présente un degré d'incertitude substantiel." AUT/ALO
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