1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Plus-values immobilières : « Contribuables Associés » demande un sursis d'imposition au gouvernement

Plus-values immobilières : « Contribuables Associés » demande un sursis d'imposition au gouvernement

27/09/2011 - 16:35 - Sicavonline


Plus-values immobilières : « Contribuables Associés » demande un sursis d'imposition au gouvernement

Le renforcement de la taxation des plus-values immobilières sera appliqué aux ventes, hors résidence principale, conclues dès le 1er février 2012. Mais vu le délai qui peut s'écouler entre le moment où le cédant décide de vendre et la signature définitive de l'acte de vente, des propriétaires vont être forcés de céder leur bien au risque de supporter une fiscalité nettement supérieure à celle prévue lorsqu'ils se sont engagés à vendre. L'association des contribuables associés demande au gouvernement d'accorder un répit aux vendeurs qui se retrouvent dans cette position très inconfortable.

L'association Contribuables Associés, qui représente 146 000 membres sur l'ensemble du territoire français, demande au gouvernement de profiter de la présentation du projet de loi de finances 2012 pour « débloquer la situation des quelques contribuables injustement pénalisés par le plan de rigueur. »

Des vendeurs de terrains piégés par les nouvelles règles d'imposition des plus-values immobilières

L'association de défense des contribuables regrette que le nouveau régime fiscal des plus-values immobilières hors résidence principale « piège de nombreux propriétaires de terrains qui, ayant signé une promesse avant l'annonce de la réforme par François Fillon le 24 août, ne pourront pas finaliser leur vente avant le 1er février 2012, date de son entrée en application. » A cause du délai entre la signature de la promesse de vente et celle de l'acte rendant la vente effective. En effet, Contribuables Associés note que pour les ventes de terrains, de nombreuses raisons peuvent entraîner une signature tardive de l'acte de cession après la conclusion de la promesse ou du compromis de vente telles que l'attente d'une modification de la règlementation locale d'urbanisme, des fouilles archéologiques préventives, des autorisations administratives, un assainissement, etc. Autant de conditions suspensives qui peuvent retarder la cession définitive sans pour autant remettre en cause l'engagement du vendeur.

Un sursis doit être accordé à ceux qui ont initié leur vente immobilière avant l'annonce du gouvernement

Partant, « un vendeur qui, dans le cadre d'une promesse de vente signée devant notaire, s'est engagé sur la base d'une fiscalité connue, n'a pas à subir les changements de fiscalité alors qu'il ne peut plus se rétracter ni renégocier les conditions financières. » objecte Contribuables Associés. A défaut, les contribuables concernés seront contraints de régulariser l'acte authentique à des conditions auxquelles ils n'auraient probablement pas contracté. « Certains passeraient ainsi d'une fiscalité de 15 à 45% ! » proteste l'association. Pour Alain Mathieu, président de Contribuables Associés, « le gouvernement gagnerait à débloquer la situation de ces quelques contribuables lourdement lésés : sans une fiscalité juste, claire et stable, il n'y a pas de confiance durable dans l'économie. » D'autant que, pour y parvenir, l'association suggère une solution très simple à mettre en place, il suffit de « procéder à un ajustement technique sans remettre en cause l'esprit de la réforme, en excluant les promesses signées avant le 24 août 2011, date de son annonce. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Plus-values immobilières : « Contribuables Associés » demande un sursis d'imposition au gouvernement" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)