Décidément, les Etats-Unis peinent à ne pas glisser dans la déprime. Selon l'indice de confiance du consommateur américain publié par le Conference Board, le moral des ménages demeure bas outre-Atlantique. L'indice qui avait brusquement chuté en août est resté pratiquement inchangé pour le mois de septembre 2011, ne ressortant qu'en légère hausse à 45,4 points contre 45,2 en août. (Pour rappel, l'indice se situait à 100 points en 1985). Selon Lynn Franco, la directrice du Conference Board Consumer Reserach Center, « le pessimisme qui pesit sur les consommateurs le mois dernier a perduré en septembre. (...) Les consommateurs ont exprimé des craintes croissantes quant à leurs perspectives de revenus, un signe qui n'est pas de bon augure pour la consommation. » En effet la proportion de consommateurs américains anticipant une hausse de leurs revenus a reculé à 13,3 % contre 14,3 %. Lynn Franco note aussi que « le sentiment des consommateurs sur la situation courante s'est détérioré pour le cinquième mois consécutif, ce qui témoigne de la faiblesse persistante de l'environnement économique [aux Etats-Unis]. » Petite note d'espoir : ceux qui anticipent plus d'emplois dans les mois qui viennent sont désormais 12,8 % contre 11,8 %, tandis que ceux s'attendant à un marché du travail avec moins d'emplois à disposition ne sont plus que 28,6 % contre 31,2 %.
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