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Fidelity : les investisseurs européens gardent confiance en leurs partenaires financiers

30/09/2011 - 18:03 - Sicavonline


Fidelity : les investisseurs européens gardent confiance en leurs partenaires financiers

Fidelity publie les résultats de la 2ème enquête sur la confiance des investisseurs, étude annuelle menée auprès de 12 000 européens dans 14 pays. Cette étude montre que les investisseurs sont majoritairement satisfaits. Apparaissent toutefois certains points de fragilisation résonnant comme autant de chantiers que l'industrie financière dans son ensemble doit ouvrir dans les plus brefs délais.

La banque reste l'interlocuteur privilégié des investisseurs européens

L'enquête de Fidelity sur la confiance des investisseurs européens et français montre qu'en 2011, « les banques restent le premier partenaire des épargnants européens pour l'achat de produits et services financiers ». Une prééminence qui, selon Fidelity, est confortée vraisemblablement par « le contexte actuel avec une priorité donnée au « connu », au « simple », au « rassurant », tant pour les produits et placements financiers que pour les partenaires ». Parmi les facteurs de « stabilité » et de « fidélité », l'enquête révèle que « la relation de long terme est le 1er motif cité (par les 37% de ceux qui déclarent avoir des raisons de rester fidèles), suivi de près par la qualité du conseil (35%) ». Si l'étude de Fidelity souligne « que 68% des Européens ayant souscrit un produit financier au cours des 12 derniers mois l'ont fait via une banque, en France le plébiscite est nettement supérieur puisque les investisseurs sont 78% à préférer la banque comme interlocuteur. » Comparée à 2010, la moyenne européenne est en baisse de 6 points (68% contre 74%) tandis que les Français se maintiennent au même niveau (78%)

La relation de confiance laisse entrevoir certaines fragilités

Malgré la crise, la précédente étude de 2010 révélait « une confiance globalement conservée : « Avec 78% des européens déclaraient alors avoir confiance en leur conseiller ». Cependant, Fidelity note que « la confiance des épargnants européens dans leurs intermédiaires financiers a été globalement ébranlée en 2011 » puisqu' ils « sont près d'un tiers (31%) à déclarer avoir moins confiance dans leur intermédiaire financier depuis la crise de 2008 et 33% en France ». En dehors de la Pologne, tous les pays « montrent une baisse de confiance (en moyenne 11 points d'écart avec ceux qui disent avoir davantage confiance) ». Plus que la qualité des conseils dont les épargnants peuvent reconnaître la difficulté par les temps actuels, l'étude de Fidelity précise que « c'est le manque de réactivité (1er critère avec 25%) et le manque d'écoute (2èmecritère avec 22%) qui sont épinglés. » Le constat rassurant de l'étude de Fidelity est que « 47% des Européens et 48% des Français déclarent avoir de bonnes raisons de rester avec leur intermédiaire financier et aucune raison d'en changer ».

Explications personnalisées et transparence sur les frais sont au cœur de la restauration de la confiance

L'étude de Fidelity met en exergue la fait que « les intermédiaires financiers font l'objet d'attentes fortes de la part des épargnants avec une exigence accrue en matière de clarté de l'information, d'écoute et de qualité de conseil, de transparence sur les frais, et ce, à chaque étape de la relation » et elle note que « la qualité des informations reçues est perçue comme excellente ou bonne pour 64% des Européens et 66% des Français » En matière de conseil, Fidelity souligne que « 7 épargnants sur 10 se disent être globalement satisfaits de la qualité de conseil et sont 10% à en être « pleinement » satisfaits ». En France, « la situation est un peu plus fragile avec respectivement 6 épargnants sur 10 globalement satisfaits et 7% pleinement satisfaits ». Le fait plus alarmant au regard des résultats est qu' « 1 Européen sur 5 pense que son conseiller fait passer ses intérêts avant le sien »et « c'est en Italie et en France que les taux sont les plus élevés avec respectivement 32% et 31% des personnes interrogées qui remettent ainsi en question l'éthique des conseillers. » Christophe Gloser, Président de Fidelity en France, conclut : « cette étude montre que les Européens gardent confiance en leurs partenaires financiers même si certains points de fragilisation apparaissent.»

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



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