1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : une conjoncture idéale pour investir ?

Immobilier : une conjoncture idéale pour investir ?

03/10/2011 - 17:20 - Sicavonline


Immobilier : une conjoncture idéale pour investir ?

Beaucoup en doute encore et pourtant le retournement du marché immobilier français semble plus que probable. Désormais, la moitié des notaires de France anticipe une baisse des prix de l'immobilier et un sérieux ralentissement du nombre des transactions. Malgré ce coup d'arrêt certains notaires considèrent la période propice à l'achat d'une maison ou d'un appartement.

Tous les deux mois, le Centre de recherche en finance et immobilier (Cerefi) s'enquiert auprès des études notariales de la tendance du marché immobilier. Le dernier sondage réalisé auprès des notaires de Province (hors agglomération parisienne) confirme la tendance. Les prix immobiliers vont baisser et pour certains ils baissent déjà.

50 % des notaires anticipent une baisse des prix des logements

Désormais la moitié des notaires interrogés estime que la baisse des prix des logements devrait se généraliser au cours des deux à six prochains mois, contre 34 % au mois de juillet. Ils ne sont plus que 2 % à envisager une augmentation et 48 % se prononcent en faveur de la stabilité. Cette dernière enquête récemment publiée sur le site d'annonces immobilières notariales, Immonot.com, note que « les incertitudes sur l'imminence de la crise et les conséquences des modifications fiscales semblent peser sur les anticipations des [notaires sondés]. »

La contraction des ventes se confirme

Cette enquête relative à la baisse des prix relayée par Immonot.com fait également part d'un recul des ventes en août et en septembre. Toutefois, l'étude relève également que l'activité des notaires décline, les prévisions sont de moins en moins optimistes... « Avec les atermoiements du gouvernement sur la nouvelle fiscalité des plus-values immobilières, 45 % [des notaires interrogés] ont constaté un recul important du nombre de compromis de vente (40 % d'entre eux l'avaient anticipé) » dénoncent les auteurs de l'étude. Cette situation risque encore de se dégrader eu égard à la situation économique. Les nouvelles prévisions sont encore plus pessimistes puisque 51 % des membres du panel du Cerefi misent sur un recul de leur activité, alors que seuls 7 % (contre 12 %en début de l'été) comptent sur une reprise. Le report de la date d'entrée en vigueur du renforcement de l'imposition des plus-values immobilières (hors résidence principale) du 25 août 2011 au 1er février 2012 n'a eu aucun impact positif sur la vision des notaires.

Les prix ont déjà baissé dans certaines régions

Dans certaines régions, les notaires observent d'ailleurs un fort décalage avec le discours officiel. « L'ensemble du marché immobilier connaît un coup d'arrêt impressionnant et inquiétant, malgré une baisse significative des prix proposés. À l'heure où toute la presse et les économistes ne cessent de parler d'un marché immobilier en forte hausse, ayant atteint des sommets, nous nous demandons si nous vivons sur la même planète et où les analystes prennent leurs sources, tellement les faits, dans notre secteur, contredisent les commentaires... » proteste Me Brignon notaire dans les Côtes du Nord.

Le conseil des notaires : c'est le moment d'acheter

Si la majorité des professionnels du droit (77 %) restent prudents et conseillent toujours de vendre avant d'acheter un logement, ils sont moins nombreux qu'il y a deux mois à le penser (85 %). Toutefois, 15 % (contre 12 % il y a deux mois) préconisent l'achat en premier et 8 % (contre 3 %) sont hésitants. Une réponse à ces données à contre courant est fournie, là encore, par Me Brignon : « C'est plus que jamais le moment d'acheter en Bretagne Nord, puisque les prix n'ont jamais été aussi bas, et les acquéreurs ont un large éventail de choix. Les taux d'intérêts étant encore attractifs, et compte tenu de la mauvaise santé des produits financiers, c'est une conjoncture idéale pour l'investissement immobilier dans notre région ». Cette amélioration des conseils à l'achat se retrouve aussi pour les terrains à bâtir, la proportion des optimistes passant à 34 % (contre 28 % il y a 2 mois). De nombreux agents immobiliers installés en Province confirment la baisse des prix et l'attentisme des vendeurs qui préfèrent parfois retirer leurs biens plutôt que de réduire leur prétention. Alors c'est sans aucun doute le moment d'acheter, à condition de trouver un bien au juste prix !

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : une conjoncture idéale pour investir ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)