1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier à Paris : les prix des appartements cèdent plus de 4 % en trois mois

Immobilier à Paris : les prix des appartements cèdent plus de 4 % en trois mois

20/10/2011 - 13:57 - Sicavonline


Immobilier à Paris : les prix des appartements cèdent plus de 4 % en trois mois

A Paris, les prix immobiliers accusent une baisse de 4,1 % en 3 mois, retrouvant ainsi leur niveau du début de l'année. Toujours d'après le 31e baromètre de MeilleursAgents.com, les prix immobiliers ont à nouveau reculé de 1,2 % en septembre faisant basculer le prix moyen du m² en dessous des 8.000 euros. MeilleursAgents anticipe la poursuite de ce mouvement baissier et « un rééquilibrage salutaire du rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs ». Mais ce retour aux « bonnes affaires » pourrait être contrarié par le durcissement des conditions d'accès à l'emprunt.

Après avoir bondi de record en record, le prix moyen du mètre carré parisien est, selon le 31e baromètre des prix de MeilleursAgents.com, retombé sous la barre des 8.000 euros.

A paris, l'immobilier amorce un retour à des tarifs moins excessifs

Comme nous l'avait annoncé Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents.com, lors d'une interview accordée au début du mois de septembre, les prix des appartements parisiens et de la quasi totalité du marché francilien déclinent depuis trois mois. Pour preuve, dans la capitale les prix immobiliers ont perdu 1,2% en septembre, soit une baisse globale de -4,1% depuis le 1er juillet. Désormais les transactions se font au même niveau de prix qu'en février 2011. Les appartements parisiens se négocient désormais à 7.857 euros du mètre carré en moyenne. La diminution des prix immobiliers engagée cet été se poursuit donc à « un rythme significatif » et « devraient continuer de baisser dans les mois qui viennent et corriger en partie les excès de 27 mois de hausse ininterrompue. » indique MeilleursAgents.com. Pour expliquer ce tassement des prix immobiliers MeilleursAgents avancent plusieurs causes. Si le groupe attribue en partie ce mouvement à « l'afflux de petites surfaces mises en vente en urgence pour réaliser une plus-value avant les nouvelles dispositions fiscales sur l'investissement locatif », ce facteur conjoncturel n'est toutefois pas la cause principale de cette baisse des prix immobiliers. En effet, d'après le fondateur du réseau « Le recul des prix [immobiliers] s'explique avant tout par la diminution du nombre d'acheteurs actifs : envolée des prix, durcissement de la fiscalité, légère hausse des taux, et maintenant resserrement des conditions d'accès au crédit ont eu raison de bon nombre de projets d'achat. »

La baisse du prix des logements parisiens devrait favoriser les transactions

Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com indique que « les vendeurs commencent tout juste à comprendre cette nouvelle dynamique du marché et baissent leurs prétentions pour conclure [la vente]. » Cette amorce de baisse des prix immobiliers devrait donc stimuler les transactions. Les acheteurs doivent toutefois bien comprendre la situation du marché immobilier « la baisse moyenne des prix cache une grande disparité : les biens de qualité médiocre voient leurs prix baisser plus fortement alors que les biens de bonne qualité ou d'exception voient leurs prix se stabiliser ou continuer d'augmenter. » précise le président du groupe. Quoi qu'il en soit les acheteurs qui ont la chance de pouvoir financer leur projet peuvent à nouveau espérer faire de bonnes affaires. Sébastien de Lafond recommande en particulier aux « primo-accédants qui le peuvent [de] saisir les opportunités sur les petites surfaces cédées par des investisseurs pressés » par le changement de fiscalité sur les plus-values immobilières.

Des conditions d'octroi de prêts immobiliers de plus en plus tendues

En revanche, certains candidats à la propriété pourraient voir leur projet d'achat de logement contrarié par le durcissement des conditions d'accès aux emprunts bancaires. Certes les taux d'intérêt restent peu élevés mais face aux exigences de liquidités et au climat économique et financier pesant, les banques ont tendance à fermer les robinets du crédit. « De plus en plus sélectives, les banques exigent des dossiers d'excellente qualité et imposent des règles strictes aux emprunteurs. Les remboursements ne devront pas dépasser un tiers des revenus et les durées de crédit auront tendance à se réduire. » avertit MeilleursAgents.com

Les acheteurs reprennent la main mais l'accès au crédit immobilier pourrait jouer les trouble- fête

Cependant, MeilleursAgents.com reste optimiste « le marché se détend et l'équilibre des forces entre acheteurs et vendeurs est mieux réparti. La baisse des prix compense et corrige partiellement les excès enregistrés pendant 27 mois de hausse. Mais les prix ne chutent pas trop rapidement, la baisse est saine. » Cet abaissement des prix des logements sera selon le spécialiste de l'immobilier salutaire pour tout le monde. « Les vendeurs peuvent encore réaliser de belles plus-values et les acheteurs commencent ça et là à trouver des produits abordables. Mais tout repose sur l'accès au crédit qui risque de devenir rapidement la clef du puzzle immobilier. » martèle MeilleursAgents.com. A tel point, que pour MeilleursAgents.com « le marché immobilier reste encore limité à un nombre restreint d'acheteurs capables de présenter des dossiers de très bon niveau à des banques de plus en plus sélectives. Dans ces conditions les volumes de transactions devraient continuer de baisser.»

Les recommandations de MeilleursAgents.com aux vendeurs et aux acheteurs

Du coup, le "référenceur" d'agences immobilières conseille aux « vendeurs d'être très prudents et de vérifier la solvabilité des acheteurs potentiels avant de signer une promesse de vente » et ne pas surévaluer leur prix de vente. Quant aux acheteurs, le réseau les invite à « vérifier l'engagement de leur banque à leurs côtés avant de se lancer. » Mais s'ils peuvent être exigeants sur un marché qui leur est plus favorable, « ils ne doivent pas pour autant s'attendre à court terme à pouvoir négocier des rabais importants sur les biens de bonne qualité. » rappelle la société MeilleursAgents.com. Pour éviter toute déconvenue, le spécialiste du marché immobilier parisien préconise aux « Acheteurs et aux vendeurs de se tenir informés de l'évolution des prix dans leurs quartiers et pour les types de bien qui les intéressent. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier à Paris : les prix des appartements cèdent plus de 4 % en trois mois" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)