1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Investir dans un FIP Corse : un pari risqué mais fiscalement payant

Investir dans un FIP Corse : un pari risqué mais fiscalement payant

26/10/2011 - 10:33 - Sicavonline (mis à jour le : 04/11/2014 - 10:18)


Investir dans un FIP Corse : un pari risqué mais fiscalement payant

Les FIP Corse ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu hors normes. L'année de leur souscription, leurs détenteurs peuvent déduire 45 % de l'investissement réalisé et diminuer la note de 10.800 euros. Cet avantage fiscal si exceptionnel qu'il soit ne doit pas pour autant être un prétexte pour souscrire les yeux fermés. Investir dans un FIP reste un placement risqué et illiquide autant le savoir.

Un placement risqué à la rentabilité aléatoire...

L'objectif des FIP est de réaliser des plus-values en misant sur des sociétés avec un fort potentiel de développement mais aucune garantie ne permet d'assurer aux épargnants qu'ils y parviendront. Pour limiter le risque pris par l'investisseur particulier tout en l'encourageant à utiliser son épargne pour faire tourner les entreprises et plus généralement l'économie française, l'Etat prend à sa charge une partie de cet investissement. Les sommes placées sur un FIP Corse sont partiellement financées par l'impôt sur le revenu. Les montants investis dans un FIP Corse sont déductibles à hauteur de 45 % de l'impôt sur le revenu. Autrement dit, l'épargnant peut réduire ses impôt jusqu'à 10.800 euros pour un couple ou 5.400 euros pour une personne seule. De plus, s'il réalise une plus-value à la sortie du FIP Corse ou d'ailleurs, c'est-à-dire que les entreprises soutenues se sont valorisées au fil du temps et que le gestionnaire du FIP Corse en revendant ses participations a fait des plus-values, elles se répercutent nécessairement sur la valeur des parts détenues par les investisseurs particuliers. En plus de la réduction d'impôt, l'épargnant peut donc réaliser un placement rentable et dans cette hypothèse ses plus-values sont exonérées d'impôt sur le revenu mais restent soumises aux prélèvements sociaux (13,5 %).

...Dont la mesure ne peut être prise qu'à la sortie

Il faut cependant savoir que les FIP présents sur le marché sont susceptibles de ne pas réaliser de plus-values à la sortie si il a misé sur les « mauvais » chevaux. Les performances ne sont ainsi pas toujours au rendez-vous surtout qu'elles sont de surcroît amputées par des frais de gestion qui oscillent entre 3 et 5 % par an. Il est toutefois très difficile d'évaluer la performance d'un FIP, qu'il soit Corse ou non, avant l'arrivée de son terme. Pendant la durée de vie du fonds, une valorisation est effectuée régulièrement (tous les trimestres ou semestres en général), mais elle n'a qu'un caractère indicatif. Vous devez savoir qu'en général la performance des sommes investies sur des sociétés non cotées est souvent négative les premières années - à savoir pendant la période d'investissement - pour devenir positive à partir de la 4e ou 5e année. La valorisation du fonds ne prend de véritable sens qu'à l'approche de son terme. Malgré les avantages fiscaux, les FIP restent des investissements risqués à la rentabilité potentiellement faible voire négative parce qu'ils misent sur de jeunes entreprises et n'offrent aucune garantie de rendement, ni de performances. Si bien que vous n'êtes même pas certain à la sortie de récupérer votre mise. Toutefois, 40 % du portefeuille des FIP sont librement affectés par les gestionnaires du fonds (actions, obligations, immobilier, produits monétaires, et même des titres de sociétés cotées). Ce qui peut permettre au gérant d'un fonds de réduire le risque en choisissant des placements plus sécurisés ou de doper la rentabilité du fonds en misant sur des valeurs cotées, à condition évidemment que les marchés soient porteurs.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Investir dans un FIP Corse : un pari risqué mais fiscalement payant" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)