1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Variable annuities : les moins

Variable annuities : les moins

22/04/2017 - 12:16 - Sicavonline (mis à jour le : 12/12/2017 - 10:23)


Variable annuities : les moins

Les contrats à annuités variables seraient selon les assureurs la réponse idéale au besoin de complément de revenu au moment de la retraite. Les variable annuities sont en effet très séduisants dans le principe mais n'ont pas que des avantages. Sicavonline vous dévoile la face cachée de l'assurance-vie à la mode variable annuities.

Variable annuities : une rente ad vitam aeternam chèrement payée

Les frais, voilà le sujet qui fâche. Car tout a un prix, et celui d'un revenu garanti à vie est élevé, quels que soient les assureurs qui le « vendent ». En plus des frais accompagnants traditionnellement un contrat d'assurance vie (droits d'entrée, frais de gestion, frais d'arbitrage, frais de rachat) les variable annuities prélèvent logiquement des frais liés à la garantie de revenus. Ces derniers peuvent être importants voire très importants : problème, il est très difficile de comparer les frais du revenu garanti entre les différents assureurs, car les modes de calcul de ceux-ci varient grandement de l'un à l'autre. Par exemple, dans le contrat Secure Advantage® d'Axa Global Distributors le souscripteur doit s'acquitter en 2011 de 1,4 % de frais sur l'assiette des revenus garantis alors que les contrats de variable annuities des autres assureurs présents sur le marché français (Allianz, La Mondiale) sont, quant à eux, assujettis à des frais de garantie variables. Dans ces conditions, l'attitude la plus avisée consiste, si vous êtes intéressé par les variable annuities à « faire un appel d'offres » auprès des différents assureurs et à vous déterminer en fonction de leurs devis respectifs.

Le taux de la rente n'est pas revalorisé

Les variables annuities se posent en alternative à la rente viagère puisqu'ils proposent un revenu garanti à vie. Cependant, ils présentent un désavantage de taille par rapport à celle-ci. Le taux qu'ils servent est fixe et le revenu garanti qu'ils fournissent dans la phase dite de « rente viagère » n'est pas re-valorisable, contrairement à ce qui se pratique avec la véritable rente viagère. Autrement dit, les variables annuities protègent moins contre l'inflation, même si les promoteurs de ces contrats allèguent que l'exposition aux actions (et donc à des actifs réels qui s'apprécient avec la montée des prix) constitue en soi un amortisseur contre les tendances inflationnistes.

Un capital non garanti

Si les variable annuities garantissent à leurs souscripteurs un revenu jusqu'à la fin de leurs jours, ils ne protègent aucunement le capital. Mais il est vrai que dans la vie on ne peut pas tout avoir.

Une gestion sous contrôle

Les contrats de variable annuities proposent généralement la possibilité d'opter pour une gestion profilée comme pour une gestion libre. Cette dernière reste néanmoins très « bordée », avec une exposition aux actions qui ne peut jamais être totale et un choix de supports d'investissement relativement restreint. Cette limitation participe de la sécurisation du patrimoine du souscripteur. A rebours, elle ne permet pas de tirer pleinement parti, contrairement à un contrat d'assurance vie classique, des marchés actions haussiers en plaçant 100 % de son capital en bourse. Il peut cependant s'agir d'un mal pour un bien.

Des montants investis nécessairement élevés

Les variable annuities apportent des revenus complémentaires à ceux qui se retrouvent confrontés à des pertes de ressources significatives à l'heure de la retraite . Mais pour véritablement compenser le manque à gagner, les sommes à placer sont assez substantielles. Bref, les variable annuities ne sont pas pour toutes les bourses.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Variable annuities : miracle ou pur marketing ?

  • Variable annuities : co-souscrire pour éviter le pire !
  • Variable annuities : les plus
  • Variable annuities : les moins
  • Souscrire un variable annuities à 70 ans et après : les bonnes questions à se poser
  • Variable annuities : notre verdict
  • Variable annuities, comment ça marche ?
  • Variable annuities : pas pour toutes les bourses.


  • A lire autour du sujet "Variable annuities : les moins" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus


    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)