1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Sofica : le dispositif fiscal de soutien au cinéma va-t-il disparaître en fin d'année ?

Sofica : le dispositif fiscal de soutien au cinéma va-t-il disparaître en fin d'année ?

27/10/2011 - 09:20 - Sicavonline


Sofica : le dispositif fiscal de soutien au cinéma va-t-il disparaître en fin d'année ?

Depuis 1985, quelques heureux contribuables réduisent leur impôt sur le revenu grâce aux SOFICA. Cette niche fiscale très confidentielle et donc très prisée a pour objectif de financer l'industrie du cinéma. Mais, en principe, cet avantage fiscal devrait disparaître à la fin de l'année 2011. Deux députés UMP ont donc déposé un amendement au Budget 2012 pour que la réduction d'impôt SOFICA soit reconduite jusqu'en 2014. Malgré les réticences de certains de leurs collègues, qui se sont engagés à réduire les niches fiscales, l'amendement soutenu par la ministre du Budget a été adopté.

Chaque année quelques privilégiés (environ 9.000) réduisent leur impôt sur le revenu en souscrivant au capital de sociétés pour le financement de l'industrie cinématographique et audiovisuelle (SOFICA). Cette niche fiscale peu connue du grand public permet en effet de bénéficier d'une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 7.740 euros annuellement, à condition dans ce cas d'investir 18.000 euros et de disposer de revenus annuels d'au moins 72.000 euros. L'objectif de ceux qui ont été à l'origine de la création de cet avantage fiscal étant de soutenir l'industrie cinématographique et audiovisuelle.

L'avantage fiscal lié au Sofica devrait disparaître à la fin de l'année 2011

Pari gagné puisque depuis 1985, le succès des Sofica est chaque année au rendez-vous. Mais aussi rare que prisé l'avantage fiscal attaché aux Sofica doit, si le législateur n'intervient pas, disparaître à la fin de l'année 2011.

Les Sofica soutenues jusqu'en 2014

C'était sans compter sur l'intervention de deux députés UMP pendant l'examen du Budget 2012. Michel Herbillon et Christian Kert, respectivement élu du Val de Marne et élu des Bouches-du-Rhône viennent en effet de déposer un amendement qui vise à proroger de trois ans le régime fiscal des SOFICA, qui selon eux « rend les plus grands services à la production cinématographique française. » Il est vrai comme l'a souligné Christian Kert lors des débats parlementaires que « ce dispositif de défiscalisation est en vigueur depuis plus de vingt-cinq ans et aucun gouvernement ne l'a remis en cause. »

Le cinéma a besoin de l'épargne des Français

Toujours d'après le député des Bouches-du-Rhône « Plus de cent longs métrages sont financés chaque année grâce au régime des SOFICA, qui soutient l'ensemble du tissu industriel, en finançant le développement des œuvres, en partageant le risque pris [et] en participant au financement des emplois. Pour étayer sa démonstration le député n'a pas hésité à citer des titres de films cofinancés par des SOFICA et « césarisés » : « Des hommes et des dieux, Les femmes du 6e étage. » Il aurait pu ajouter comme le prétendent des gestionnaires de Sofica, que certains films à succès n'ont pu voir le jour que grâce à leur soutien. Ces derniers peuvent se réjouir car si cet amendement est définitivement adopté, la réduction fiscale « Sofica » sera ainsi prolongée jusqu'en 2014.

La lutte contre les niches fiscales n'aura pas raison des SOFICA

Alors que l'heure est à la chasse aux niches fiscales et à la recherche d'économies, la proposition de ces deux députés est pour le moins inattendue. Pourtant l'idée est plutôt bien accueillie. Le rapporteur général du Budget de l'Assemblée nationale Gilles Carrez se dit « plutôt favorable » et précise que cette niche fiscale, « est modeste - 25 millions d'euros - et utile » mais « assez confidentielle » indiquant « qu'elle concerne un nombre de contribuables limité. » et qu'il faudrait peut-être « la populariser, la démocratiser : tout le monde va au cinéma. »

Valérie Pécresse soutient la prorogation des SOfica

La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a profité de cet amendement pour lequel elle est favorable pour « faire un point d'étape sur la question des niches fiscales. Nous voulons supprimer les niches fiscales qui ont perdu leur justification historique, mais certaines, permettant de soutenir l'économie, sont importantes. » a-t-elle précisé. Ce qui est le cas des Sofica qui selon la ministre « ont rendu de nombreux services à l'industrie cinématographique et permis de la soutenir. »

Des avantages fiscaux pour soutenir le cinéma mais pas les retraités non imposables

Le député UMP Marc Le Fur a fait part de son étonnement et de sa totale opposition face a cette proposition. Ce dernier a rappelé que la majorité présidentielle s'est engagée à « lutter contre les niches fiscales » et non à les proroger. De plus, selon lui, ce dispositif sert à « aider un très petit nombre de producteurs de cinéma. » et affirme qu'il sera difficile d'« expliquer aux électeurs contribuables que des exigences légitimes [de réduction des déficits et donc des niches fiscales], auxquelles j'adhère et que nous imposons à l'ensemble de nos concitoyens, ne valent pas pour un petit nombre de personnes, qui ont souvent la faveur des médias, des plateaux de télévision et de la presse people. » En revanche, l'amendement soutenu par Marc Le Fur pour que les retraités non imposables puissent, comme le reste de la population, profiter des avantages fiscaux pour l'emploi d'un salarié à domicile n'a pas été retenu par l'Assemblée nationale.

Il y a d'autre façon de soutenir le cinéma selon Henri Emmanuelli

Quant au député PS Henri Emmanuelli, s'il ne doute pas de « l'utilité de certaines niches fiscales. » dont les « SOFICA font partie », se pose selon lui « un problème de méthode. Pourquoi ne pas prélever l'impôt et redistribuer l'argent sous forme de subventions, plutôt que d'avoir recours à des niches fiscales ? » S'interroge t-il. Des avis très partagés qui n'ont pas empêché l'adoption de cet amendement, qui pour être appliqué devra encore passer les mailles du filet sénatorial, un Sénat désormais aux mains de l'opposition.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Sofica : le dispositif fiscal de soutien au cinéma va-t-il disparaître en fin d'année ? " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)