1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier parisien : les notaires anticipent la fin de la flambée des prix

Immobilier parisien : les notaires anticipent la fin de la flambée des prix

27/10/2011 - 16:49 - Sicavonline


Immobilier parisien : les notaires anticipent la fin de la flambée des prix

Si leurs dernières statistiques ne font pas encore apparaître de baisse des prix des logements franciliens, les notaires de Paris et plus généralement de la région Ile-de-France sont désormais convaincus d'un retournement du marché immobilier. Si ces professionnels restent prudents et ne se risquent pas à faire des pronostics trop précis, les notaires annoncent la fin de la flambée des prix à Paris.

La dernière note de conjoncture de la Chambre des notaires Paris-Ile-de-France fait l'effet d'une petite bombe. Si les dernières statistiques des notaires ne traduisent pas encore la baisse des prix des logements parisiens constatée sur le terrain par MeilleursAgents.com, la note publiée par les officiers publics indique noir sur blanc que « la hausse des prix [dans la capitale] va prochainement s'interrompre. »

A Paris, les prix des appartements commencent à se tasser

Les chiffres des notaires sont légèrement décalés par rapport à ceux des agents immobiliers mais ils sont en revanche beaucoup plus exhaustifs puisque toutes les ventes de logement passent à un moment ou un autre entre les mains d'un notaire. Ainsi, au mois d'août les prix de ventes définitifs ont encore progressé mais beaucoup moins vite. De juillet à août, les prix ont augmenté de 0,8 % contre 1,5 % à la même période l'an dernier. La décélération est également très nette par rapport aux prix de mars 20011 qui avaient explosé de 2,5 % en un mois. Cependant, sur une année, et compte tenu des très fortes progressions enregistrées précédemment, la poussée des prix des appartements reste très vive dans Paris et atteint encore 21,3 % à la fin du mois d'août. Le prix des appartements dans la capitale est désormais de 8.350 euros le mètre carré. La flambée des prix ne semble toutefois plus d'actualité. Les notaires précisent que l'augmentation des prix a commencé à s'atténuer par rapport au mois précédents, en juin 2011 la croissance était alors de 23 %. « La nette atténuation de la hausse des prix des appartements anciens est confirmée dans la capitale »affirment les notaires

Même constat sur l'ensemble de la région Ile-de-France

Une tendance que l'on retrouve sur l'ensemble de la région. « Tous logements confondus et pour l'ensemble de l'Ile-de-France, l'augmentation des prix a été de 0,9% de juillet à août 2011 alors qu'elle était de 1,1% de juillet à août 2010. Avec un accroissement de 13,1 % en un an à fin août 2011, le rythme annuel de hausse du prix des logements anciens en Île-de-France a très légèrement ralenti par rapport au mois dernier (13,3 %). » relativisent les officiers publics. Si l'on ne retient que les ventes d'appartements, leur prix s'est encore accru de 0,8 % de juillet à août 2011 contre 1,3 % à la même période en 2010. « La hausse annuelle des prix s'en trouve modérée : elle est ramenée de 17,8 % en mai et juin 2011 à 16,9 % en juillet et à 16,5 % en août » précisent les notaires d'Ile-de-France.

Les nombre de transactions diminue progressivement

Les évolutions encore rapides, mais progressivement plus modérées, des prix en Ile-de-France s'accompagnent d'un tassement des ventes dans presque toute la région. De juin à août 2011, 44 300 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France dont 8.500 à Paris, en érosion de 2 % par rapport à la même période en 2010. Ce tassement de l'activité s'observe dans de nombreux départements franciliens. Se détachent Paris (-5%) et les Hauts-de-Seine (-8%) qui connaissent un ajustement plus sensible. A contrario, le nombre de vente s'est étoffé en Seine-Saint-Denis (+9%) et dans le Val-d'Oise (+7%).

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier parisien : les notaires anticipent la fin de la flambée des prix" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)