1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : la révolte des propriétaires (UNPI)

Immobilier : la révolte des propriétaires (UNPI)

08/11/2011 - 14:57 - Sicavonline


Immobilier : la révolte des propriétaires (UNPI)

Les mesures prises par le gouvernement pour tenir ses objectifs de réduction des déficits publics n'est pas au goût du représentant des propriétaires immobiliers (UNPI). Le président de l'UNPI, Jean Perrin, dénonce et regrette la multiplication des charges fiscales et des contraintes imposées aux propriétaires immobiliers ces derniers mois. Le nouveau plan de rigueur va une nouvelle fois fragiliser les investisseurs immobiliers et plus globalement les propriétaires.

Au nom de la rigueur budgétaire, le gouvernement et les parlementaires ont-ils pris pour cible les propriétaires immobiliers ? C'est en tout cas ce que sous-entend le président de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), Jean Perrin. « Les propriétaires ont subi début janvier une augmentation du taux d'imposition des plus-values immobilières de 16 à 19 % ; ensuite la réforme pénalisante de la taxation des plus-values immobilières et l'augmentation des prélèvements sociaux qui est passée de 12,3 % à 13,5 %. » indique le président de l'UNPI. Les propriétaires « doivent également supporter une hausse de la fiscalité locale. » ajoute-t-il. Des augmentations d'impôts qui se font dans un contexte économique morose où « les loyers ont tendance à stagner, voire à régresser dans certains secteurs, et on leur annonce une hausse de la TVA de 5,5 à 7 %. » s'insurge le représentant des propriétaires immobiliers.

Les locataires victimes par ricochet

Le président de l'UNPI, Jean Perrin, « dénonce ces hausses d'impôts, qui, ajoutées aux baisses de revenus, entament considérablement le pouvoir d'achat des propriétaires. Après avoir encaissé leurs loyers, les bailleurs s'acquittent des impôts, des dépenses obligatoires. Ils prélèvent le revenu dont ils ont besoin pour vivre et avec le solde, peuvent envisager des travaux. » D'après lui « Ces réformes amènent donc les propriétaires à réaliser moins de travaux d'entretien, d'où une réduction de l'activité économique et moins de confort pour les locataires, voire des charges plus importantes pour les travaux qui incombent à ces derniers. »

L'UNPI dénonce un plan de mesures « improductives »

Selon l'UNPI, « ces mesures annoncées par le premier ministre dans le cadre du plan de rigueur sont improductives ; l'offre locative va se restreindre et les plus démunis auront plus de difficultés à se loger. Il serait plus judicieux de réduire les dépenses de l'Etat, plutôt que d'effectuer sans cesse des taxations supplémentaires. »

Les propriétaires boucs émissaires de l'austérité

L'UNPI se dit révoltée « par l'explosion des contraintes réglementaires, l'envolée de la pression fiscale et la multiplicité des réformes. » Conclusion de l'Union : toutes ces décisions pénalisent la propriété et prend encore une fois les propriétaires pour cible.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : la révolte des propriétaires (UNPI)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)