1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Chez Fotolia, on dit merci au stagiaire

Chez Fotolia, on dit merci au stagiaire

08/11/2011 - 15:42 - Sicavonline


Chez Fotolia, on dit merci au stagiaire

Oleg Tscheltzoff doit une fière chandelle à son ex-stagiaire et maintenant associé Thibaud Elzière, qui eut le premier l'idée de créer une place de marché de photos et d'images à prix réduit. Après quelques atermoiements, le succès ne s'est pas fait attendre. Retour sur une success story parisienne avec Vincent Bezault (Sicavonline).


Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.



Télécharger le fichier mp3

Cliquez ici

On a toujours besoin d'un stagiaire. Oleg Tscheltzoff s'en est rendu compte à son plus grand bénéfice. Le co-fondateur d'Amen, l'une des plus grosses sociétés d'hébergement mutualisé en France, constatait les besoins de ses clients en photos afin d'illustrer leurs sites Internet et l'impossibilité pour eux de le faire à des prix qui ne soient pas prohibitifs, le marché de l'illustration étant alors aux mains des grandes banques d'image. La chance d'Oleg Tscheltzoff « est d'avoir eu un stagiaire, qui s'appelait Thibaud, qui a eu l'idée de fonder une place de marché de la photo d'illustration.» L'idée était la bonne, puisque Fotolia est devenu sept ans plus tard une référence de l'illustration bon marché. Et le stagiaire s'en est trouvé lui-même récompensé. Thibaud Elzière est devenu depuis ses premiers pas dans la vie professionnelle, l'associé d'Oleg Tscheltzoff et le vice-président de Fotolia. Le groupe compte aujourd'hui 70 collaborateurs et recense quelque 700.000 clients de par le monde. Mais les débuts n'ont pas été aisés. « Nous avons commis une petit erreur stratégique en termes de positionnement prix, puisque que l'on avait des prix entre 10 et 20 euros, ce qui nous paraissait vraiment pas cher à l'époque puisque la concurrence était à 300 ou 400 euros la photo. Mais cela s'est avéré encore trop cher. Ça a vraiment décollé quand on a baissé le prix à 1 euro. » Aujourd'hui plus de 50.000 photos sont téléchargées quotidiennement sur Fotolia qui reçoit en retour chaque jour plus de 30.000 images de ses 115.000 contributeurs photographes. «N'importe qui peut ouvrir en cinq minutes un compte chez Fotolia et téléchargez des images, et si les images sont valables, commencer à gagner de l'argent. » Pour un amateur avancé, un revenu récurrent de quelques centaines d'euros par mois est envisageable, tandis que certains professionnels gagnent des dizaines de milliers d'euros. A condition de fournir beaucoup de photos. « 50.000 par mois pour le plus gros photographe. » Oleg Tscheltzoff ne voit pas l'avenir de Fotolia en noir et blanc mais plutôt en couleurs. Si le marché de la photo d'illustration à prix réduit est actuellement évalué à 700 millions de dollars, le PDG de Fotolia estime que son potentiel est bien plus important. « Enormément d'images sont utilisées de manière illégale. Les gens vont sur Google Images ou ailleurs et d'un clic droit téléchargent les photos et s'en servent sans avoir payé les droits. Ce marché là est sans doute supérieur au marché légal. » Et chez Fotolia on considère que les entreprises prennent progressivement conscience qu'il est préférable de s'acquitter de droits photos relativement modiques plutôt que de s'exposer à des risques de poursuite et d'amendes lourdes, en piratant des images afin d'illustrer Newsletter, plaquettes ou sites web.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Chez Fotolia, on dit merci au stagiaire" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)