1. Accueil
  2. >
  3. Impôts & fiscalité
  4. >
  5. Impôt sur la fortune immobilière
  6. >
  7. FIP Avantage PME IV : une exposition originale aux PME du Sud de la France

FIP Avantage PME IV : une exposition originale aux PME du Sud de la France

15/11/2011 - 12:36 - Une production Midi Capital (mis à jour le : 17/04/2015 - 17:13)



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Le FIP Avantage PME IV offre plus qu'un avantage fiscal. Selon Karine Alet, directrice de la distribution de Midi Capital, la stratégie d'investissement de ce FIP en fait toute sa spécificité. Avantage PME IV se distingue des autres FIP, qui se focalisent  sur l'Ile-de-France, en investissant dans des PME matures installées dans des régions très dynamiques du Sud de la France. Sur un marché déserté par les autres, Midi capital a tout loisir d'être sélectif et d'incorporer des PME à réel potentiel.


Midi Capital est une société de gestion agréée par l'AMF dont la vocation consiste à investir dans des PME non cotées pour les accompagner dans leur développement ou leur transmission. Adossée au réseau bancaire BPCE, elle gère un encours de 100 ME provenant pour moitié de fonds institutionnels, provenant essentiellement de la Caisse d'Epargne, et de véhicules destinés au grand public tels que les FCPI et les FIP qui donnent droit à un avantage fiscal à la souscription. En 2011, Midi Capital a lancé une nouvelle gamme de FIP, de FCPI et de mandat de gestion dont le FIP Avantage PME IV.

Avantage PME IV : un FIP très singulier

Pour se démarquer des autres FIP, qui dédaignent bien souvent les PME sises hors d'Ile-de-France, Midi Capital a délibérément choisi de concentrer ses investissements sur les régions du Sud de la France, pour profiter d'un tissu économique particulièrement dynamique. Le FIP Avantage PME IV finance donc des PME installées dans les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-D'azur. Des régions souvent boudées on l'a dit et « pourtant ce sont les régions qui affichent la plus forte croissance de PIB au cours de ces dix dernières années » précise Karine Alet, directrice de la distribution de Midi Capital. Cette sélection régionale permet à Midi Capital d'entrer au capital de PME à des conditions avantageuses puisqu'elle a finalement très peu de concurrents disposés à investir sur ces marchés du Sud de la France. Néanmoins, la société de gestion Midi Capital ne veut pas céder à la facilité en sélectionnant les premières PME qui le demandent. Chaque année, elle consulte via ses FIP et FCPI, presque 500 chefs d'entreprises pour n'en retenir qu'une dizaine. Le FIP Avantage PME IV ne dérogera pas à ce principe. La stratégie du FIP Avantage PME IV demeurera généraliste mais sera principalement axée sur les secteurs de la santé, du matériel médical, de l'accueil des personnes dépendantes, des technologies de l'information et de la communication. Toutefois « on ne veut pas se focaliser sur un secteur d'activité et augmenter le risque en cas de problème sur ce secteur » explique Karine Alet.

La sélection des PME, cœur de la stratégie du FIP Avantage PME IV

Pour remplir ses objectifs, Midi capital a besoin d'une équipe de gestion très étoffée. C'est pourquoi, le gestionnaire d'actifs dispose de 11 investisseurs pour un peu plus de 50 participations. C'est à ce prix que les gérants peuvent non seulement sélectionner les meilleurs projets mais aussi les suivre et aider les chefs d'entreprise à les réaliser. Pour éviter de prendre de trop grands risques, le FIP Avantage PME IV se limite donc aux PME non cotées en phase de développement ou de transmission. Midi Capital ne souhaite pas financer les PME en phase d'amorçage ou de démarrage mais préfère miser sur des PME qui ont déjà fait leurs preuves.

Diversifier son patrimoine et profiter d'un avantage fiscal

Pour Karine Alet investir dans le FIP Avantage PME IV permet avant toute chose de diversifier son patrimoine et de s'exposer à des régions en pleine croissance où sont installées de petites pépites. De belles PME prêtes à accueillir, à bras ouverts, les investisseurs alors que les banques leur ferment les robinets du crédit. Evidemment, souscrire à n'importe quel FIP reste risqué mais ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 22 % pour un montant investi limité à 12.000 euros pour une personne seule et à 24.000 euros pour un couple. La prise de risque peut payer. Midi Capital affiche un revenu annuel brut moyen de 22 % sur les cessions d'entreprises financées réalisées ces dernières années. Parmi les belles réussites de Midi Capital, Karine Alet souhaite mettre en avant la société 35 Photonics (ex-Alcatel Optronics) dont le savoir unique en matière de fabrication de composants télécom a fait de ce financement un investissement particulièrement rentable. Après avoir suivi pendant 18 mois le futur repreneur de la PME, Midi capital a cédé ses parts quelques années plus tard et a dégagé un rendement annuel de 30 % dont ont profité les épargnants qui ont fait confiance à la société de gestion.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet " FIP Avantage PME IV : une exposition originale aux PME du Sud de la France" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Optimisation fiscale Réduisez vos impôts jusqu'à 7 200 € dès cette année grâce aux FIP, FCPI et SCPI fiscales sélectionnés par nos experts.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)