Contribution sur les hauts revenus, augmentation du prélèvement libératoire forfaitaire sur les dividendes, rabotage des niches fiscales de 15 %. Les augmentations d'impôt seront nombreuses au rendez-vous l'an prochain. Le taux des prélèvements obligatoires atteindra un niveau historique et représentera 45 % du PIB. Pour compenser les pertes de recettes fiscales liées au ralentissement de la croissance économique, le gouvernement et les parlementaires prévoient toute une série de mesures fiscales qui ne vont pas uniquement concernées les plus aisés des épargnants.
Pour prouver que presque tous les épargnants seront pénalisés, il suffit de s'intéresser à la hausse du prélèvement libératoire forfaitaire de 19 % à 24 %. Ce prélèvement ne s'applique pas uniquement aux dividendes d'actions ou aux intérêts des obligations mais ampute également les intérêts de placements beaucoup plus répandus tels que les livrets bancaires fiscalisés ou les PEL après 12 ans d'existence (ou à leur échéance si le PEL a été ouvert avant le 1er avril 1992).
Evidemment, le prélèvement est optionnel, l'épargnant peut choisir d'intégrer ses dividendes ou ses intérêts au barème de l'impôt sur le revenu. Ce qui signifie que si l'épargnant n'est pas imposable ou si son taux d'imposition n'atteint pas 19 % (ou 24 % à compter de l'an prochain, il n'a pas intérêt à opter pour le prélèvement. Toutefois, alors que le prélèvement est optionnel dès lors qu'il concerne les dividendes ou les intérêts d'obligations, il est opéré d'office sur les livrets bancaires fiscalisés. Ce qui signifie que si l'épargnant ne se manifeste pas, les intérêts capitalisés sur son livret seront amputés de 24 % plus 13,5 % au titre des prélèvements sociaux, soit une taxation globale de 37,5 %.
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