1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Pourquoi les épargnants se détournent de l'assurance-vie

Pourquoi les épargnants se détournent de l'assurance-vie

28/11/2011 - 15:47 - Sicavonline


Pourquoi les épargnants se détournent de l'assurance-vie

L'assurance-vie, considérée comme l'un des placements préférés des Français, traverse une très mauvaise passe. En octobre, et pour le deuxième mois d'affilée, les épargnants ont retiré plus d'argent sur leurs contrats d'assurance-vie qu'ils n'en ont versé. Cette décollecte historique, selon les statistiques mensuelles de FFSA, résulte d'une combinaison de facteurs défavorables à l'assurance-vie. Ce désintérêt des épargnants doit toutefois être nuancé. L'assurance-vie n'a pas perdu ses atouts fiscaux et pourrait grâce aux unités de compte retrouver le chemin du succès auprès épargnants.

Les contrats d'assurance-vie ne séduisent plus les épargnants français. Depuis début 2011, les sommes versées sur les contrats d'assurance-vie ne cessent de se replier (- 12 %) alors qu'à l'inverse les montants retirés augmentent (+ 21 %). Du coup, sur les 10 premiers mois de l'année 2011, la collecte nette n'atteint plus que 17,7 MdsE (107 - 89,3) soit - 63 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Plus de retraits que de versements sur deux mois d'affilée : une situation inédite

Et le pire semble à venir puisque depuis deux mois ce mouvement s'accélère. En effet, au cours des mois de septembre et d'octobre, les dépôts sont inférieurs aux retraits. La décollecte amorcée en septembre se confirme sur le mois d'octobre et la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) chiffre ce solde négatif à 1,8 MdE en septembre et à 1,4 MdE en octobre. Deux mois consécutifs de décollecte, du jamais vu depuis 2001 pour l'assurance-vie. Cette date sert de référence puisqu'elle marque le début des publications mensuelles de la FFSA sur les rentrées et les sorties des contrats d'assurance-vie. Même au plus fort de la crise économique entamée en 2008, l'assurance-vie n'avait connu pareil revers. Pourquoi l'assurance-vie, l'un des placements préférés des Français, connaît-elle ce déclin ?

L'assurance-vie victime de la crise de la dette et du faible rendement des fonds en euros

De nombreux facteurs conjoncturels mais aussi structurels sont à l'origine de la désaffection des épargnants pour les contrats d'assurance-vie. Tout d'abord, les si prisés fonds et contrats en euros, plébiscités tant pour leur rendement que pour leur sécurité, séduisent moins les épargnants. Non sans raison. Depuis plusieurs années leur rentabilité s'effrite, avec en moyenne 3 % de rendement hors inflation, le placement est beaucoup moins attrayant qu'auparavant mais aussi moins fiable, surtout si on le compare aux livrets. En effet, les contrats d'assurance-vie et les fonds en euros ont pendant longtemps été synonymes de sécurité et de liquidité. Pourtant, aujourd'hui les épargnants craignent pour leurs économies. Ce placement majoritairement investi en obligations, dont environ un tiers en obligation d'Etat, ne semble plus aussi infaillible qu'auparavant. Même si Philippe Crevel Secrétaire général du cercle des épargnants pense le contraire « Le débat sur les dettes souveraines a donné l'impression à tort que l'assurance-vie n'était pas à l'abri de quelques problèmes, or les fonds euros bénéficient d'une garantie sur le capital accumulé, les compagnies d'assurance devant mobilisées en contrepartie des fonds propres adaptés à la taille de leurs fonds euros. » De la même façon, les répercussions de la crise de la dette sur les marchés financiers n'incitent pas les épargnants à investir sur les unités de compte des contrats d'assurance-vie. Au contraire, ils préfèrent retirer leurs fonds pour les réinvestir sur d'autres types d'actifs qu'ils considèrent plus sûrs tels que l'immobilier ou encore les livrets. Plus généralement, la conjoncture économique et financière actuelle ne joue pas en faveur de l'épargne longue et les banques ont d'ailleurs tendance à pousser leurs clients vers des placements liquides au détriment de l'assurance-vie pour assurer le respect de leur ratio de liquidités. A cette conjugaison de facteurs temporaires viennent s'ajouter une raison plus structurelle à la décollecte que subissent actuellement les contrats d'assurance-vie. « Le départ à la retraite des baby-boomers qui sont détenteurs de contrats bien dotés n'est qu'à son début ; or ce n'est qu'après 70 ans que les retraités puisent dans leur épargne. Jusqu'à cet âge, ils sont épargnants nets. L'impact des retraites pourrait se faire sentir d'ici une dizaine d'années avec la montée en puissance de la dépendance et la baisse du taux de remplacement (ratio pension/dernier salaire). » explique le représentant du cercle des épargnants.

Une baisse de régime temporaire à nuancer

Il semble toutefois prématuré d'affirmer que l'assurance-vie connaîtra une crise durable. Les unités de compte offrent une réelle opportunité de performance compte tenu du niveau très bas du marché « actions » dans un cadre fiscal toujours aussi intéressant pour les particuliers. En outre, malgré cette baisse de régime, l'encours des contrats d'assurance-vie continue de progresser de 4 % sur un an et atteint la somme de 1.375 milliards d'euros. L'assurance-vie garde donc la tête du hit parade des placements financiers.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Pourquoi les épargnants se détournent de l'assurance-vie" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)