1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Assurance-vie : coup de froid sur les rendements 2011 des fonds en euros

Assurance-vie : coup de froid sur les rendements 2011 des fonds en euros

29/11/2011 - 12:10 - Sicavonline


Assurance-vie : coup de froid sur les rendements 2011 des fonds en euros

Depuis une dizaine d'années, les rendements servis sur les fonds et les contrats d'assurance-vie en euros ne cessent de décliner. Les sommes placées sur ces contrats en euros sont en effet majoritairement investies sur des actifs obligataires aux performances en berne. En 2011, les rendements des contrats d'assurance-vie et des fonds en euros ne seront sans doute pas à la hauteur des attentes des épargnants. Axa, premier assureur à dévoiler les rendements 2011 de ses contrats d'assurance-vie, ne laisse guère de place à l'optimisme.

Les épargnants se détournent de plus en plus de l'assurance-vie. Depuis deux mois, les sommes retirées des contrats d'assurance-vie sont supérieures à celles versées. Ce désintérêt des investisseurs particuliers résulte en partie du repli progressif des performances des fonds et des contrats d'assurance-vie en euros depuis une dizaine d'années.

Le taux moyen des rendements des fonds en euros est passé de 5,3 % en 2000 à 3,40 en 2010

L'an dernier, le rendement moyen des contrats d'assurance-vie et des fonds en euros est descendu à 3,40 % alors que 10 ans plus tôt ces fonds offraient 5,3 % avant de chuter à 4,2 % en 2005. L'année 2011 ne sera pas celle d'un renversement de la tendance mais peut encore réserver quelques bonnes surprises.

De 3 % à 3,70 % en 2011 contre 3,3 % à 4 % en 2010 pour les fonds en euros d'AXA

En attendant, AXA est le premier à se lancer. L'assureur vient en effet de dévoiler en avant-première les rendements 2011 de ses fonds en euros. Ces rendements varient de 3 % à 3,70 % contre 3,3 % à 4 % en 2010. Le taux net de frais avant prélèvements fiscaux servi en 2011, sur le fonds en euros des contrats d'assurance-vie commercialisés sous les noms suivants : Arpèges, Excelium, Privilège, Figures Libres, Odyssiel, Expantiel, Optial, est ainsi de 3 %. Ce taux net est porté à 3,15 % ou 3,70 % grâce au Bonus Euros + sous certaines conditions. Les épargnants qui placent au moins 50.000 euros sur leur contrat dont au moins 25 % sur les unités de compte profitent d'un taux à 3,70 % ou de 3,15 % si une seule de ces conditions est respectée.

L'âge d'or de l'assurance-vie est-il révolu ?

Nicolas Moreau, directeur général d'AXA France, ne remet toutefois pas en cause la pertinence de ce placement même s'il reconnaît que « l'assurance-vie connaît des aléas conjoncturels certains. » Il affirme que « le modèle [de l'assurance-vie], reste très pertinent, tant par sa flexibilité que par les opportunités qu'elle offre, notamment en termes de diversification. C'est un produit incontournable de l'épargne des Français, indispensable pour financer leur projet de vie et de retraite » et rappelle que l'assurance-vie « permet également de financer l'économie et en particulier de soutenir les entreprises. Aujourd'hui, 3 Français sur 5 détiennent un contrat d'assurance-vie, pour un encours total de 1.370 MdsE, un montant qui a doublé en 10 ans. »

Des produits hybrides pour relancer l'appétence des épargnants pour l'assurance-vie

D'ailleurs, AXA tente d'innover en proposant des alternatives aux fonds en euros avec la formule « Accumulator Retraite » disponible sur les contrats d'assurance-vie Arpèges, Excelium, Odyssiel et Privilège. Cette formule « Accumulator Retraite » offre en 2011 un taux de rendement de 3,70 % sur la part investie en euros (50% des fonds sont placés sur un support en euros). Elle fait partie de la famille des « variable annuities . » Ces contrats d'assurance-vie à annuités variables sont présentés comme le compromis idéal entre les fonds en euros très sécurisés mais à la performance déclinante et les contrats en unités de compte au potentiel de rendement important, mais très, voire trop risqués, pour s'assurer à coup sûr un minimum de revenus complémentaires à la fin de la vie active.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Assurance-vie : coup de froid sur les rendements 2011 des fonds en euros" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)