1. Accueil
  2. >
  3. Assurance vie
  4. >
  5. Actualité Assurance vie
  6. >
  7. Assurance-vie : coup de froid sur les rendements 2011 des fonds en euros

Assurance-vie : coup de froid sur les rendements 2011 des fonds en euros

29/11/2011 - 12:10 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Assurance-vie : coup de froid sur les rendements 2011 des fonds en euros

Depuis une dizaine d'années, les rendements servis sur les fonds et les contrats d'assurance-vie en euros ne cessent de décliner. Les sommes placées sur ces contrats en euros sont en effet majoritairement investies sur des actifs obligataires aux performances en berne. En 2011, les rendements des contrats d'assurance-vie et des fonds en euros ne seront sans doute pas à la hauteur des attentes des épargnants. Axa, premier assureur à dévoiler les rendements 2011 de ses contrats d'assurance-vie, ne laisse guère de place à l'optimisme.

Les épargnants se détournent de plus en plus de l'assurance-vie. Depuis deux mois, les sommes retirées des contrats d'assurance-vie sont supérieures à celles versées. Ce désintérêt des investisseurs particuliers résulte en partie du repli progressif des performances des fonds et des contrats d'assurance-vie en euros depuis une dizaine d'années.

Le taux moyen des rendements des fonds en euros est passé de 5,3 % en 2000 à 3,40 en 2010

L'an dernier, le rendement moyen des contrats d'assurance-vie et des fonds en euros est descendu à 3,40 % alors que 10 ans plus tôt ces fonds offraient 5,3 % avant de chuter à 4,2 % en 2005. L'année 2011 ne sera pas celle d'un renversement de la tendance mais peut encore réserver quelques bonnes surprises.

De 3 % à 3,70 % en 2011 contre 3,3 % à 4 % en 2010 pour les fonds en euros d'AXA

En attendant, AXA est le premier à se lancer. L'assureur vient en effet de dévoiler en avant-première les rendements 2011 de ses fonds en euros. Ces rendements varient de 3 % à 3,70 % contre 3,3 % à 4 % en 2010. Le taux net de frais avant prélèvements fiscaux servi en 2011, sur le fonds en euros des contrats d'assurance-vie commercialisés sous les noms suivants : Arpèges, Excelium, Privilège, Figures Libres, Odyssiel, Expantiel, Optial, est ainsi de 3 %. Ce taux net est porté à 3,15 % ou 3,70 % grâce au Bonus Euros + sous certaines conditions. Les épargnants qui placent au moins 50.000 euros sur leur contrat dont au moins 25 % sur les unités de compte profitent d'un taux à 3,70 % ou de 3,15 % si une seule de ces conditions est respectée.

L'âge d'or de l'assurance-vie est-il révolu ?

Nicolas Moreau, directeur général d'AXA France, ne remet toutefois pas en cause la pertinence de ce placement même s'il reconnaît que « l'assurance-vie connaît des aléas conjoncturels certains. » Il affirme que « le modèle [de l'assurance-vie], reste très pertinent, tant par sa flexibilité que par les opportunités qu'elle offre, notamment en termes de diversification. C'est un produit incontournable de l'épargne des Français, indispensable pour financer leur projet de vie et de retraite » et rappelle que l'assurance-vie « permet également de financer l'économie et en particulier de soutenir les entreprises. Aujourd'hui, 3 Français sur 5 détiennent un contrat d'assurance-vie, pour un encours total de 1.370 MdsE, un montant qui a doublé en 10 ans. »

Des produits hybrides pour relancer l'appétence des épargnants pour l'assurance-vie

D'ailleurs, AXA tente d'innover en proposant des alternatives aux fonds en euros avec la formule « Accumulator Retraite » disponible sur les contrats d'assurance-vie Arpèges, Excelium, Odyssiel et Privilège. Cette formule « Accumulator Retraite » offre en 2011 un taux de rendement de 3,70 % sur la part investie en euros (50% des fonds sont placés sur un support en euros). Elle fait partie de la famille des « variable annuities . » Ces contrats d'assurance-vie à annuités variables sont présentés comme le compromis idéal entre les fonds en euros très sécurisés mais à la performance déclinante et les contrats en unités de compte au potentiel de rendement important, mais très, voire trop risqués, pour s'assurer à coup sûr un minimum de revenus complémentaires à la fin de la vie active.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Assurance-vie : coup de froid sur les rendements 2011 des fonds en euros" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)