1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Bien préparer sa retraite tout en réduisant son revenu imposable

Bien préparer sa retraite tout en réduisant son revenu imposable

08/12/2011 - 16:41 - Sicavonline (mis à jour le : 22/01/2014 - 19:22)


Bien préparer sa retraite tout en réduisant son revenu imposable

Malgré les inquiétudes au sujet de leur retraite, les Français se préparent peu ou mal à cette étape cruciale de la vie. Pour tenter de les aider, des sociétés spécialisées proposent leurs services en la matière. Ces prestations, qui vont du bilan de retraite prévisionnel jusqu'à l'assistance à la liquidation, ne sont évidemment pas gratuites. Toutefois, le fisc autorise les contribuables à déduire les frais d'assistance à la liquidation de la retraite de leurs revenus imposables.

Sondage après sondage, les Français font part de leurs inquiétudes face à la retraite. Les résultats du Baromètre Deloitte « Les Français et la retraite » administré par Harris Interactive le prouvent. 69% des Français pensent que la réforme n'est pas suffisante pour préserver durablement le système par répartition et 81% des actifs s'inquiètent du montant qu'ils toucheront à la retraite. Souvent très mal informés, ils ne savent pas vers qui se tourner pour connaître avec précision ce que leur réserve l'avenir. A quel âge prendre sa retraite et quel sera son montant sont de questions auxquelles chacun souhaiterait obtenir une réponse. Depuis quelques années déjà, des sociétés spécialisées proposent leurs services en matière de retraite. Ces prestations vont alors du bilan de retraite prévisionnel jusqu'à l'assistance à la liquidation de la retraite.

Déduire les frais d'assistance à la liquidation de sa retraite

L'administration fiscale admet désormais que les frais relatifs à l'assistance à la liquidation de la retraite (droits à pension) soient déduits des revenus imposables des futurs retraités. Ce service consiste à déléguer à un professionnel les démarches administratives nécessaires au déclenchement des opérations de liquidation et la vérification du montant des pensions acquises. Ainsi lorsqu'une personne n'a ni le temps, ni la volonté d'effectuer ces démarches, ce professionnel le fera à sa place et sera alors l'interlocuteur de ses caisses de retraites à qui il demandera le calcul de ses droits à retraite et l'engagement de leur mise en paiement. L'administration avait déjà eu l'occasion de préciser que « les prestations d'assistance rendues aux assurés sociaux en vue de les aider à accomplir les démarches qu'ils sont tenus d'effectuer auprès des différents organismes de retraite pour obtenir la liquidation de leurs droits à pension contribuent à l'acquisition effective de ces derniers. Leur coût peut par suite être admis en déduction du montant imposable des pensions et rentes viagères à titre gratuit, à la condition d'être dûment individualisé et justifié. » Au-delà de l'opportunité de faire appel aux services de ces sociétés spécialisées dans le calcul et la liquidation de retraite, les futurs retraités ne doivent pas attendre le dernier moment pour saisir sa ou ses caisses de retraite. Il est généralement nécessaire de demander la liquidation de la retraite six mois au moins avant la date souhaitée de départ à la retraite.

Prendre une retraite d'avance

Afin de bien se préparer et connaître avec précision quand et dans quelles conditions cesser la vie active, il est possible de s'offrir un bilan de retraite prévisionnel. Ce bilan, généralement réalisé vers l'âge de 55 ans, permet de retracer sa carrière professionnelle et de faire le point avec ses différentes caisses de retraite, notamment de réaliser des projections sur l'avenir et de calculer l'âge auquel obtenir une retraite à taux plein ainsi que le montant annuel net des pensions versées. Néanmoins, il faut savoir que les frais engagés pour réaliser un bilan de retraite prévisionnel ne sont pas déductibles de vos revenus imposables.

Calculer le montant de sa future retraite

En outre, le site internet http://www.marel.fr réalisé par différents organismes de retraite (Caisse nationale d'assurance vieillesse, Agirc-Arrco, MSA, RSI,CIPAV...) permet de simuler gratuitement l'âge de départ à la retraite à taux plein, le montant des pensions à cette même date, selon les différentes hypothèses d'évolution de ses revenus et les incidences que pourraient avoir un départ anticipé ou retardé à la retraite.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bien préparer sa retraite tout en réduisant son revenu imposable " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)