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Phone Régie : une entreprise à l'écoute

16/12/2011 - 10:20 - Sicavonline


Phone Régie : une entreprise à l'écoute

Phone Régie, fondé et dirigé par Patrick Thélot, fournit depuis 1993 des hôtes et hôtesses d'accueil aux entreprises. Ce métier en pleine mutation, qui ne peut être réduit à de la simple représentation, permet à des jeunes sans formation et/ou diplôme de se lancer dans la vie active. Partant, le groupe mise d'abord sur les qualités humaines des candidats et a adopté une politique salariale avantageuse afin de s'entourer des meilleurs.


Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.



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Patrick Thélot PDG et fondateur de Phone Régie, société dont l'activité consiste à fournir des hôtes et hôtesses d'accueil aux entreprises, ne veut plus que l'on réduise ce métier à un rôle de plante verte. Derrière ce métier de façade se cache des personnes auxquelles les entreprises confient de plus en plus de responsabilités et des tâches qui nécessitent de véritables qualités humaines et professionnelles. Allant bien au-delà de l'accueil, qui implique la maitrise de deux voire trois langues dont l'anglais et le français, les missions confiées par les entreprises aux salariés de Phone Régie sont de plus en plus variées et vont de la gestion des salles de réunion à celle du courrier en passant par l'administration des coursiers. Si Phone Régie est devenu le leader français de l'accueil en entreprises et plus généralement de l'intendance administrative ce n'est pas un hasard. Le groupe d'entreprises mise essentiellement sur les qualités de leurs salariés. Pour exercer ce métier chez Phone Régie « il faut savoir être à l'écoute et s'intéresser [à ses interlocuteurs] que ce soit un accueil physique ou par téléphone, il y a une façon de faire passer des messages et le sourire est ressenti même à travers le combiné du téléphone. » précise le fondateur de l'entreprise. Dès lors que la personne présente des qualités humaines alliées à une bonne présentation, « nous nous chargeons de lui donner la formation nécessaire pour qu'elle développe les qualités professionnelles nécessaires à la mission qui lui sera confiée » explique le PDG de Phone Régie. C'est pourquoi l'entreprise, pour qui les métiers de l'accueil sont un bon tremplin pour se lancer dans la vie active, accepte d'examiner a priori toutes les candidatures sans conditions de formation ou de diplôme. Souvent jeunes, les salariés du groupe ont donc toutes les chances par la suite de se voir proposer un poste au sein de l'entreprise cliente avec le consentement de Phone Régie. Ces « débauchages » sont fréquents puisque chaque année entre 300 et 400 salariés quittent l'entreprise parce qu'ils ont été recrutés par un client. De ce fait, le groupe doit régulièrement recruter de nouveaux salariés et pour être certain de s'attribuer les services des meilleurs, Phone Régie a adopté une politique de ressources humaines particulièrement efficace, une nécessité « pour exister sur ce marché » de l'avis de Patrick Thélot. Pour attirer les meilleurs, l'entreprise mise donc sur une politique sociale et salariale particulièrement avantageuse. La société propose des primes, de la participation et va même jusqu'à se porter caution auprès des propriétaires pour aider ses salariés à se loger en particulier en Ile-de-France. D'après le PDG de Phone Régie, cet avantage est très apprécié par les candidats souvent très jeunes.

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