1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : les mesures préconisées par les Français

Immobilier : les mesures préconisées par les Français

14/12/2011 - 10:50 - Sicavonline


Immobilier : les mesures préconisées par les Français

Empruntis.com a voulu connaître la position des Français sur la politique du logement et leurs préconisations pour la rendre plus efficace. Alors que le gouvernement s'apprête à limiter les mesures permettant d'aider les Français à se loger, ces derniers regrettent la disparition du Scellier et reconnaissent l'efficacité du PTZ + mais voudraient que les pouvoirs publics encadrent prix et loyers. Leur point de vue est parfois surprenant voire paradoxal mais toujours instructif. D'ailleurs, seulement un Français sur 10 interrogés se prononce en faveur d'une autorégulation du marché immobilier.

L'assainissement des finances publiques n'épargnera pas l'immobilier. L'an prochain, certaines mesures de soutien à l'acquisition immobilière vont subir une véritable cure d'amincissement pour alléger leur coût (Scellier et PTZ + en particulier). En outre, la taxation des plus-values immobilières, hors résidences principales, va croître. Mais il ne pourrait s'agir que d'un début et « Face au mutisme quasi-général des candidats à la Présidentielle sur le sujet et face à tous les changements récemment adoptés ou envisagés par le gouvernement, nous avons voulu savoir ce que les Français pourraient leur suggérer comme idée. » explique Maël Bernier, Directrice de la Communication d'Empruntis.com. Empruntis.com a donc interrogé entre juillet et octobre 2011 un panel d'internautes (1023 personnes) pour connaître leur sentiment face à ces mesures et savoir quelles sont celles qu'ils jugeaient ou jugeraient efficaces. En outre, la société de courtage leur a demandé quelles seraient leurs préconisations pour régler les problèmes de logement et d'accession à la propriété en France. « Les réponses sont parfois surprenantes, voire paradoxales, mais quoiqu'il en soit instructives. » juge Empruntis.

Les prix de l'immobilier sont trop élevés

Pas de doute pour les personnes sondées « ce sont les prix trop élevés qui constituent le premier obstacle à l'accession à la propriété pour 42% des sondés, » constate le courtier en prêt immobilier. Ce chiffre atteint même 47% à Paris, loin devant la difficulté à trouver un financement et le manque d'apport (respectivement 18,5% et 11,7%).

Le PTZ + : les Français reconnaissent son efficacité

Ce sentiment risque de grandir alors que le gouvernement s'apprête à réduire le nombre de personnes pouvant profiter du PTZ+. « Ce dispositif dont les applications sont fortement rabotées dans le projet de loi de finances 2012 disposait donc d'une crédibilité totale et son universalité (absence de conditions de revenus) était finalement bien perçue » remarque Maël Bernier. 38% des interviewés souhaiteraient que le PTZ + soit accordé à tous les candidats à la première acquisition d'une résidence principale sans conditions de revenus, alors que 26% l'adresseraient exclusivement aux revenus dits modestes, et seulement 12% considèrent qu'il ne sert à rien.

Le dispositif Scellier fortement plébiscité par les Français

Les investisseurs ne sont pas épargnés par les coupes budgétaires et la disparition programmée du Scellier est loin de faire l'unanimité. « Le second enseignement de ce sondage est que beaucoup des mesures qui ont été supprimées étaient fortement plébiscitées par les candidats à l'achat » énonce Maël Bernier, « en premier lieu la loi Scellier qui était la mesure jugée la plus efficace pour favoriser la construction de logements grâce à la déduction des intérêts d'emprunt notamment avec plus de 32% des suffrages. »

Les produits d'épargne logement toujours « populaires »

Enfin, les sondés ont montré un intérêt particulier pour les produits d'épargne logement. Plus de 70% des personnes interviewées plaident pour une revalorisation des produits tels que le PEL ou le CEL. « Ces produits dits populaires que nous avions quelque peu délaissés au cours des dernières années en raison principalement de conditions d'emprunts très intéressantes, gardent une place privilégiée dans le cœur des Français et sont toujours considérés comme des placements refuge particulièrement en ces temps très perturbés » analyse Maël Bernier.

La conscience « verte » des Français limitée par leur portefeuille

Les Français ne sont pas encore prêts à faire des concessions ou entreprendre des actions dans une démarche de respect de l'environnement dans le logement. Seulement 34 % se disent prêts à réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement, et 29% sont d'accord pour concentrer leurs recherches sur des biens avec une bonne performance énergétique mais sans que cela coûte plus cher. Enfin 14% se déclarent prêts à acheter plus cher si le bien bénéficie d'une très bonne performance énergétique. « En d'autres termes, s'ils sont conscients que l'environnement est au cœur des préoccupations futures, leur engagement ne se fera pas à n'importe quel prix...Dommage quand on sait que les logements dits BBC (bâtiments basse consommation) sont commercialisés environ 10% plus cher que les logements neufs classiques, et que le neuf est déjà vendu 15 à 20% plus cher que l'ancien. CQFD » regrette Maël Bernier.

Face à la flambée des prix : des solutions radicales mais pas de consensus

Une personne cinq se prononce en faveur d'un encadrement des prix des logements neufs pour gérer le problème de la flambée des prix. Presque autant des votants souhaitent les logements vides soient réquisitionnés ou taxés. En outre, 15% veulent un encadrement des loyers et les autres 15% espèrent la construction par l'Etat de nouveaux logements. Une minorité (10%) reste donc favorable à l'autorégulation du marché. « Cette étude démontre que les Français sont très attachés aux aides à l'acquisition et que les dispositifs mis en place au cours des dernières années étaient plutôt massivement appréciés et reconnus par les candidats à l'acquisition. Face à la crise que nous traversons en ce moment, ils sont donc plus que jamais demandeurs et à l'écoute des propositions que pourront faire les candidats à l'élection présidentielle. Gageons que ces derniers sauront le moment venu proposer des solutions, les programmes étant pour le moment peu prolixes sur ce thème. » conclut Maël Bernier.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : les mesures préconisées par les Français " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)