1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Chine : encore trop tôt pour y aller

Chine : encore trop tôt pour y aller

17/12/2011 - 16:08 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:13)



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Le marché actions chinois est-il encore un eldorado pour les investisseurs ? Non, selon Frédéric Buzaré, responsable de l'investissement en actions chez Dexia AM, il faut désormais se montrer prudent et attendre de voir comment les autorités chinoises vont gérer la bulle immobilière et les risques attachés au système de financement parallèle.


La Chine a beau être devenue la deuxième puissance économique mondiale, son marché actions sous-performe notablement depuis mars 2009. L'énigme n'en est pas une, selon Frédéric Buzaré, responsable de l'investissement en actions chez Dexia AM. Il y eut certes les craintes liées à un dérapage inflationniste mais elles n'expliquent pas tout. Les investisseurs se focalisent actuellement sur le risque de ralentissement prononcé de l'économie chinoise. Frédéric Buzaré note d'ailleurs que l'indice des directeurs d'achats chinois est passé sous le seuil fatidique des 50 points (tombant à son plus bas niveau depuis 36 mois), ce qui dénote une contraction de l'activité.

Manque de visibilité sur la réelle situation économique chinoise

Cependant, pour le patron de l'investissement en action chez Dexia AM, le principal risque réside ailleurs. L'émergence d'un système de financement informel pose problème. « Les autorités chinoises ont mis beaucoup de contraintes sur les distributions de crédit depuis deux ans et ont monté les taux d'intérêts. Des petites entreprises n'avaient plus vraiment accès au marché bancaire et donc s'est développé un système financier informel qui par définition contient beaucoup de risques et est potentiellement explosif, » juge Frédéric pour qui dans ce contexte il est impossible d'évaluer sérieusement le stock de dette de la Chine. L'autre problème est celui de la bulle immobilière et de son possible éclatement, une situation à laquelle la Chine n'a jamais été confrontée. Frédéric Buzaré estime que nul ne sait donc si les autorités chinoises seront à même de gérer une telle crise. Tant que les investisseurs n'y verront pas plus clair la prime de risque est susceptible d'augmenter sur le marché boursier chinois. Mais au-delà de ces menaces, le patron de l'investissement en actions de Dexia Asset Management s'interroge aussi sur la nécessité d'un changement de modèle économique en Chine. La forte croissance de l'empire du milieu a été alimentée par l'utilisation d'une main-d'œuvre à bas coût. « La Chine doit s'interroger sur la productivité du travail, » estime Frédéric Buzaré.

Actuellement, mieux vaut éviter le marché action chinois

« L'époque est révolue où l'on disait que la Chine était un investissement miracle qu'on pouvait acheter les yeux fermés. » L'expert de Dexia AM préconise même à très court terme de s'abstenir d'aller sur le marché actions chinois. « Il y aura peut-être un bon point d'entrée sur le marché chinois dans les prochains mois, si l'on voit que l'inflation reste vraiment sous contrôle et que les autorités prennent des mesures proactives en ce qui concerne le système bancaire parallèle et l'immobilier. »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Chine : encore trop tôt pour y aller" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)