1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Secteur financier : le traitement des réclamations des épargnants bientôt amélioré

Secteur financier : le traitement des réclamations des épargnants bientôt amélioré

19/12/2011 - 17:30 - Sicavonline


Secteur financier : le traitement des réclamations des épargnants bientôt amélioré

Afin d'améliorer le traitement des réclamations des clients non professionnels et des porteurs de parts ou actionnaires d'OPCVM ou encore des clients de conseillers en investissements financiers (CIF) et de sociétés de gestion de SCPI, l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) et l'Autorité des marchés financiers (AMF) proposent toutes une série de mesures que les professionnels devront mettre en place dans les plus brefs délais.

L'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) et l'Autorité des marchés financiers (AMF) souhaitent renforcer les exigences portant sur le traitement des réclamations de la clientèle du secteur financier. Selon ces autorités, il est nécessaire de consolider la relation de confiance entre les professionnels de la finance et leurs clients. Ce renforcement passe notamment par un traitement efficace des réclamations. Après différents travaux menés par les deux autorités elles demandent aux professionnels d'offrir une information claire et transparente sur les modalités de traitement des réclamations, ainsi qu'un accès facile au système de traitement des réclamations. L'objectif est que le client soit informé dans un langage clair et compréhensible des modalités de saisine du professionnel.

Information et accès au système de traitement des réclamations

Ainsi, les professionnels seront amenés à accuser réception de la réclamation dans le délai sur lequel ils se sont engagés, à tenir le client informé du déroulement du traitement de sa réclamation, notamment dans le cas où les délais ne peuvent être respectés du fait de circonstances particulières qui devront lui être explicités et en cas de rejet ou de refus de faire droit (en totalité ou partiellement) à la réclamation, à préciser dans la réponse apportée au client, les voies de recours possibles, et plus particulièrement l'existence d'un médiateur. Ces informations devront être rapidement accessibles à l'ensemble des clients notamment dans les lieux d'accueil ou sur leur site internet.

Organiser le traitement des réclamations

Par conséquent, les professionnels de la finance seront conduits à mettre en place les moyens et les procédures permettant d'organiser le traitement des réclamations. Ils devront ainsi veiller à la formation des collaborateurs en contact avec la clientèle ou qui sont en charge de réceptionner les réclamations des clients. Cette amélioration de l'organisation du traitement des réclamations doit permettre au client de présenter sa réclamation à son interlocuteur habituel et, s'il n'a pas reçu une réponse satisfaisante, devant un service dédié distinct, dans la mesure où la taille et la structure de l'entité le permettent. En outre, elle devra permettre de respecter les délais de traitement communiqués au client, qui ne devraient pas excéder au total deux mois entre la date de réception de la réclamation et celle de l'envoi de la réponse au client.

Suivi et contrôle des réclamations

Enfin, le suivi et le contrôle des modalités de traitement des réclamations devront permettre au professionnel d'identifier les mauvaises pratiques, notamment en matière de protection de la clientèle, et de mettre en œuvre les actions correctives appropriées. L'ensemble des actions que les professionnels de la finance doivent mettre en œuvre est détaillé dans une recommandation de l'ACP applicable au 1er septembre 2012 et accessible sur son site internet. En parallèle, l'AMF lance une consultation publique sur le dispositif de traitement des réclamations accessible sur son site internet. Le texte complet de la consultation est consultable sur le site internet de l'AMF : http://www.amf-france.org/documents/general/10251_1.pdf et les réponses à la consultation doivent être retournées au plus tard le jeudi 19 janvier 2012 à l'adresse suivante : contactcom@amf-france.org. L'AMF souhaite étendre les modalités de traitement des réclamations aux entités qu'elle régule. Dans ce cadre, l'AMF propose de compléter les obligations applicables aux prestataires de service d'investissement (PSI) et d'étendre le dispositif de traitement des réclamations, sous sa nouvelle forme, aux conseillers en investissements financiers (CIF), sociétés de gestion de SCPI et personnes morales émettrices de titres financiers qui en assurent la tenue de compte conservation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Secteur financier : le traitement des réclamations des épargnants bientôt amélioré" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)