1. Accueil
  2. >
  3. Immobilier de placement
  4. >
  5. Investir et défiscaliser
  6. >
  7. Immobilier : pas de changement de taux pour les nouveaux PEL

Immobilier : pas de changement de taux pour les nouveaux PEL

21/12/2011 - 11:20 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Immobilier : pas de changement de taux pour les nouveaux PEL

Depuis le 1er mars 2011, les Plans épargne logement (PEL) ont été réformés pour leur redonner de l'attrait aux yeux des épargnants. Depuis cette date, le taux de rémunération des PEL peut être réévalué chaque année selon une formule permettant de suivre l'évolution des taux d'intérêt. Sachant toutefois que cette revalorisation ne concerne que les PEL ouverts après la modification dudit taux. En 2012, le taux des PEL restera fixé au taux plancher de 2,50 % vient d'annoncer François Baroin, ministre de l'Economie.

Le taux des PEL restera fixé en 2012

L'an prochain, le taux des PEL ouverts à compter du 1er janvier restera le même qu'en 2011, soit 2,50 %. Suite au calcul effectué par la Banque de France, et conformément à la recommandation de son Gouverneur, François BAROIN, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, a annoncé que le taux de rémunération des nouveaux PEL souscrits entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2012 sera maintenu inchangé au taux plancher de 2,50 %. Depuis la réforme du Plan épargne logement (PEL) intervenue au 1er mars 2011, la rémunération des nouveaux plans épargne logement est déterminée par une formule permettant de refléter les conditions de taux d'intérêt. Cette formule prévoit également un « taux plancher » garantissant â l'épargnant une rémunération au moins égale à 2,50%.

Pas de revalorisation du taux en cours de contrat

Comme souvent, l'ambigüité de la loi a laissé croire que ce changement de taux s'appliquait à l'ensemble des PEL mais il n'en est rien. La rémunération en vigueur à la date d'ouverture du plan reste identique pendant toute sa durée. L'éventuelle revalorisation de son taux de rémunération ne concerne que les PEL ouverts après le changement de taux. Si le gouvernement décide de modifier le taux du PEL en 2013, seuls les PEL ouverts à compter du 1er janvier 2013 profiteront de ce taux. D'autres aménagements ont été apportés au PEL même si le substrat du contrat n'a pas été modifié. Il reste un produit d'épargne destiné à l'achat d'un bien immobilier et les sommes versées sur un PEL ne peuvent plus être retirées sauf à clôturer le compte. En revanche, les droits à prêt peuvent être utilisés dans les cinq ans suivant la clôture.

Une réduction de la prime d'Etat

En contrepartie de la révision du taux de rémunération du plan, la prime d'Etat égale à 2/5 des intérêts acquis plafonnée à 1.525 euros, et versée lorsque l'épargnant utilise son PEL pour financer un projet immobilier, n'est accordée qu'à la condition d'emprunter une somme minimale de 5.000 euros et son montant serait modulé en fonction de la performance énergétique du logement acquis. Elle est limitée à 1.000 euros si le logement ne respecte pas les normes environnementales en vigueur.

Des prélèvements sociaux décomptés chaque année

Pour améliorer la trésorerie de l'Etat, les gains versés sur un PEL seraient désormais soumis aux prélèvements sociaux chaque année dès le 1er anniversaire du plan, contrairement à la situation actuelle où ils ne sont prélevés qu'à partir de son 10e anniversaire (ou au dénouement du plan s'il est antérieur) puis tous les ans à compter de cette même date. En revanche, les intérêts sont toujours exonérés d'impôt sur le revenu ou de prélèvement forfaitaire libératoire (19 % + 13,5 %) jusqu'au 12e anniversaire du PEL.

Une phase d'épargne restreinte

De plus, la durée de vie des PEL nouvelle version n'est plus illimitée mais restreinte à 15 ans. Autrement dit, les PEL ouverts depuis le 1er mars 2011 ne peuvent plus être conservés plus de 15 ans. A partir de son 16e anniversaire le plan est automatiquement transformé en livret bancaire. Enfin, les nouveaux prêts PEL ne peuvent pas être utilisés pour financer des travaux hors résidence principale.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : pas de changement de taux pour les nouveaux PEL" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez indirectement dans l'immobilier à partir de 200 € et diversifiez votre patrimoine.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)