1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Nouvelle claque pour l'assurance-vie

Nouvelle claque pour l'assurance-vie

21/12/2011 - 16:40 - Sicavonline


Nouvelle claque pour l'assurance-vie

L'assurance-vie subit pour le troisième mois consécutif une décollecte. Mais le phénomène prend de l'ampleur. L'écart entre les sommes versées et celles retirées par les épargnants a plus que doublé, passant de 1,5 MdsE en octobre à 3,2 MdsE en novembre. Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) a toutefois affirmé devant nos confrères des Echos « que la confiance envers l'assurance-vie n'est pas entamée. »

-3,2 milliards d'euros en moins sur les contrats d'assurance-vie

Depuis le mois de septembre, les assureurs constatent que les épargnants retirent plus d'argent sur leurs contrats d'assurance-vie qu'ils n'en versent. Ce phénomène très inhabituel semble prendre de l'ampleur puisqu'en novembre le fossé entre les montants retirés et ceux versés s'est agrandi, passant de 1,5 MdsE en octobre à 3,2 MdsE en novembre. Un montant que le journal économique Les Echos qualifie de « première historique » et qui toujours selon nos confrères « n'est pas sans rappeler celui d'octobre 2008 (3,1 MdsE), » mais à la différence d'aujourd'hui elle s'était « redressée le mois suivant. »

Malgré la collecte négative, les cotisations résistent (FFSA)

Malgré tout, la FFSA se veut plutôt rassurante et précise que les cotisations résistent bien avec 8,2 milliards d'euros versés en novembre sur les contrats d'assurance-vie, le montant des cotisations collectées sur les 11 premiers mois de l'année 2011 s'élève à 115,1 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, les versements s'élèvent à 98,4 milliards d'euros sur les supports euros et 16,7 milliards d'euros sur les supports UC. La part des UC dans l'ensemble des cotisations est de 15 % à fin novembre 2011, soit un point de plus qu'à fin 2010. Quant aux sommes versées par les assureurs, elles s'élèvent en novembre à 11,4 milliards d'euros. Malgré cette décollecte sur les trois derniers mois, depuis le début de l'année, les prestations s'élèvent à 100,7 milliards d'euros. La collecte nette depuis janvier 2011 reste donc positive et s'établit à 14,4 milliards d'euros. L'encours des contrats d'assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) progresse encore de 3 % sur un an et s'établit à 1 370,8 milliards d'euros.

Les épargnants ne rejettent pas l'assurance-vie mais ont besoin de puiser dans leur bas de laine

Le président de la FFSA, Bernard Spitz a confié sont point de vue sur la décollecte au journal Les Echos. Selon lui « la confiance envers l'assurance-vie n'est pas entamée. Les chiffres montrent simplement que les gens font des choix par rapport aux contraintes qui se posent à eux dans un contexte de crise économique. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Nouvelle claque pour l'assurance-vie " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)