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SES : lancement du satellite SES 4 prévu pour le 26-27 décembre

23/12/2011 - 14:28 - Option Finance



(AOF) - SES S.A. annonce que le satellite SES-4 sera lancé dans l'espace depuis le cosmodrome de Baïkonour à bord d'une fusée ILS Proton Breeze M à 00h41 heure locale, le 27 décembre 2011 (le 26 décembre 2011, à 19h41 heure de Paris). SES précise que SES-4 est un satellite de 20 kilowatts avec 52 répéteurs en bande C et 72 répéteurs en bande Ku. Il est doté de faisceaux en bande C qui desservent l'hémisphère est de l'Europe et de l'Afrique et couvrent l'ensemble du continent américain, ainsi que d'un faisceau mondial pour desservir les clients mobiles et maritimes. Quatre faisceaux régionaux haute puissance en bande Ku fourniront des services à l'Europe, au Moyen-Orient, à l'Afrique de l'Ouest, à l'Amérique du Nord et à l'Amérique du Sud, avec des capacités étendues de commutation de chaînes entre répéteurs en bande C et en bande Ku assurant une meilleure connectivité. Le nouveau satellite est basé sur la plate-forme Space Systems/Loral 1300 qui a fait ses preuves en vol. Il est conçu pour une durée de vie de 15 ans ou plus. SES-4, qui sera le 50ème satellite de la flotte mondiale de SES, sera également le plus grand et le plus puissant des satellites SES. Il remplacera le satellite NSS-7 à 338 degrés de longitude est et renforcera la capacité disponible sur cette position orbitale de SES bien établie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le modèle économique des opérateurs satellites est proche de celui des concessions avec des contrats à long terme, souvent de dix ans, qui ne sont pas annulables ; - SES évolue sur un marché qui présente de fortes barrières à l'entrée et où les ressources sont rares. Les positions orbitales attribuées par l'Union internationale des télécommunications ne peuvent pas être retirées à l'opérateur s'il les utilise ; - Les opérateurs satellites disposent d'une forte capacité à imposer leurs prix aux clients ; - La croissance de SES est tirée par le fort développement de la télévision numérique et la montée en puissance de la 3D. La diffusion d'une chaîne en 3D nécessite 20% à 80% de capacité satellitaire supplémentaire par rapport à la diffusion d'une chaîne HD, qui nécessite elle-même 2,5 fois plus de capacité qu'une chaîne numérique classique ; - Le nombre de bouquets par satellite ne cesse d'augmenter. Même en période de crise les clients ne coupent pas cette dépense, au risque que leurs chaînes ne soient plus diffusées ; - Les zones en forte croissance comme l'Amérique latine, l'Afrique et l'Europe de l'Est représentent près d'un tiers des revenus de SES ; - Malgré son programme d'investissement important, SES garde une politique de distribution généreuse pour ses actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- SES affronte la concurrence de nouveaux types de plateformes de distribution de contenus ; - Sa clientèle n'est pas assez diversifiée ; - Sur les trois exercices à venir, la croissance moyenne de SES devrait rester près de 2 fois inférieure à celle de son concurrent Eutelsat ; le risque opérationnel est par ailleurs plus élevé avec 3 fois plus de lancements de satellites prévus d'ici 2012 ; - Le groupe est exposé à un risque de retour de capacités en Allemagne et aux Etats-Unis ; - Le groupe pourrait connaître en Afrique plusieurs années d'évolution défavorable des prix, en raison d'une offre désormais trop forte, suite à la multiplication des satellites adressant ce continent ; - Du fait des lourds investissements pour développer un programme de satellite, les opérateurs ont un endettement structurellement élevé ; - SES a une grande sensibilité à la baisse de la monnaie américaine, car 40% de ses facturations sont réalisées en dollars ; - La Golden Share du Grand-Duché de Luxembourg empêche un actionnaire de détenir plus de 20,1% des actions du groupe.

Comment suivre la valeur

- L'activité de SES consomme beaucoup de capitaux. Un programme de satellite peut nécessiter 200 millions de dollars. Trois à cinq ans s'écoulent entre la commande et la mise en service d'un engin. Mais une fois lancé, l'équipement est très rentable ; - SES doit lancer de nouveaux appareils pour répondre à une demande croissante. Les lancements de satellite ne sont pas sans risques, mais chaque appareil est assuré ; - Dans le cas de l'activité d'opérateur de satellites, il convient de suivre l'évolution des taux d'utilisation publiés par le groupe. Ces taux servent notamment d'indicateurs pour la politique d'investissement du groupe dans de nouvelles capacités ; - Le groupe va concentrer ses efforts sur les pays émergents, Asie en tête. Cela devrait permettre à SES de retrouver, à moyen terme, un rythme de croissance proche de celui du marché mondial (environ +5% par an) ; - Le mouvement de consolidation du secteur est également à surveiller. Le métier d'opérateur de satellite étant un métier de coûts fixes, toute fusion permet de dégager d'importantes économies, principalement dans le lancement de satellites.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO), tels que La Poste Mobile, NRJ Mobile ou Virgin Mobile, intéressent aujourd'hui les grands opérateurs de réseau. Les MVNO ne disposent pas de leur propre réseau et louent celui des opérateurs historiques, Orange, SFR ou Bouygues Telecom. SFR vient d'accueillir La Poste Mobile sur son réseau et est parvenu à attirer Virgin Mobile, qui était auparavant chez Orange. Les MVNO vont également intéresser Free, qui a dans sa licence une obligation d'accueil envers eux. Cette attention s'explique par le poids croissant des opérateurs virtuels en France. D'après l'Observatoire trimestriel de l'autorité de régulation des télécoms (Arcep), ils comptaient 6 millions de clients fin juin, soit une hausse de 14,2% par rapport au trimestre précédent. Même si leur part de marché demeure encore faible (à 9,4%), les 190 000 nouveaux clients engrangés par ces opérateurs au premier semestre ont permis à nouveau de compenser la diminution de ceux des opérateurs historiques. Au final, tous les opérateurs comptaient 65,9 millions de clients de téléphonie mobile selon l'Observatoire. FTB/ACT/





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Date du cours    16/04/2024



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