1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : dans quelle ville acheter pour préserver sa capacité d'achat ?

Immobilier : dans quelle ville acheter pour préserver sa capacité d'achat ?

12/01/2012 - 12:49 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 14:13)


Immobilier : dans quelle ville acheter pour préserver sa capacité d'achat ?

Au vu du prix des logements et du coût d'un prêt immobilier, quelle surface peut s'offrir un acheteur à Paris pour un remboursement de 1.000 euros par mois ? Et à Strasbourg, à Lille ou encore à Lyon ? Meilleurtaux.com, société de courtage en prêts immobiliers, répond à la question grâce au « Palmarès des taux de crédit immobilier ». Chaque mois, le courtier publie le classement des villes où les taux des prêts immobiliers sont les plus compétitifs et fait ainsi ressortir les écarts régionaux en calculant le pouvoir d'achat immobilier dans chaque ville.

Tous les mois, meilleurtaux.com établit le classement des grandes villes en fonction du meilleur taux d'intérêt d'emprunt immobilier proposé à ses clients et calcule la surface que peut s'offrir un particulier avec un remboursement de 1.000 euros par mois.

Où trouver les taux de crédit immobilier les plus compétitifs ?

Alors que Nantes n'occupait que la 5e place du classement du plus bas taux moyen de crédit immobilier en décembre elle se retrouve en ce début d'année 2012 en tête du palmarès. Emprunter à Nantes peut ainsi permettre de profiter d'un taux de prêt très avantageux à 3,84 % sur 20 ans. « Grâce à d'excellentes relations avec nos partenaires bancaires, nous avons pu négocier de très bonnes conditions. En ce début d'année, les banques cherchent à conquérir de nouvelles parts de marché, d'où leurs conditions très attractives en ce moment », commente Mickael Gravoueille, directeur de l'agence meilleurtaux.com à Nantes. Toulouse et Strasbourg, respectivement 1er et 3e du classement précédent conservent leur place sur le podium avec des taux de 3,90 % et 4,00 % contre respectivement 3,75 % et 3,95 % en décembre. Avec un taux de 4 % Paris passe de la 2e à la 4e place. De son côté, Lille enregistre la plus forte chute du classement - de la 4eà la 7e place - avec un taux à 4,05 % (contre 3,99 % en décembre). Enfin, Montpellier et Nice gagnent chacune une place quand Bordeaux, Lyon et Marseille clôturent le classement en proposant toutes les trois 4,15 % sur 20 ans. Désormais seules deux villes proposent donc encore des taux inférieurs à 4 % sur 20 ans, Nantes et Toulouse. « En ce début d'année, les banques sont encore en train d'affiner leurs stratégies de taux. On le constate dans le palmarès comme au niveau national : en janvier, 45 % de nos banques partenaires ont augmenté leurs taux de 0,15 point en moyenne - contre près de 90 % en décembre - quand 37 % les ont baissés de 0,15 point. Il faudra plutôt attendre février pour avoir une vision plus précise de l'évolution future des taux » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.

Le pouvoir d'achat des emprunteurs restent stable

Pour un même budget de 1.000 euros par mois pendant 20 ans, meilleurtaux calcule chaque mois dans quelle grande ville de France, les emprunteurs peuvent acheter un plus grande surface. Le mouvement baissier des prix constaté le mois dernier - bien que contrecarré par de très légères hausses ce mois-ci - permet de maintenir un pouvoir d'achat immobilier globalement stable à Nice (40,7 m²) et Lyon (51,3 m²). D'autres villes telles que Lille ou Bordeaux profitent toutefois d'une baisse de prix ce qui permet d'acheter plus de mètres carré avec la même capacité d'emprunt et le même remboursement de 1.000 euros mensuel malgré les hausses de taux. Strasbourg toujours numéro un en termes de pourvoir d'achat du pouvoir d'achat immobilier permet de se payer en moyenne 67,9 m² pour 1 000 euros de mensualité de crédit sur 20 ans tandis que Paris reste en queue de peloton malgré une baisse des prix ce mois-ci et une stabilité du pouvoir d'achat immobilier (20,8 m²). « Si des baisses de prix surviennent cette année comme on s'y attend, le pouvoir d'achat immobilier pourrait remonter y compris dans les grandes villes et ce malgré un mouvement de remontée des taux qui devrait toutefois rester mesuré » analyse Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : dans quelle ville acheter pour préserver sa capacité d'achat ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)