1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Dorval Manageurs : des convictions pour oublier 2011

Dorval Manageurs : des convictions pour oublier 2011

17/01/2012 - 21:07 - Sicavonline (mis à jour le : 09/04/2015 - 13:08)



Dorval Manageurs avait habitué depuis sa création en 2005 à des performances bien supérieures à celles du marché. 2011 constitue le premier accroc dans une trajectoire jusqu'alors exemplaire. Stéphane Furet, DG de Dorval Finance et co-gérant de Dorval Manageurs, est revenu dans "K d'espèces" pour Sicavonline sur les raisons de cet exercice difficile et livre sa stratégie 2012 afin que le fonds renoue avec sa surperformance coutumière.


Depuis son lancement en 2005, Dorval Manageurs, fonds actions piloté par Stéphane Furet et Louis Bert, et dont la philosophie est de sélectionner des entreprises en fonction de la qualité de leurs dirigeants a toujours réussi à battre le marché. Toujours ? Enfin... plus vraiment depuis 2011, le fonds signant pour la première fois de son histoire une performance en deçà de celle de son indice de référence. Stéphane Furet, le créateur de Dorval Manageurs, l'admet franchement : "2011 n'a pas été une bonne année pour deux raisons principales. Sur le début de 2011 vous vous souvenez peut-être on a eu un rattrapage du secteur financier de manière très brutal sur le début de l'année ainsi que sur les « values » qui ne sont pas dans le cœur du portefeuille ni dans la philosophie du fonds Dorval Manageurs. Tout ça a été corrigé avec la forte baisse des marchés sur le mois d'août puisque nous étions en fait très prudents à ce moment là. On a eu alors un rattrapage salutaire du fonds par rapport au marché. Mais en fin d'année on a plutôt péché par excès de prudence, en étant plutôt sous-investi sur les valeurs cycliques et financières au moment où le marché a quand même entamé un rebond sur les dernières semaines." En ce début 2012, les équipes de Dorval Finance s'en tiennent cependant encore à la circonspection. "Pour l'instant pour être en cohérence avec notre stratégie globale et avec notre taux d'investissements dans les fonds flexibles, nous sommes encore relativement prudents," souligne le DG de Dorval Finance. "Nous sommes investis à un peu plus de 90 % au global. Néanmoins, on a plus de la moitié du portefeuille en valeurs défensives de croissance et on attend quelques éclaircissements sur le front des dettes souveraines justement au milieu de ce trimestre et puis d'être un peu rassuré sur la récession qui est en cours sur la zone euro." Les gérants de Dorval Manageurs, toujours mus par la prudence au regard d'une conjoncture, ont limité leurs investissements dans les moyennes capitalisations. "En 2011, on s'est fixé une limite supérieure de 50 % du portefeuille sur les valeurs moyennes," détaille Stéphane Furet. "Avec le ralentissement et la crise on a plutôt par prudence ramené ce ratio à 25 %. Il est toujours à ce niveau là pour l'instant." Un ratio qui pourrait être revu à la hausse si des jours meilleurs se profilaient à l'horizon. En attendant ce retour à une conjoncture plus riante, Dorval Manageurs fait la part belle à cinq valeurs : "Dans le fonds on a cinq valeurs fortement représentées : Sanofi, Total, LVMH, ainsi qu'une grosse valeur moyenne qui va peut-être pouvoir rentrer un jour dans le CAC40 qui est Iliad, la maison-mère de Free. Parmi les autres fortes convictions de Dorval Manageurs, figure également une petite valeur qui a de très bonnes perspectives de croissance qui s'appelle Solutions 30 (groupe spécialisé dans l'assistance informatique à domicile)."

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Dorval Manageurs : des convictions pour oublier 2011" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)