1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Compte titres, PEA & autres supports
  6. >
  7. L'info en +... sur les obligations (et donc les fonds en euros)

L'info en +... sur les obligations (et donc les fonds en euros)

02/02/2012 - 10:48 - Sicavonline (mis à jour le : 02/04/2015 - 20:11)



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Investir dans des fonds en euros nécessite de saisir les sources de la performance des obligations, et en l'occurrence, des obligations d'Etat. Cyril Lureau, PDG de Sicavonline, interrogé par Vincent Bezault, nous explique la mécanique de la performance des obligations et en quoi le taux des obligations n'est pas le seul critère pour juger de leur intérêt. Il s'attache aussi à répondre à la seule question qui vaille : les obligations d'Etat resteront-elles le meilleur placement de la décennie qui vient ?


Sans parfois le savoir, la plupart des épargnants français ont investi massivement dans des obligations au travers des fonds en euros, ou pour être plus précis des fonds et contrats d'assurance vie en euros. La crise financière qui a ébranlé dans leurs fondements les économies occidentales depuis 2007 n'a pas épargné les marchés obligataires. En remettant en cause la solvabilité d'Etats dont le défaut était jusqu'alors inenvisageable aux yeux mêmes des grandes agences de notation (Standard and Poor's, Fitch, Moody's), le cataclysme financier de ce début de troisième millénaire a introduit le risque dans les placements financiers réputés les plus sûrs. Dans un tel contexte, l'épargnant doit plus que jamais s'interroger sur le comportement des obligations et des fonds en euros sur longue période. Hélas, pour lui, son jugement se trouve biaisé par l'incroyable performance des obligations d'Etat, et donc des fonds euros, ces trente dernières années. Comment croire que le meilleur placement financier des trois dernières décennies, celui qui a si admirablement combiné performance et sécurité, le placement « absolument » (sic) sans risque que constitue le fonds en euros, le fonds investi en obligations d'Etat, ne puisse plus constituer un havre de tranquillité et de rendement pour l'investisseur ? On le peut si l'on se souvient que la performance des obligations est, à l'instar de celle de la bourse, faite de cycles dont la longueur fait parfois oublier qu'ils existent, des cycles éminemment corrélés aux fluctuations de l'inflation. Car s'il est une chose certaine, c'est que le taux des obligations n'est pas le seul critère pour apprécier convenablement le rendement réel de celles-ci. Sicavonline s'attache dans sa série « L'info en + » à considérer les performances et les changements de comportement des grandes classes d'actifs que sont actions, obligations, or et immobilier, et propose son scénario de long terme pour investir ou non dans chacune d'entre elles. Pour les fonds en euros, le changement, c'est maintenant. Ou plus précisément, l'âge d'or des fonds en euros qui composent les contrats d'assurance vie multi-supports touche à sa fin. Cyril Lureau, PDG de Sicavonline, interrogé par Vincent Bezault, revient sur la nature et la définition des obligations, les grands cycles du marché obligataire ces cent dernières années, les moteurs du rendement des obligations, leur sensibilité à l'inflation, ainsi qu'aux freins potentiels à leur performance dans les décennies qui viennent.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'info en +... sur les obligations (et donc les fonds en euros)" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)