1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Comment bien vendre (et/ou acheter) un bien immobilier ?

Comment bien vendre (et/ou acheter) un bien immobilier ?

23/01/2012 - 12:08 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 14:20)


Comment bien vendre (et/ou acheter) un bien immobilier ?

Acheter ou vendre un logement engage en principe ceux qui prennent part à la transaction pour une longue période. Cet acte ne peut donc être négligé. De nombreux français l'ont bien compris et font donc appel à des professionnels. MeilleursAgents.com « le réseau des agents immobiliers performants » prouve l'efficacité de ces professionnels de la vente immobilière dans une étude réalisées avec le concours de L'Ifop et de l'Université Paris Dauphine. Les résultats de cette enquête prouvent en effet que 68 % des transactions sont en réalité finalisées grâce à une agence immobilière.

Depuis 2008, les particuliers peuvent faire appel à un interlocuteur d'un nouveau genre présent sur le marché de l'immobilier, MeilleursAgents.com, pour vendre un bien immobilier. Ce nouvel acteur a pour but de sélectionner les deux meilleures agences immobilières du lieu de situation du bien mis en vente. Inventé par le fondateur de MeilleursAgents.com, Sébastien Lafond, ce nouveau métier permet très schématiquement de séparer le bon grain de l'ivraie. Tant il est vrai que les professionnels de l'immobilier n'ont pas toujours bonne réputation auprès des particuliers. Pourtant, la vente d'un logement nécessite des compétences et des connaissances que seuls des professionnels peuvent réellement maîtriser. Une démonstration que MeilleursAgents.com souhaite apporter en publiant les résultats d'une enquête réalisée avec l'université de Paris dauphine et l'Ifop « sur les pratiques des Français pour vendre ou acheter un bien immobilier et leur sentiment sur le marché immobilier actuel ». MeilleursAgents.com veut donc connaître et faire connaître les pratiques des Français en matière d'achat et de vente de biens immobiliers.

Par quel biais vendre ou acheter un bien immobilier ?

« Comment vendre ou acheter un logement ? Quelles sont les méthodes les plus utilisées et les plus performantes ? Nous avons lancé cette grande étude pour battre en brèche les idées reçues sur les transactions immobilières et publier les vrais chiffres du marché français », explique Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com.

Associer les méthodes, la technique adoptée par la majorité des particuliers

Que ce soit pour vendre ou acheter, la majorité des Français (60 %) utilise à la fois les services d'agents immobiliers et ceux des réseaux de mise en relation de particulier à particulier. Dans le détail, 52 % des acheteurs et 69 % des vendeurs cumulent les deux. Ils ne sont plus qu'un tiers des acquéreurs à ne s'adresser qu'à des agents immobiliers pour 26 % des vendeurs. Quant aux services de mise en relation entre particuliers seulement 14 % des acheteurs leur font uniquement confiance et ce pourcentage tombe à 5 % du côté des vendeurs.

La performance des agences immobilières mise en lumière

D'ailleurs au bout de la chaîne, les agents immobiliers apparaissent 3 fois plus efficaces aux yeux des acheteurs et 2,5 % plus efficaces pour les vendeurs que les services de mise en relation entre particuliers. Au final, 68 % des transactions immobilières sont réalisées par le bais d'une agence immobilière, 19 % par un service de mise en relation entre particuliers et 13 % via d'autres canaux (notaires, familles, amis, etc.) « Les tendances sont très claires. Que ce soit pour vendre ou acheter, les Français font feu de tout bois au début de leurs démarches en faisant appel simultanément à des agences immobilières et à des services de mise en relation de particulier à particulier. Mais au final, la grande majorité des transactions (68%) est réalisée par l'intermédiaire d'agences immobilières, alors que les services de mise en relation entre particuliers sont à l'origine de 19% des transactions et que les autres canaux (notaires, famille, amis, etc.) n'en représentent que 13%. In fine, les résultats de notre étude montrent que les agences immobilières sont 3 fois plus efficaces pour aider les acheteurs et 2,5 fois plus performantes pour les vendeurs, » commente le fondateur de MeilleursAgents.com.

Les mandats exclusifs plus efficaces que les mandats simples

L'étude de MeilleursAgents.com révèle également que les mandats exclusifs sont plus efficaces que les mandats simples. Les parlementaires pourraient très prochainement transformer les mandats exclusifs en mandats semi-exclusifs, une proposition très critiquée par les professionnels. Ce qui semble donc être une erreur selon MeilleursAgents.com puisque « 85% des vendeurs qui passent par une agence immobilière signent un mandat simple et 15% un mandat exclusif. Alors que 40% des ventes sont signées dans le cadre d'un mandat exclusif et 60% avec un mandat simple. Par ailleurs, le mandat exclusif offre de meilleures performances en termes de rapidité de vente et de satisfaction. » En effet, ajoute MeilleursAgents.com « 77% des vendeurs avec mandat exclusif signent une promesse de vente en moins de 3 mois contre 55% pour les vendeurs avec mandat simple et que 75% des vendeurs avec mandat exclusif se disent satisfaits contre 59% pour les vendeurs avec mandat simple. »

Les Français ont une vision tronquée du marché immobilier actuel

Alors que les professionnels affirment que le marché immobilier est à un tournant et que le volume des transactions tout comme les prix vont baisser, sauf dans les villes où la demande est très largement supérieure à l'offre, les Français restent sur l'image d'une amélioration du marché immobilier. « En 2008, 78% d'entre eux considéraient que le marché immobilier se portait mal : ils ne sont plus que 56% aujourd'hui. Pour les prochains mois, 36% des Français anticipent une stabilité des prix (-6 points par rapport à 2008), 31% envisagent une hausse (+17 points) et 26% prévoient une baisse (-18 points). » indique l'étude de MeilleursAgents.com

MeilleursAgents.com remet les pendules à l'heure

« Alors que depuis plusieurs mois les prix ont amorcé une phase de baisse, la vision du grand public reste marquée par les importantes hausses de ces 2 dernières années. De plus, dans un contexte économique difficile, la pierre semble plus que jamais perçue comme une valeur refuge. » juge MeilleursAgents.com. Au début de la crise financière de 2008, 44% des Français estimaient que les prix allaient baisser. Aujourd'hui, sur 1002 personnes interrogés, il ne plus que 260 à le croire. En janvier 2012, 67% des Français interviewés (contre 56% en septembre 2008) « considèrent que les prix vont augmenter ou rester stables. » note MeilleursAgents.com.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Comment bien vendre (et/ou acheter) un bien immobilier ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)