1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Niches fiscales : découvrez les avantages fiscaux version 2012

Niches fiscales : découvrez les avantages fiscaux version 2012

26/01/2012 - 12:54 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 14:26)


Niches fiscales : découvrez les avantages fiscaux version 2012

Pour réaliser des économies d'impôt, les contribuables peuvent investir leur épargne et obtenir en contrepartie des crédits ou réductions d'impôt sur le revenu, notamment avec les FIP, FCPI, SOFICA... Mais ces "cadeaux" fiscaux coûtent cher et l'Etat n'a plus les moyens d'en supporter la charge. Depuis l'an dernier, le gouvernement rogne donc les taux des avantages fiscaux susceptibles de réduire le montant des impôts à régler. 2012 n'échappe pas à la règle. Sicavonline a condensé dans un tableau l'impact de cette nouvelle campagne anti-niches fiscales.

Depuis toujours, la fiscalité française à la réputation d'être particulièrement complexe. Reproche justifié tant les règles fiscales se sont au fil du temps et des gouvernements multipliées et parfois même superposées. S'ajoute à cette complexité une grande instabilité qui ces dernières années a tendance à se renforcer.

Régime minceur pour les niches fiscales

En effet, les choix d'investissements sont, en partie voire uniquement, dictés par la fiscalité. A tort ou à raison, là n'est pas la question. Mais ces avantages fiscaux ont tendance à régresser. Cette année encore, rigueur et économies étant passées par là, les parlementaires ont, sur recommandation du gouvernement, réduit les taux de plusieurs niches fiscales. Ces niches fiscales sont, le plus souvent, destinées à orienter l'épargne des français vers tel ou tel secteur, par exemple l'immobilier, les entreprises ou encore le cinéma. En principe, les avantages fiscaux liés à une situation familiale ne sont pas concernés.

15 % d'avantage fiscal en moins

A l'inverse, les avantages fiscaux attachés à des investissements le sont. Ceux réalisés en 2012 ont donc subi une réduction de 15 % après le coup de rabot de 10 % déjà appliqué en 2011. Les dispositifs Scellier et Censi-Bouvard ont été plus sérieusement rabotés et le Scellier va même disparaître l'an prochain.


Un investissement de qualité, clé d'une défiscalisation réussie

Le rabotage des niches fiscales a donc réduit les avantages fiscaux accordés aux contribuables, mais il ne remet pas en cause l'intérêt des dispositifs de réduction de l'impôt sur le revenu qui restent pour beaucoup très attractifs, notamment les FIP et les FCPI. Atention toutefois à ne pas en abuser. Le plafonnement global vient en effet limiter les possibilité de réduire l'impôt sur le revenu. En 2012, ce plafonnement global des niches est réduit. Désormais, ce plafond est égal à 18 000 euros + 4% du revenu imposable (cf. tableau des niches fiscales plafonnées )

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Niches fiscales : découvrez les avantages fiscaux version 2012" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)