1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier à Paris : des prix plus raisonnables en 2012 redonnent la main aux acheteurs

Immobilier à Paris : des prix plus raisonnables en 2012 redonnent la main aux acheteurs

31/01/2012 - 18:20 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 14:29)


Immobilier à Paris : des prix plus raisonnables en 2012 redonnent la main aux acheteurs

Après avoir explosé en 2009, en 2010 et en début d'année 2011, les prix de l'immobilier parisien s'assagissent enfin. Le baromètre de MeilleursAgents.com confirme, en effet, la très légère baisse des prix des logements entamée en milieu d'année 2011. Ce qui laisse présager, selon Sébastien de Lafond, fondateur de MeilleursAgents, une année 2012 plus calme et des baisses de prix favorables aux acheteurs. Pour vendre son bien, il faudra donc être prêt à faire des concessions tarifaires. Mais inutile de céder à la panique, le marché ne devrait pas se bloquer et les prix ne vont pas dévisser.

Très attendu, parce qu'il fut l'un des premiers à anticiper la baisse du prix des logements à Paris et plus globalement en Ile-de-France, le dernier baromètre mensuel des prix de l'immobilier résidentiel de MeilleursAgents.com vient de paraître.

Au second semestre 2011, les prix des logements parisiens ont amorcé un repli

Selon la société fondée et dirigée par Sébastien de Lafond, les transactions enregistrées par les 500 agences partenaires de MeilleursAgents.com font état d'un repli des prix des logements en décembre de - 0,3 % à Paris. Néanmoins, sur l'ensemble de l'année 2011, la tendance reste à la hausse, même si cette dernière est limitée comparée aux deux précédentes années. Elle est ainsi inférieure à 5 % et atteint très précisément 4,7 %.

Le prix moyen du m² parisien repasse sous la barre des 8.000 euros

Pour s'offrir un mètre carré d'un logement parisien, il faut en moyenne débourser 7.917 euros contre 8.200 euros en milieu d'année 2011. La fourchette basse étant selon le site internet de la société fixée à 5.751 euros et la haute à 13.505 euros. « Au cours du second semestre 2011, les prix ont commencé à baisser progressivement. Il faut se rappeler qu'à Paris, les prix ont augmenté de 19% entre juin 2009 et juin 2010 puis de 20% de juin 2010 à juin 2011 avant de baisser de -2,8% sur les six derniers mois de l'année 2011. La même tendance se remarque dans les départements de proche et de grande banlieue. » précise Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com.

La fin annoncée des facteurs de soutien a éteint la flambée de prix

Des hausses de prix qui s'expliquent assez simplement d'après le dirigeant de MeilleursAgents.com « En effet, en 2010 et pendant les six premiers mois de 2011, tous les éléments étaient présents pour soutenir les prix malgré la conjoncture économique : taux d'intérêt historiquement bas, facilité d'accès au crédit, regain d'intérêt pour la pierre comme valeur refuge, inquiétude des Français sur leurs retraites exacerbant l'intérêt pour leurs résidences principales, le tout couronné par des dispositifs fiscaux très favorables (déductibilité des intérêts d'emprunt, PTZ+...) »

5 % à 10 % de baisse des prix des logements en 2012

Avec la disparition de plusieurs de ces facteurs de soutien (suppression du PTZ dans l'ancien, augmentation des taux...) le nombre d'acheteurs solvables diminue mécaniquement. Sébastien de Lafond en déduit donc que « 2012 devrait poursuivre la tendance de 2011 avec une réduction importante des volumes de transactions (- 10 à -20%) en particulier dans les zones les moins dynamiques. Les prix devraient poursuivre leur baisse de -5 à -10% selon les zones et les types de biens, et les délais de commercialisation s'allonger fortement. Dans le marché actuel, un bien proposé 10% à 15% au dessus de sa valeur voire plus, ne se vendra pas dans les trois mois. »

2012 : le marché immobilier de la capitale redevient favorable aux acheteurs

Une aubaine pour les acheteurs solvables qui peuvent profiter de taux d'emprunt encore relativement bas et bénéficient de plus d'opportunité puisqu'ils sont moins nombreux sur le marché. MeilleursAgents.com « leur conseille de ne pas reporter leur achat dans l'attente du plus bas du marché. Les acheteurs qui ont attendu alors que le marché baissait en 2008-2009, l'ont regretté en 2010-2011 quand les prix se sont envolés. Il est impossible, dans la pratique, de prévoir quand le marché touche son point bas et quand il est susceptible de se retourner. Le marché actuel permet aux acheteurs de préparer soigneusement leur acquisition en prenant le temps nécessaire, et en achetant un bien correspondant exactement à leurs besoins (taille, localisation, proximité des transports, écoles et autres commodités). » « Mais attention, les biens de bonne qualité et bien situés, notamment à Paris, se vendent toujours vite quand ils sont à leur prix. Les acheteurs ne doivent donc pas pécher par excès de confiance et savoir prendre une décision sans exiger des rabais injustifiés. » avertit la société.

Les vendeurs ne feront plus la loi en 2012

La situation des vendeurs est, dans une certaine mesure à Paris mais surtout en banlieue, moins enviable. « Mais ce rééquilibrage du rapport de forces entre acheteurs et vendeurs ne signifie pas du tout que le marché s'arrête. S'il y a en effet moins d'acheteurs solvables sur le marché, ils restent cependant nombreux et sont très attirés par la pierre comme valeur d'investissement ou résidence principale. » tempère MeilleursAgents.com

Vendre reste possible à condition d'être raisonnable

La situation est loin d'être catastrophique à condition pour les vendeurs de « déployer une stratégie de vente efficace, c'est-à-dire de fixer dès le début un prix cohérent avec le marché en s'entourant des conseils des meilleurs professionnels de son quartier, il est possible de vendre à des niveaux très satisfaisants même si les délais sont aujourd'hui plus longs qu'il y a un an. » rassure MeilleursAgents.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier à Paris : des prix plus raisonnables en 2012 redonnent la main aux acheteurs" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)