1. Accueil
  2. >
  3. Assurance vie
  4. >
  5. Actualité Assurance vie
  6. >
  7. Fonds et contrats d'assurance-vie en euros : les résultats sont tombés !

Fonds et contrats d'assurance-vie en euros : les résultats sont tombés !

01/02/2012 - 13:14 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 14:30)



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Fonds et contrats d'assurance-vie en euros : les résultats sont tombés !

Les rendements des fonds en euros régressent d'année en année. 2011 n'échappe pas à la règle : la FFSA table sur un rendement moyen autour de 3 %. Compte tenu de l'inflation, la performance réelle des fonds en euros s'établit donc à 0,5 %. Après trois décennies de bons et loyaux services, les fonds et les contrats d'assurance-vie en euros, dont la performance est principalement adossée à celles des placements obligataires, sont-ils au tournant de leur histoire ?

Certains épargnants auraient-ils oublié le vieil adage : « les performances passées ne présagent pas des performances futures» ? Depuis trente ans, les fonds et contrats d'assurance-vie en euros combinent parfaitement performance et sécurité. Mais au fil des années, leur rendement intimement lié à celui des obligations décline progressivement.

Risque et performance en berne : un mauvais cocktail pour l'assurance-vie en euros

En outre, la crise de la dette, qui a ébranlé la zone euro ces derniers mois, a laissé des traces en ouvrant une nouvelle brèche dans ce placement si prisé des épargnants français : un Etat peut faire faillite et ne pas rembourser ses dettes obligataires. Le risque zéro n'était donc qu'une illusion ? Néanmoins, hors inflation, le rendement des fonds et contrats d'assurance-vie en euros peut sembler encore « attractif », c'est en tout cas l'avis de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA). Reste à prouver que cette opinion soit objective. Il y aura toujours ceux qui verront le verre à moitié plein et ceux qui le verront à moitié vide. Pour ceux qui ne s'appuient que sur des certitudes en voici une : le rendement moyen de ces fonds et contrats d'assurance-vie en euros est une nouvelle fois en baisse.

Fonds en euros : rendement moyen en 2011 de 3 %

Selon la FFSA, il devrait comme prévu s'établir aux alentours 3 % nets de frais de gestion mais avant prélèvement sociaux contre 3,40 % en 2010. Elle a obtenu ce pourcentage après avoir compilé les performances d'une centaine de contrats d'assurance-vie et de fonds en euros. D'après les assureurs, la contraction est attribuable conjointement à la baisse des taux d'intérêt en début d'année 2011 et à la chute des marchés boursiers au second semestre.

Des fonds en euros encore « attractifs » selon la FFSA

Encore une fois, la FFSA soutient néanmoins que dans cet « environnement très perturbé, les rendements de l'assurance-vie restent robustes. » Il est vrai qu'il n'était pas évident d'obtenir de bonnes performances en 2011, quel que soit le support choisi. Ce que ne manque pas de signaler la FFSA « en comparant la rémunération des principaux actif en 2011, on constate que le taux de rendement de l'assurance-vie en euros occupe la première place. » Tête d'un hit parade où ne figure pas les actions ni l'immobilier ni même pour les plus audacieux l'or. En effet, le rendement de l'assurance-vie dépasse celui des livrets d'épargne populaire fixé à 2,6 % en moyenne annuelle - produit réservé quasi exclusivement aux personnes non imposables -, lui-même suivi de près par le plan d'épargne logement (PEL) avec 2,5 % puis viennent le livret A, LDD et le CEL. Les comptes à terme et les livrets soumis à l'impôt sur le revenu (1,4 %) et enfin les OPCVM monétaires (0,9 %) ferment ce classement dont on notera quelques absents. Encore une fois, la FFSA n'évoque pas les actions, sauf pour souligner une baisse de 17% du CAC 40, l'immobilier ou encore l'or. En réalité, les placements à long terme ne sont ici pas mentionnés, alors que l'assurance-vie en euros ou en unités de compte est, au même titre que le PEA, un placement qui n'a de sens que sur une longue période.

Le rendement réel des fonds en euros grignoté par l'inflation

La FFSA oublie également de préciser, que déduction faite de l'inflation (+ 2,5 %), le rendement moyen réel des fonds et contrats d'assurance-vie en euros n'est plus que de 0,9 % (3 % - 2,1 %). Il faut néanmoins reconnaître que sur une longue période, environ trente ans, les rendements de l'assurance-vie en euros ont comblé de nombreux épargnants. Mais aujourd'hui des questions se posent quant à leur avenir fortement corrélé à celui des obligations. Malgré ses qualités, les belles années de l'assurance-vie en euros semble être derrière nous. Evidemment, les contrats d'assurance-vie, placements à long terme, qui ne sont pas uniquement composés de fonds en euros mais également d'unités de compte, ont encore de beaux jours devant eux. D'autant plus que les avantages fiscaux qui leur sont attachés restent très intéressants.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Fonds et contrats d'assurance-vie en euros : les résultats sont tombés !" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)