1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Les prix des logements parisiens amorcent une baisse selon les notaires

Les prix des logements parisiens amorcent une baisse selon les notaires

01/02/2012 - 16:54 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 14:31)


Les prix des logements parisiens amorcent une baisse selon les notaires

Dans leur dernière note de conjoncture, les notaires franciliens constatent que les prix des logements à Paris ont encore augmenté mais beaucoup moins qu'auparavant. Selon leurs prévisions, les prix devraient même légèrement s'éroder au cours du premier trimestre 2012. La baisse devrait rester inférieure à 3 % et ferait tout juste perdre 100 euros voire 200 euros à la valeur du mètre carré parisien, soit un prix moyen au m² compris entre 8.200 et 8.300 euros contre 8.390 euros en novembre.

Selon la dernière note de conjoncture des Notaires Paris-Ile-de-France, les prix des logements parisiens ont à nouveau progressé mais la hausse montre des signes de fatigue. Elle n'est plus que de 1,1 % entre la période allant de septembre à novembre et celle allant de juin à août 2011. Sur une année glissante elle reste toutefois de 17 %.

Nouveau record à Paris : 8.390 euros le prix du mètre carré

Ce qui explique que le prix du mètre carré parisien continue à battre des records. Sur la même période, il s'est négocié en moyenne à 8.390 euros contre 8.370 euros au cours mois précédents.

Les signes avant-coureurs de la baisse sont établis

Mais les avant-contrats signés à la fin de l'année 2011 par les notaires montrent que le marché est un tournant.

Pas de chute des prix mais sans doute une très légère érosion des prix

L es notaires affirment que « Les dernières projections des prix calculés par les Notaires de Paris - Ile-de-France sur les avant-contrats réalisés sur Paris traduisent néanmoins une très légère érosion du marché avec, pour les appartements parisiens, un prix de vente projeté compris entre 8 200 et 8 300 euros à fin mars 2012. « Une baisse sans doute pas suffisamment significative pour redonner du pouvoir d'achat aux acheteurs ni pour conduire les vendeurs à renoncer à leur projet de cession.

Les prix commencent à baisse dans toute la région

L'ensemble de l'Ile-de-France suit la même tendance. Certains départements ont même déjà entamé une phase de baisse. Les prix « sont en repli plus ou moins marqué dans tous les autres départements (de - 0,3% en Seine-Saint-Denis à -1,9% en Seine-et-Marne). » indiquent les notaires franciliens alors que dans les Hauts-de-Seine (+0,3 %) et dans les Yvelines (+0,4 %), ils progressent encore légèrement. Encore une fois, le ralentissement de la hausse des prix des logements anciens de ces derniers mois a eu un effet modérateur sur les évolutions annuelles, même si elles demeurent encore soutenues. Le rythme annuel de la hausse des prix continue de se réduire progressivement sur toute la région Ile-de-France : 10,3 % à fin novembre 2011 contre 10,8 % il y a 1 mois (et 12,9 % au printemps 2011 pour l'ensemble des logements de la région).

Net recul du volume des transactions à Paris

Les notaires confirment également que les transactions accusent un net repli. « De septembre à novembre 2011, 34 700 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France, soit une baisse de 10 % par rapport à la même période de l'année 2010 et 11 % par rapport aux 38 800 transactions conclues en moyenne de 1999 à 2007, alors que le marché était marqué par des ventes soutenues et des prix en hausse. » indiquent-ils

Les transactions marquent le pas sur l'ensemble de la région

Le marché parisien contribue notablement au mouvement de repli de l'activité, avec un recul de ses ventes de 13 % par rapport à 2010 et de 22 % par rapport à la période de référence. Mais l'infléchissement des ventes s'étend désormais à l'ensemble de la région.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les prix des logements parisiens amorcent une baisse selon les notaires" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)