1. Accueil
  2. >
  3. Impôts & fiscalité
  4. >
  5. Plus-values immobilières
  6. >
  7. ISF : le fisc vous donne des clefs pour évaluer un bien immobilier

ISF : le fisc vous donne des clefs pour évaluer un bien immobilier

02/02/2012 - 14:25 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 14:31)



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



ISF : le fisc vous donne des clefs pour évaluer un bien immobilier

Transmettre un bien immobilier ou encore chiffrer son patrimoine en vue de déclarer l'ISF obligent les particuliers à évaluer au plus juste la valeur de leurs biens immobiliers sous peine de subir un redressement fiscal en cas d'erreur. Cette évaluation requiert à ce titre énormément de précautions, mais aussi de disposer d'informations relatives aux transactions immobilières effectuées sur des biens comparables. Des renseignements souvent peu accessibles aux particuliers. Le fisc a donc décidé de mettre à la disposition des contribuables un nouvel outil donnant accès à ces informations.

Transmission, cession, déclaration du patrimoine sont autant de situations qui contraignent les propriétaires à apprécier au plus juste la valeur d'un bien immobilier. Cette évaluation sert alors de base au calcul des droits à payer sur une transmission ou encore à calculer le montant de l'impôt sur la fortune (ISF) à régler. S'il estime que la valeur du bien immobilier a été sous-estimée, le fisc sera alors en droit de procéder à un redressement fiscal avec tous les désagréments que cela suppose, sans même aborder la douloureuse question de son impact financier. En cas de vente, le fisc peut aussi demander des comptes s'il estime que le prix de cession a été sous-évalué. Même de bonne foi, l'estimation d'un bien immobilier peut soulever de nombreuses questions. L'outil PATRIM Usagers devrait faciliter la tâche des contribuables propriétaires en donnant accès gratuitement aux données nécessaires au contribuable dans le cadre de ses déclarations patrimoniales ou lorsqu'il fait l'objet d'un contrôle.

Le fisc aide les contribuables à évaluer leurs biens immobiliers

Pour déterminer la valeur vénale des biens immobiliers, l'administration utilise généralement la méthode dite des « termes de comparaison », ces derniers étant constitués par les ventes portant sur des immeubles similaires aux biens à évaluer. Les contribuables ont désormais, dans certaines circonstances précises, la possibilité d'obtenir les mêmes informations que le fisc. Ce service prévoit ainsi une dérogation au secret professionnel afin de permettre la communication par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), à destination des usagers visés par une procédure administrative (contrôle de la valeur vénale d'un bien, expropriation...) ou soumis à une obligation déclarative (acte de donation, déclaration de succession, déclaration d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF)), d'informations de nature juridique et cadastrale (descriptif détaillé des biens immobiliers) en vue de l'estimation d'un bien immobilier.

Comment évaluer au plus juste son bien immobilier ?

Le recours à ce nouveau service offrira à l'usager de bonne foi, la possibilité d'évaluer plus justement son bien immobilier et de porter ainsi dans sa déclaration d'ISF ou de donation une valeur vénale déterminée en fonction des éléments de comparaison fiables. La transmission des ces informations se fera uniquement par voie électronique selon une procédure sécurisée d'authentification. Après s'être assuré de votre droit à obtenir communication, les renseignements fournis concernent les cessions réalisées dans un périmètre précis et pour une durée déterminée.

Le fisc conserve son droit à contrôle

Enfin, le fisc n'est pas lié par les éléments transmis. Autrement dit, même si le contribuable prouve que son évaluation s'appuie sur les informations de l'administration, cela ne la met pas à l'abri d'un contrôle fiscal.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "ISF : le fisc vous donne des clefs pour évaluer un bien immobilier" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Optimisation fiscale Réduisez vos impôts jusqu'à 7 200 € dès cette année grâce aux FIP, FCPI et SCPI fiscales sélectionnés par nos experts.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)