(AOF) - Faurecia a dévoilé un résultat net part du groupe de 371 millions d'euros en 2011, en hausse de 84%. La marge opérationnelle est ressortie à 651 millions d'euros, en hausse de 43%. Elle représente 4% du chiffre d'affaires total, qui a atteint 16,19 milliards d'euros, en progression de 17,4%. Sur la période, les ventes de produits de Faurecia (pièces et composants livrés aux constructeurs) ont atteint 12,391 milliards d'euros, en hausse de 15,8% (12,9% à taux de change et périmètre constants). Faurecia enregistre ainsi une croissance nettement supérieure à la production automobile mondiale qui n'a progressé que de 3%. Les ventes de monolithes, contenus dans les catalyseurs des systèmes d'échappement, enregistrent une augmentation de 23,9% (25,4% à données comparables) à 2,687 milliards d'euros. Les ventes de développement, d'outillage et de prototypes ont augmenté de 19,3% (16% à données comparables) à 1,112 milliard d'euros. Pour 2012, Faurecia prévoit une augmentation de la production mondiale de véhicules légers comprise entre 3% et 5%, avec une progression en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Chine, et un recul de la production européenne de 4% à 6%. Sur cette base, Faurecia vise un chiffre d'affaires total compris entre 16,3 et 16,7 milliards d'euros, soit une hausse de 1% à 3% du chiffre d'affaires ; une marge opérationnelle comprise entre 610 et 670 millions d'euros ; et un cash flow net à l'équilibre. Enfin, Faurecia a confirmé son objectif d'atteindre les 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015.
Les points forts de la valeur
- Faurecia est un équipementier automobile de " rang 1 ", considéré comme incontournable. Il a comme clients quasiment tous les grands constructeurs mondiaux ; - Faurecia est leader dans chacune de ses activités ; - La capacité de Faurecia à imposer ses prix a été renforcée grâce à un changement des relations clients-fournisseurs suite à la crise automobile ; - 2009 a marqué un tournant indéniable pour l'équipementier automobile qui s'est profondément transformé et a rationalisé sa structure industrielle. Le groupe a renoué avec les bénéfices depuis 2010 et a relevé plusieurs fois ses objectifs annuels ; - Faurecia évolue maintenant sur les secteurs extrêmement porteurs que sont l'allégement des composants des véhicules et la réduction des émissions de CO2 par véhicule. Sa politique de R&D lui permet de concevoir et de mettre à la disposition des constructeurs des innovations différenciantes attendues par les clients finaux ; - Le retour aux acquisitions, après des années d'immobilisme, atteste des ambitions retrouvées de Faurecia ; - Le groupe a accru son internationalisation. Il est bien implanté en Allemagne, premier marché automobile européen ; - Le groupe est également implanté en Chine avec 17 usines et 4 centres de recherche et développement (R&D) ; - PSA Peugeot Citroën est le principal actionnaire du groupe ; c'est un atout.
Les points faibles de la valeur
- Les incertitudes sur les perspectives économiques des pays matures pourraient venir peser sur le marché automobile qui se relève à peine de la crise de 2008/2009. Les secteurs les plus cycliques, comme l'automobile, sont les premiers touchés en Bourse ; - Faurecia est pénalisé en cas de hausse des matières premières ; - Tous les acteurs du secteur seront plus ou moins touchés par la situation au Japon avec des impacts pour la plupart indirects ; - Bien que réduite, la dette du groupe reste son talon d'Achille (dette nette/EBITDA de 130%) ; - Le groupe réalise encore deux tiers de son activité en Europe.
Comment suivre la valeur
- Le titre change de statut boursier : d'une valeur de restructuration, Faurecia est désormais considérée comme une valeur ayant une vraie dynamique de croissance ; - L'équipementier automobile dépend, à l'image de ses concurrents, entièrement des commandes des constructeurs, qui sont de surcroît de plus en plus exigeants ; - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de la tendance du marché ; - Le redéploiement géographique reste à suivre suite notamment à la création de deux coentreprises en Chine ; - Le marché spécule régulièrement sur un retrait de la cote ou une revente de la participation de PSA. L'acquisition d'Emcon a dilué la participation du constructeur de 71% à 54%, ce que certains interprètent comme le début de son désengagement. Mais avec 63% de droits de vote, le groupe PSA exerce encore une influence notable sur la stratégie de l'équipementier.
Automobile - Equipementiers
Les fabricants de pneus sont confiants pour la seconde partie de l'année, en dépit de l'envolée du prix des matières premières. Chez Michelin, le caoutchouc naturel représente 42% du coût total des matières premières, devant le caoutchouc synthétique (23%). Durant le premier semestre 2011, les matières premières ont coûté 3,24 MdEUR à l'entreprise. La progression des prix de vente a toutefois permis au groupe de revoir à la hausse ses objectifs pour 2011. Il anticipe désormais une progression annuelle de ses volumes de 8%, contre au moins 6,5% auparavant. Quant à l'Italien Pirelli, après avoir affiché un bond de ses résultats au premier semestre, il prévoit désormais une marge opérationnelle comprise entre 9,5 et 10%, au lieu des 8,5 à 9,5% prévus. Il explique cette hausse par sa focalisation sur les produits haut de gamme et un renchérissement du prix des matières premières moins important. Le moins optimiste est l'Américain Goodyear. Il prévoit néanmoins toujours une croissance de ses volumes, cette fois dans le bas de la fourchette, de 3 à 5%. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 13.40 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/03/2024 | ||||||||
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