1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Rapport de la Cour des comptes : la réduction des déficits appelle plus d'économies

Rapport de la Cour des comptes : la réduction des déficits appelle plus d'économies

09/02/2012 - 16:42 - Sicavonline


Rapport de la Cour des comptes : la réduction des déficits appelle plus d'économies

La France n'est pas au bout de sa peine. Après deux plans de rigueur, la Cour des comptes estime dans son dernier rapport annuel que les mesures engagées ne sont pas suffisantes. Le pays doit encore faire des efforts et impérativement réduire son train de vie. Pour tenir ses engagements en matière d'assainissement des finances publiques, la Cour des comptes préconise donc d'agir sur les dépenses notamment fiscales. Au centre de son attention on retrouve donc encore une fois les niches fiscales les moins utiles.

Le compte est loin d'être bon. Si la France continue sur sa lancée, elle ne sera pas en mesure d'atteindre ses objectifs de réduction du déficit public, juge la Cour des comptes dans son dernier rapport annuel. Certes, les efforts engagés ont commencé à porter leurs fruits mais ne sont pas suffisants. « Les étapes qu'il nous reste à franchir pour la réduction de notre déficit public structurel seront à la fois plus importantes et plus difficiles que celles déjà accomplie » prévient Didier Migaud, le président du Palais Cambon. Sur la base de ses estimations, la Cour des comptes considère que si les pouvoirs publics n'accélèrent pas le mouvement, « il faudrait dix ans pour revenir à l'équilibre, au lieu des cinq préconisés. »

Dépenser moins pour tenir le cap

Pour la Cour des comptes le nœud du problème se situe au niveau des dépenses. « La quasi-totalité de l'amélioration des finances publiques a reposé en 2011 sur les hausses de prélèvements obligatoires, qui ont rapporté 11,54 MdsE » indiquent les auteurs du rapport. Le gouvernement doit donc maintenant se concentrer sur les dépenses et faire des efforts drastiques et vite. L'an dernier, « 110 MdsE de recettes n'ont pas été couvertes par des recettes » même si, reconnaît la Cour, elles augmentent moins qu'auparavant. Partant, le dirigeants de l'Hexagone doivent prendre « Des décisions très difficiles, allant au-delà de ce qui a été arrêté à ce jour » insiste la Cour des Comptes.

Niches fiscales : un gisement d'économies de 15 MdsE

A commencer par réduire les dépenses fiscales. La Cour préconise donc d'agir sur les niches fiscales et d'en réduire le coût de 15 MdsE qui au total s'élève à 73 MdsE, soit presqu'un tiers des recettes fiscales nettes de l'Etat. Sont notamment visées par le rapport les niches fiscales outre-mer dont le dispositif Girardin. Globalement, la Cour préconise de supprimer les avantages fiscaux dont les résultats ne sont pas à la mesure des moyens engagés. Des contraintes fortes doivent également peser sur les dépenses de sécurité sociale qui représentent 46 % des dépenses publiques et « ne peuvent plus être financées à crédit » alertent les auteurs du rapport. Sont également dans la ligne de mire le régime des intermittents du spectacle ou encore l'indexation des prestations sociales sur l'inflation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Rapport de la Cour des comptes : la réduction des déficits appelle plus d'économies" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)