(AOF) - Marriott International a vu son bénéfice net trimestriel reculer de 18%, pénalisé par des charges liées à la scission de sa filiale de multipropriété (timeshare). La chaîne hôtelière américaine a réalisé au quatrième trimestre 2011 un bénéfice net de 141 millions de dollars, ou 41 cents par action. Hors exceptionnels, le bénéfice net s'établit à 159 millions, ou 46 cents par action, contre 135 millions, ou 35 cents par action un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a légèrement progressé, passant de 3,64 à 3,69 milliards. Ces résultats ressortent au dessous des attentes de Wall Street. Selon FacSet, les analystes visaient en moyenne un BPA hors éléments exceptionnels de 47 cents et un chiffre d'affaires de 3,74 milliards. Le revenu par chambre, un indicateur clef de l'activité du secteur, a progressé de 5,9% à la faveur du dynamisme des marchés américain et émergents. Pour 2011, le bénéfice net ressort à 198 millions de dollars, ou 55 cents par action, contre 458 millions, ou 1,21 dollar par action en 2010. Le chiffre d'affaires a progressé, passant de 11,69 milliards à 12,32 milliards. Pour 2012, Marriott estime que les marchés émergents soutiendront une forte croissance mondiale. Le groupe vise un BPA hors éléments exceptionnels compris entre 1,51 et 1,64 dollar. Les analystes prévoient en moyenne 1,59 dollar.
Hotellerie et loisirs
Les formules "club" tout compris séduisent de plus en plus les voyageurs dans un contexte de crise. En effet, elles permettent d'organiser son séjour et de payer quasiment tous les frais avant même le départ, ce qui évite les mauvaises surprises. Le pionnier, le Club Med, est aujourd'hui positionné sur le haut de gamme. Le segment du moyen de gamme est très convoité et la concurrence est vive entre les divers tour-opérateurs. Look Voyages réalise 75% de ses ventes dans ses 34 clubs Lookéa, qui sont des hôtels indépendants de 150 à 200 chambres. Les propres équipes du groupe sont chargées de l'animation. Quant à Thomas Cook France, il commercialise 72 hôtels formule club à travers 27 clubs Eldorador, qui constituent sa marque la plus haut de gamme, 15 Thomas Cook Villages, 20 clubs Aquatour et 10 clubs Jumbo, positionnés sur l'entrée de gamme. L'objectif de Thomas Cook France est de détenir une centaine de clubs dans les deux ans. Pour les tour-opérateurs, ces formules présentent l'avantage d'offrir des marges plus élevées. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 248.00 USD | ||||||||
Date du cours | 14/03/2024 | ||||||||
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