1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. TVA sociale : il faut baisser les impôts, pas les augmenter ! (Marc Touati)

TVA sociale : il faut baisser les impôts, pas les augmenter ! (Marc Touati)

18/02/2012 - 11:03 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 17:05)



Selon Marc Touati, directeur des études économiques d'Assya Cie Financière, augmenter la TVA (sociale) et la CSG n'aura pas d'effet positif sur l'emploi et l'économie. Même si, reconnaît-il, l'idée d'alléger les charges des entreprises est louable. Alors que faudrait-il faire pour remettre la France sur les rails ? L'économiste évoque pour Sicavonline d'autres solutions beaucoup moins douloureuses pour les consommateurs et les épargnants.


Dès le mois d'octobre prochain, sauf invalidation parlementaire de dernière minute, le taux normal de TVA passera de 19,6 % à 21,2 % et les prélèvements sociaux sur les revenus des placements et du patrimoine feront encore un bond de 13,5 % à 15,5%. Ces nouvelles recettes fiscales sont destinées à financer une baisse du coût du travail censée relancer l'emploi et doper l'activité économique. Marc Touati, directeur des études économiques d'Assya Cie Financière, estime que ces mesures n'auront pas l'effet attendu. L'économiste explique pourquoi le gouvernement et les candidats (Hollande, Bayrou...) à l'élection présidentielle se trompent de méthode et surtout ce qu'il faudrait faire pour éviter le pire. La citation de Marc Touati (Assya Cie Financière) : « Il serait extrêmement dangereux d'augmenter la pression fiscale, déjà très élevée en France, car cela aurait pour effet de casser le peu de croissance qui nous reste. Je suis d'accord pour transférer une partie du coût de la protection sociale sur la TVA mais sans augmenter le taux de TVA. Ce qui signifie que pour financer cette mesure, il faut réduire les dépenses publiques notamment les dépenses de fonctionnement qui ne rapportent pas du tout de croissance et qui coûtent à peu près 10 Mds d'euros de plus chaque année depuis 10 ans. » Pour tout savoir, cliquer sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "TVA sociale : il faut baisser les impôts, pas les augmenter ! (Marc Touati)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)