1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. L'indice Baltic Dry chute de 60 %, même pas peur !

L'indice Baltic Dry chute de 60 %, même pas peur !

22/02/2012 - 12:03 - Sicavonline - Fidélity Worldwide Investment


L'indice Baltic Dry chute de 60 %, même pas peur !

L'indice, mesurant les coûts du transport maritime mondial, a connu en janvier un effondrement de plus de 60 %, atteignant son niveau le plus bas en 25 ans. A une époque, un repli aussi prononcé aurait créé la panique. Mais il n'a entrainé aucune turbulence car l'indice Baltic Dry, l'un des principaux indicateurs avancés de la demande mondiale, est devenu nettement moins pertinent ces dernières années.

« En effet, en règle générale, un repli aussi important aurait dû inciter les économistes à un certain pessimisme concernant les perspectives économiques mondiales, la baisse des prix du transport maritime étant généralement due à une diminution de la demande finale de biens.

Le jeu de l'offre et de la demande est faussé

Toutefois, le coût de transport des marchandises dépend tout autant de l'offre de porte-conteneurs que de la demande de biens importés. Dans le secteur du transport maritime mondial, l'offre de navires s'est accrue de manière prononcée et durable ces dernières années. Elle est donc devenue le facteur dominant et a rendu toute variation de la demande virtuellement imperceptible en raison des prix actuels du transport maritime.

L'indice Baltic Dry manque de pertinence

Avant 2008, lorsque l'économie mondiale était en plein essor, les armateurs trop confiants, probablement pensaient-ils à tort que les périodes fastes seraient éternelles, ont commandé beaucoup de nouveaux bateaux. Puis, la crise financière mondiale a fait chuter la demande, mais la construction de bateaux, qui s'étale sur plusieurs années, s'est poursuivie, augmentant le nombre de navires en pleine récession, ce qui a ramené les prix du transport maritime jusqu'aux niveaux actuels. Ce phénomène explique en grande partie pourquoi l'indice Baltic Dry est un indicateur moins pertinent aujourd'hui. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'indice Baltic Dry chute de 60 %, même pas peur !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)