« En effet, en règle générale, un repli aussi important aurait dû inciter les économistes à un certain pessimisme concernant les perspectives économiques mondiales, la baisse des prix du transport maritime étant généralement due à une diminution de la demande finale de biens.
Toutefois, le coût de transport des marchandises dépend tout autant de l'offre de porte-conteneurs que de la demande de biens importés. Dans le secteur du transport maritime mondial, l'offre de navires s'est accrue de manière prononcée et durable ces dernières années. Elle est donc devenue le facteur dominant et a rendu toute variation de la demande virtuellement imperceptible en raison des prix actuels du transport maritime.
Avant 2008, lorsque l'économie mondiale était en plein essor, les armateurs trop confiants, probablement pensaient-ils à tort que les périodes fastes seraient éternelles, ont commandé beaucoup de nouveaux bateaux. Puis, la crise financière mondiale a fait chuter la demande, mais la construction de bateaux, qui s'étale sur plusieurs années, s'est poursuivie, augmentant le nombre de navires en pleine récession, ce qui a ramené les prix du transport maritime jusqu'aux niveaux actuels. Ce phénomène explique en grande partie pourquoi l'indice Baltic Dry est un indicateur moins pertinent aujourd'hui. »
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