1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Selon Fidelity, la stabilisation de la conjoncture européenne se confirme

Selon Fidelity, la stabilisation de la conjoncture européenne se confirme

22/02/2012 - 12:02 - Sicavonline - Fidelity Worlwide Investment


Selon Fidelity, la stabilisation de la conjoncture européenne se confirme

Fidelity Worlwide Investment a publié son dernier tableau de bord de la reprise européenne. Selon la société plusieurs indicateurs reflètent un environnement qui commence à se stabiliser. Le secteur financier progresse mais les piliers industriels et de la consommation enregistrent respectivement la détérioration plusieurs indicateurs.

«Selon David Ganozzi, Directeur Général de la société de gestion de Fidelity à Paris, « Les premiers signaux de stabilisation de la conjoncture européenne perceptibles le mois dernier se sont confirmés au cours des dernières semaines. Les enquêtes de conjoncture auprès des chefs d'entreprises ont entamé un mouvement de reprise, à partir de niveaux toutefois assez déprimés. Autre point encourageant, les tensions financières se sont nettement modérées au cours de la période récente. Les écarts de taux sur les titres de dette publique italienne et espagnole en particulier ont fortement reflué. On note cependant que les disparités régionales restent très fortes au sein de la zone Euro, les pays du Sud enregistrant des reculs assez brutaux de l'activité alors que la croissance reste honorable au Nord. »

Sentiment industriel - PMI de la zone Euro

« En janvier, l'indice PMI de l'activité manufacturière de la zone euro s'est amélioré pour le deuxième mois consécutif et a atteint un plus haut sur cinq mois de 48,8, contre 46,9 en décembre. La croissance a été alimentée par la hausse solide de la production en Allemagne et une progression plus modeste en Autriche et aux Pays-Bas. Cette récente amélioration est encourageante, mais la persistance d'indice PMI inférieur à 50 montre toujours une contraction généralisée du secteur manufacturier dans la zone euro.

Prix du cuivre et du pétrole

Les principales matières premières industrielles ont pour la plupart progressé en janvier grâce à l'amélioration généralisée des statistiques économiques mondiales, notamment aux États-Unis. Le prix du brut (Brent) s'est inscrit en hausse de 2,3 %, à 110,79 dollars. Outre les facteurs économiques, cette hausse reflète des problèmes géopolitiques, notamment la montée des tensions avec l'Iran. Le prix du cuivre a bondi de 10,8 % sur le mois, à 8 413 dollars la tonne. Cette hausse a une signification importante car le cuivre est souvent considéré comme le meilleur baromètre de la conjoncture économique mondiale.

Coût du fret - Indice Baltic Exchange Dry

L'indice Baltic Dry mesure les coûts de transport en vrac de matières premières sèches comme le minerai de fer et le charbon. En janvier, il a reculé de 60,9 %, pour atteindre 680. Il s'agit de son niveau le plus bas en 25 ans. Il est même inférieur à ceux enregistrés au plus fort de la crise financière mondiale. La principale raison de cette baisse est la hausse considérable de l'offre de porte-conteneurs ces dernières années. En effet, cet indicateur de mesure de la demande est devenu nettement moins pertinent ces dernières années en raison de l'offre excédentaire.

Crédits bancaires - LIBOR 3 mois & taux de la BCE

Grâce à une accalmie apparente de la crise de la zone euro et à une amélioration des conditions de liquidité interbancaire, le LIBOR 3 mois en euro a reculé de 23 pb à 1,13 % fin janvier. Le spread entre le LIBOR 3 mois en euro et le taux de refinancement de la BCE (toujours de 1 %) a également chuté de 23 pb, passant à 13 pb.

Emission obligataire des entreprises - Spread des obligations d'entreprise à haut rendement

Le sentiment des investisseurs s'est amélioré en janvier grâce au regain de confiance à l'égard de la résolution de la crise de la dette de la zone euro et aux statistiques encourageantes de l'économie américaine. Cette amélioration s'est traduite par un resserrement des spreads de crédit des obligations à haut rendement de la zone euro, qui ont reculé de 178 pb, passant à 864 pb fin janvier. Cependant, étant donné qu'ils sont toujours supérieurs de près de 50 % aux niveaux de mi-2011, un nouveau resserrement est encore possible dans les mois à venir, en supposant que le sentiment des investisseurs reste au beau fixe.

Volatilité des actions - Indice VIX

L'indice de volatilité VIX mesure le risque de marché à partir d'un éventail d'options sur le S&P 500. Son but est d'offrir une représentation de la volatilité anticipée par les marchés à trente jours. En janvier, l'indice a poursuivi sa tendance de ces derniers mois et s'est inscrit en baisse de 16,9 %, passant à 19,4 %, témoignant de l'optimisme accru des investisseurs en actions. L'indice VIX étant aujourd'hui inférieur à sa moyenne mensuelle sur cinq ans (25,9), il faut probablement s'attendre à une remontée dans les prochains mois.

Chômage- Taux de variation sur 3 mois du chômage

Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières dans la zone euro a atteint un plus haut de 10,4 % en décembre, un niveau identique à celui de novembre, qui a été révisé à la hausse. Dans la zone euro, le taux de chômage était nettement plus élevé qu'aux États-Unis (8,3 %) et au Japon (4,5 %). D'importantes variations persistent toutefois. Par exemple, le chômage en Allemagne a atteint un plus bas depuis la réunification (5,5 %), tandis que l'Espagne connaît son taux de chômage le plus élevé en 15 ans (22,9 %).

Prix à la consommation/Indice des prix à la consommation de la zone Euro

Selon Eurostat, l'inflation dans la zone euro en janvier s'est établie à 2,7 % en glissement annuel et n'a donc pas changé par rapport au niveau révisé de décembre. Même si elle reste supérieure à l'objectif officiel de 2 % de la BCE, elle s'est légèrement atténuée. Elle avait en effet atteint un plus haut de 3 % il y a quelques mois. Le marché anticipe une récession économique de la région, les investisseurs se demandant toujours si la BCE compte bientôt réduire à nouveau ses taux d'intérêt afin de relancer la croissance économique.

Ventes au détail - Indice des volumes de ventes au détail de la zone Euro

Les ventes de détail des 17 pays de la zone euro ont reculé de 0,4 % en variation mensuelle en décembre, comme le mois précédent. Les ventes de détail mensuelles de tous les pays membres sont soumises à une volatilité importante. Ces derniers mois, le secteur a connu une faiblesse sans appel : l'indice s'est inscrit en baisse lors de trois des quatre derniers mois et est passé en décembre sous la barre des 100 pour la première fois depuis début 2000. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Selon Fidelity, la stabilisation de la conjoncture européenne se confirme" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)