1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Quel avenir pour l'assurance-vie en euros ?

Quel avenir pour l'assurance-vie en euros ?

23/02/2012 - 17:09 - Sicavonline (mis à jour le : 18/04/2014 - 16:32)


Quel avenir pour l'assurance-vie en euros ?

Très performants, sans risque et fiscalement avantageux, les contrats d'assurance-vie en euros ont depuis trente ans su séduire à juste titre des millions d'épargnants. 2011 constitue-t-il un tournant dans l'histoire de ce placement ? Affichant une décollecte nette en fin d'année et des rendements en recul (3 % en 2011 contre 5,3 % en 2001), l'assurance-vie en euros, qui compte encore plus de 1220 Mds d'euros, a perdu de sa superbe. Toutefois, les contrats d'assurance-vie haut de gamme s'en sortent mieux et pourraient même repartir à la hausse dès cette année.

L'assurance-vie en euros traverse une mauvaise passe. Après trois décennies de bons et loyaux services, le placement star, combinant à la fois performance et sécurité, ne sortira sans doute pas indemne de la crise financière. Majoritairement investis en obligations dont celles émises par des Etats, pour qui le défaut de paiement n'est aujourd'hui plus si improbable, les contrats d'assurance-vie en euros ne semblent plus pourvoir offrir les même avantages et tenir les même promesses qu'auparavant. Les épargnants sont en droit de se demander si cette phase est durable ou temporaire, c'est-à-dire réversible.

2011 : un simple à coup pour Facts & Figures

D'ailleurs, depuis la fin 2011 les sommes versées sur les contrats d'assurance-vie en euros progressent beaucoup moins vite qu'auparavant alors que les retraits ne cessent d'augmenter. Il faut admettre que depuis une trentaine d'année, ce produit de placement adapté à la quasi-totalité des besoins des épargnants connaît un vif succès, qu'aucun autre placement n'a jamais suscité. Or, depuis quelques années cette attractivité diminue. La crise obligataire ayant précipité ce revers. D'après Facts & Figures, il s'agit d'un simple incident de parcours et non d'une situation durable. Le cabinet estime qu' « il y a beaucoup de discours excessif sur la décollecte, la mort de l'assurance-vie, l'impact de l'exposition en Grèce. Après une décennie de croissance soutenue, l'assurance-vie connait en réalité une stabilisation et reste le vecteur d'épargne privilégié des Français. »

Rendement de l'assurance-vie : du mieux en 2012

L'amélioration devrait d'ailleurs être visible dès cette année. D'après les estimations du cabinet de conseil en stratégie, Facts & Figures, la rémunération des contrats d'assurance-vie en euros sera meilleure en 2012. Après plusieurs années de baisse et après avoir reculé à 3 % l'an dernier, le taux de rendement des contrats d'assurance-vie en euros devrait selon leur calcul repartir à la hausse et s'établir à plus ou moins 3,3 %. Cette estimation comprenant une marge d'erreur d'environ 0,2 %, le rendement devrait osciller entre 3,10 % et 3,50 %. Pour fournir ces estimations, Facts & Figures a établi une corrélation entre le taux de rémunération des fonds en euros des contrats d'assurance-vie et les taux de rendement moyens des emprunts d'Etat (TME).

Les contrats haut de gamme plus rémunérateurs que les autres

Le cabinet conseil note en outre que l'écart de rendement entre les contrats dits standards et les contrats haut de gamme réservés à la clientèle « gestion de patrimoine » augmente. Alors que le taux moyen affiche 3 % en 2011, celui des contrats standards est en dessous à 2,70 % quand celui des contrats réservé à la gestion de patrimoine atteint 3,35 %.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Quel avenir pour l'assurance-vie en euros ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)